Kissaki
Salut :)
?
Comme j'ai de nouveau envie de m'amuser un peu avec mon reflex argentique, je me suis dit : pourquoi ne pas aller un peu plus loin dans le sujet ? Jusqu'à présent, j'avais toujours évité de développer moi-même mes pellicules, car je trouvais que l'investissement initial (matériel/produits chimiques) était un peu trop élevé – et comme je ne sais pas numériser, je devrais de toute façon envoyer les pellicules à un labo.
Mais la curiosité a fini par l'emporter et mon kit de démarrage pour le développement de négatifs devrait être en route (@Fotoimpex? ;) ).
?
Mais comme l'idée de pouvoir faire mes propres tirages m'attire aussi, je me demande quelle est la prochaine difficulté à surmonter ? En tant qu'étudiant, le budget est toujours serré et ce petit kit de développement était assez cher pour moi, je ne compte donc pas pouvoir m'y mettre tout de suite dans les prochains mois. Mais juste pour m'orienter et planifier, de quoi a-t-on besoin et à quoi faut-il s'attendre en matière de matériel d'occasion ?
?
Tout ça, pour l’instant, pour le petit format. J’aimerais bien aussi essayer la prise de vue et le développement en moyen format, mais cet achat est encore loin dans mes projets.
?
Merci d’avance pour vos conseils :)
?
*edit*
Ah oui, faut-il prévoir combien d’espace environ ? Principalement pour l’agrandisseur, car c’est sans doute le plus difficile à « caser ».
Franco
Le mieux est de trouver quelqu'un (peut-être ici, sur le forum) qui puisse te montrer comment faire des agrandissements. Il est plus facile qu'il n'y paraît au premier abord d'obtenir des premiers résultats présentables. En ce qui concerne le matériel de laboratoire, concentre-toi sur l'essentiel. Ne lésine pas sur l'objectif d'agrandissement et sur un bon système d'occultation. Pour le papier photographique, les papiers PE multicontraste modernes constituent un bon choix.
Il y a toujours de la place, même dans la plus petite des maisons : tu peux installer tes bacs de développement au-dessus de la baignoire ou de la douche et, selon la taille de la salle de bain, y installer également ton agrandisseur. Avec un peu d'effort, tu peux aménager ton laboratoire photo de manière à ce qu'il soit prêt à l'emploi ou rangé en moins d'une demi-heure. Mon agrandisseur se trouve par exemple dans le débarras et le couloir, et la salle de bain est obscurcie lorsque je travaille sur mes photos.
?
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
?
?
?
?
?
En matière de photochimie, utilise dans tous les cas des produits qui ont fait leurs preuves, pas de bric-à-brac ésotérique miracle
?
Sur eBay, on trouve un grand nombre d’équipements de laboratoire complets vendus à petit prix.
?
Salutations, Thorsten
jonny
Avec une centaine d'euros, tu devrais pouvoir te constituer un équipement d'occasion complet pour débuter en chambre noire. Mais avant d'envisager l'achat de matériel tel qu'un agrandisseur, etc., tu dois d'abord clarifier la question de l'espace disponible.
Si tu nous indiques quelle pièce tu envisages d'utiliser pour l'agrandissement et le tirage, nous pourrons certainement te donner quelques conseils sur l'aménagement et le matériel.
€
Si tu habites dans une grande ville, il est peut-être aussi possible, pour commencer, d’utiliser une chambre noire publique (proposée par des associations, des institutions, etc.) ou de suivre un cours adapté. Sur
http://www.localdarkroom.com, tu peux vérifier s’il existe une telle structure près de chez toi. La base de données n’est bien sûr pas exhaustive, alors n’hésite pas à te renseigner et à chercher sur place.
wosis123
Où habites-tu ?
Je suis à Ludwigshafen/Rh, dans un club photo qui dispose de son propre laboratoire ; nous organisons également des cours en collaboration avec l'université populaire. Si cela t'intéresse et/ou si tu habites dans les environs, n'hésite pas à nous contacter.
?
Hendrik
Kissaki
J'habite à Lüneburg, près de Hambourg. J'ai déjà écrit aux universités de la ville (je suis étudiant à Hambourg) pour savoir si je pouvais utiliser leurs chambres noires, mais je n'ai pas encore reçu de réponse.
€
J'utiliserais mon couloir pour le développement à l'obscurité, car il n'y a pas de fenêtre et on pourrait facilement le rendre étanche à la lumière en couvrant les portes avec deux ou trois sacs noirs. Je ferais ensuite sécher les tirages dans la salle de bain juste à côté.
Comme plan de travail, je n'aurais qu'une armoire profonde, d'où ma question sur les dimensions : je ne suis pas sûr qu'un agrandisseur y trouverait facilement sa place. Au besoin, je pourrais encore placer les bacs à gauche et à droite sur l'armoire à linge ou le panier à linge.
€
La température des produits chimiques est-elle aussi importante pour les tirages que pour le développement ? Les deux pièces ne sont pas chauffées. Pour les négatifs, j’ai commandé un thermoplongeur pour aquarium afin de pouvoir porter les mélanges à température dans un bain-marie, mais je ne sais pas si cela fonctionnera pour les bacs de développement.
wosis123
La température n'est pas vraiment un facteur critique pour les tirages ; je dirais qu'entre 18 et 22 degrés, tout va bien. S'il fait plus froid, il faut prolonger le temps de développement, selon la fiche du révélateur.
Urnes
Pour le développement des négatifs, tu n'as toutefois pas besoin d'un chauffage d'aquarium. Il suffit de porter le révélateur à 20 °C dans un bain-marie (de l'eau chaude du robinet suffit). Le bain d'arrêt et le fixateur ne doivent pas s'écarter de plus de 3 ou 4 °C de cette température. Tu peux ensuite travailler à mesure que la température baisse.
Pour les positifs, tu peux procéder de la même manière. Pour les longues séances, tu peux utiliser le chauffage, mais tu peux aussi recourir au bain-marie, c'est-à-dire un récipient dans un autre.
Salutations, Sven.
Kissaki
Mon kit de démarrage pour le développement photo est arrivé et s'intègre plutôt bien dans son nouvel environnement. J'ai presque fini de prendre mon premier film noir et blanc (le premier que je développe moi-même) et je me pose la question suivante : quelle est la meilleure façon de sortir le film de la cartouche une fois le développement terminé ?
bernhardmangelsgmxde
Financièrement, c'est tout à fait faisable, même pour les étudiants au budget serré. Mais pas pour rien. Je dirais qu'avec 20 € par mois en moyenne, on peut déjà aller assez loin ; on peut bien sûr dépenser plus, mais surtout au début (jusqu'à ce que le matériel soit complet), il ne faut pas s'attendre à dépenser beaucoup moins pendant les deux premières années (c'est possible, mais surtout quand on n'y connaît pas encore grand-chose, on peut se tromper lors de l'achat, et parfois, la malchance s'en mêle...).
Le matériel de laboratoire d'occasion est parfois très bon marché, surtout par rapport aux anciens prix du neuf. Si l'on fait preuve d'un peu de modération au début en matière de format de papier et que l'on fait des efforts, les coûts des consommables peuvent également rester très raisonnables. On peut aussi passer deux heures dans la boutique et effectuer le traitement sur 5 à 6 feuilles de 10 x 15 cm. Cela coûterait alors un euro ou deux, et le facteur temps est sans doute plus déterminant, même pour les personnes à faibles revenus. Mais si l'on prend le format 24 x 30 cm comme format standard et/ou si l'on produit beaucoup de rebuts (ce que je prendrais en compte au début), cela peut bien sûr coûter plus cher. Pour le papier et le révélateur, je veillerais en tout cas à utiliser du matériel neuf dans un premier temps.
Température : relativement peu critique pour le procédé positif ; au début, je veillerais à atteindre au moins 18 °C, mais l'appartement ne sera de toute façon pas plus froid que ça.
Espace : il y a des gens qui ont des chambres noires sur 1 m², donc quand on veut, on peut. Il faut être inventif, trouver des solutions, etc. De l'obscurité, de la place pour un agrandisseur et quelques bacs, c'est tout ce qu'il faut. Il existe des agrandisseurs plus grands et plus petits, tu verras bien.
Retirer le film de la cartouche : il y a sûrement un mode d'emploi pour ça, non ?
Morte
Il te faut un sac noir et un décapsuleur pour les capsules. Ou alors, tu peux le faire dans l'obscurité totale de la chambre noire. Pas de lumière rouge !
Kissaki
Au début, j'essaierais d'atteindre au moins 18 °C, mais de toute façon, il ne fera pas plus froid dans l'appartement
J'ai laissé ma cuve à bain-marie en place pendant quelques heures et la température y était alors d'environ 15 °C.
€
Pour ce qui est de la cartouche, j'ai vu jusqu'à présent des instructions avec du ruban adhésif double face, de l'eau et des clés, mais j'étais en fait curieux de savoir ce que vous conseillez. Il suffit de mettre un tournevis dessus et d'appuyer fort ?
€
En ce qui concerne les consommables, je ne suis pas du genre à prendre des tonnes de photos. En moyenne, je prends peut-être une pellicule tous les deux mois en argentique, voire un peu plus en été. Mais je pense que je vais avoir un peu plus de temps pour m'amuser avec ça dans les prochains temps :)
€
*edit*
D'accord, je vais essayer avec un décapsuleur.
Franco
Tu peux retirer la bande de film de la cartouche en un clin d'œil à l'aide d'un pic à film, à la lumière du jour. Ensuite, tu enroules le film sur la bobine, dans l'obscurité, et tu le coupes à la fin.
Urnes
Si tu ne rembobines pas complètement le film dans la cartouche, tu n'auras pas ce problème. Tu entends clairement le claquement lorsque le film se détache de la bobine. Il suffit alors de le retirer et le générique d'ouverture est encore visible. Il y a de toute façon 10 à 15 cm jusqu'à la première image. Tu peux alors déchirer la languette bien droite, ce qui te permet de savoir immédiatement quel film a été exposé et lequel ne l'a pas été. C'est utile si jamais tu te retrouves dans l'embarras de devoir faire passer plus d'un film ou si tu as plusieurs films à développer chez toi.
Salutations, Sven.
bernhardmangelsgmxde
Je n'utilise pas de rembobineur ni de « Film Picker » ; j'ai un modèle chinois qui fait l'affaire.
L'autre jour, j'ai sorti le révélateur de ma cave où il faisait 13 °C, et je l'ai utilisé après une demi-heure environ dans une cuve chauffée à 18 °C. Dans ma petite chambre noire en cave, je n’ai pas encore allumé les plaques chauffantes à 15 °C (ou quelque chose comme ça). Ça s’est passé normalement pour moi, il a juste fallu un temps de développement un peu plus long, mais je ne le ferais pas au début, car c’est une source d’erreur potentielle. Dans une chambre noire située dans un appartement habité, ce n’est généralement pas critique, à moins d’être un irréductible opposant au chauffage.
TR
On peut aussi ouvrir une cartouche 35mm simplement avec les doigts, en plaçant deux doigts à l'endroit où se trouvait auparavant la pellicule, dans l'obscurité bien sûr.
Kissaki
Bon, à première vue, mon premier HP5+ est plutôt bien sorti de la boîte :)
Reste à voir si ça rendra aussi bien en « grand format »…
€
Mais revenons à l'agrandisseur :
€
Les agrandisseurs couleur conviennent-ils aussi pour le noir et blanc ?
Peut-on convertir a posteriori ceux destinés au petit format pour le moyen format ?
Quelle différence y a-t-il entre un agrandisseur 1:2,8 et, par exemple, un 1:4,5 ? La taille n'est-elle pas déterminée par la hauteur de la colonne ?
Franco
Oui, tu peux utiliser des agrandisseurs pour couleurs en noir et blanc. Tu devrais toutefois te procurer les réglages adaptés au papier multigrade afin de pouvoir profiter des avantages de ce type de papier.
La possibilité de modifier un agrandisseur a posteriori dépend du modèle. Tu auras parfois besoin d'un autre condenseur ou d'une source lumineuse équivalente. Tu auras également besoin d'un objectif adapté.
Par 1:2,8, fais-tu référence à l'ouverture de l'objectif ? Celle-ci est indépendante de l'agrandissement. En général, les objectifs utilisés pour le petit format sont un peu plus lumineux, mais cela n'apporte aucun avantage en termes de qualité. L'agrandissement se règle bien sûr via la colonne, mais les objectifs pour le moyen format ont une distance focale différente de celle des objectifs d'agrandissement pour le petit format. Pour les agrandissements en moyen format, tu as donc une hauteur différente sur l'agrandisseur, et l'échelle de reproduction est également différente, pour une taille de papier identique.
Wolf_XL
... je te conseillerais surtout de te procurer un bon livre sur le sujet et d'assimiler tranquillement les bases. Ta méthode actuelle s'apparente davantage à un « essai-erreur » et tu risques de te lasser très vite à un moment donné. De plus, en adoptant une approche ciblée, tu économiseras beaucoup de temps et de matériel...
Kissaki
Ta méthode actuelle s'apparente plutôt à un « essai-erreur »
C'est à peu près ça :)
Pouvez-vous me donner un bon conseil à ce sujet ?
TR
Pour les débutants
, un livre récent est sorti depuis quelque temps.
Si, plus tard, tu souhaites aller plus loin que la simple réalisation de tirages à partir d'un négatif, tu peux jeter un œil à
ma rubrique « Présentation de livres ». :spudnikwaving: