vlinck
Bonjour à tous,
Je cherche une méthode (peu coûteuse) pour obscurcir efficacement et rapidement de grandes fenêtres. Pour l'instant, j'utilise une bâche pour bassin (qui sent très mauvais) et du ruban adhésif. À long terme, c'est trop fastidieux et compliqué.
Existe-t-il des films ou des tissus plus adaptés, ou d'autres méthodes ?
Il paraîtrait qu'il existe une entreprise qui fabrique des occultants sur mesure, qui se fixent ensuite à la fenêtre à l'aide de velcro. Malheureusement, je ne connais pas son nom. Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?
Merci d'avance
Volker
rherz
Salut Volker,
Si Mirko n'a rien ici (c'est le bazar :D), jette un œil sur www.phototec.de. Tu y trouveras ce que tu cherches. Et aussi chez Brenner (www.fotobrenner.de).
Amitiés,
Robert
Gast
Bonjour,
Le mieux est d'utiliser un film PE noir et du ruban velcro autocollant. On ne trouve généralement pas de film PE dans les magasins de bricolage ; le mieux est de consulter les « Pages Jaunes » sous la rubrique « Films ». Le mètre carré coûte entre 0,8 et 1,2 euro. Cela permet de rendre chaque fenêtre étanche à la lumière. Découpez le film sur mesure et fixez-le au cadre de la fenêtre à l'aide de ruban Velcro. Il est préférable d'en utiliser deux : un découpé sur mesure pour la fenêtre et un deuxième plus grand, qui servira de rideau pour recouvrir toute la fenêtre.
Cordialement,
Heinz
Gast
Je me suis simplement fait découper des panneaux de carton pressé dans un magasin de bricolage, en les faisant dépasser de 4 cm de chaque côté de la fenêtre. Je les ai ensuite fixés sur les cadres avec du ruban velcro noir, puis j'ai installé un store par-dessus au cas où, même si ce n'est pas vraiment nécessaire, et voilà, c'est étanche. Ça ne coûte presque rien, n'importe quel magasin de bricolage peut découper les panneaux, seul le ruban velcro est un peu plus cher. En contrepartie, pas de galère avec le film plastique, mais du pur « plug and play » :angry:
Gast
Bonjour,
On trouve déjà des bâches noires dans les magasins de bricolage et les jardineries ; mot-clé : bâche pour bassin.
Cordialement
Ferdinand
cfb_de
Salut Ferdinand,
C'est vrai. Mais au début, ce truc sent vraiment mauvais. Alors : achète-le en été et laisse-le aérer trois jours sur la corde à linge.
Si j'ai bien lu, Volker utilise aussi actuellement de la bâche pour bassin ;->
Meilleure solution : aller dans le magasin de tissus de ton choix, acheter du tissu noir (ne me demande pas comment ça s'appelle, c'est juste la doublure d'un sac à couches) et le coudre en trois couches. Coudre de la bande Velcro dessus, et c'est fini. C'est comme ça que je calfeutre la porte de ma salle de bain quand je rembobine des films pendant la journée et que je ne veux pas utiliser le sac de rechange. Sinon, le film plastique agricole, en double épaisseur, fait très bien l'affaire.
Meilleures salutations,
Franz (avec une salle de bain sans fenêtre :-)))
Gast
Salut Franz,
Je ne peux pas te le confirmer. Il existe peut-être différentes variétés, je ne sais pas.
Le tissu dont tu parles s'appelle, je crois, « tissu occultant ». C'est un nom bizarre, non ?
Salutations
Ferdinand
MirkoBoeddecker
Si on n'a pas besoin de l'enlever, ce truc DCFIX est génial. En général, ce sont les mamies qui l'utilisent pour donner un look « moderne » à leur belle table en bois massif dans la cuisine. On en trouve dans tous les magasins de bricolage, au rouleau à 1,50 €, et il y a une couche adhésive au dos. Super étanche. Ça ne sent pas mauvais non plus.
Notre Black out s'enlève facilement, mais il n'est pas étanche à 100 % pour regarder des films à midi sur la façade sud – en revanche, il fait office de lampe brune pour le développement de photos.
De plus, c'est en fait trop cher pour cet usage (l'auteur du post a demandé de grandes surfaces vitrées, non ?).
Malheureusement, ce produit est déjà très cher à l'achat et entraîne en plus des frais de transport énormes (en raison de son volume). Mais ça vaut le coup pour une fenêtre de cuisine. Justement parce qu'il s'enlève très facilement et ne laisse absolument aucun résidu (traces de colle sur les bandes Velcro, etc.).
J'ai vu une version de luxe chez un photographe à Kreuzberg. Il avait dans son studio des Auto Pole (ces trucs qu'on coince entre le plafond et le sol et auxquels on fixe le carton de fond) et s'était fabriqué un support d'écartement en bois avec un panneau de particules recouvert de tissu noir à l'extrémité. Il suffisait de placer les Auto Pole devant la fenêtre, de les fixer, et le tour était joué. Bien sûr, cela ne fonctionne que si les Auto Pole peuvent être réutilisés pour autre chose, sinon cela revient sans doute trop cher.
Mirko
MirkoBoeddecker
... j'ai oublié de le mentionner : les Super Clamps sont dotés d'un filetage DIN de 8 mm à l'arrière. On peut ainsi y visser une telle structure et la fixer aux Auto Pole en un tour de main.
Gast
Bonjour,
Je suis toujours fan des films plastiques. Comme ils sentent mauvais, je les pose simplement de l'extérieur sur la fenêtre ouverte, puis je la ferme de manière à ce que le film reste coincé dans le cadre. Cela fonctionne toujours très bien avec les mêmes films, même après deux déménagements, car la taille des fenêtres n'a pas beaucoup changé.
Cordialement,
Stefan
Gast
Bonjour,
Un certain Benno Wundshammer a en effet suggéré, dans le nouveau livre photo de Knaur, de peindre la fenêtre en noir. N’est-ce pas encore mieux qu’un film adhésif ?
Ou bien murer la fenêtre, c’est ma suggestion !
Mais sérieusement, la bâche pour bassin est vraiment une bonne idée, mais en noir et pas le modèle le plus fin.
Cordialement,
Werner
vlinck
Bonjour Volker,
Si Mirko n'a rien ici (c'est la pagaille B) ), jette un œil sur www.phototec.de. Tu y trouveras ce qu'il te faut. Et aussi chez Brenner (www.fotobrenner.de).
Amicalement,
Robert
Bonjour Robert,
ça fait déjà (très) longtemps :lol: , mais je tiens à te remercier, toi et les autres, pour votre aide. J’ai trouvé chez Phototec un superbe occultant sur mesure qui se fixe avec du velcro (c’est-à-dire qu’il faut coller la partie adhésive du velcro sur le cadre de la fenêtre ou de la porte ; il existe en noir et en blanc. Ça coûte bien sûr un peu plus cher que du film plastique, etc. À peine avais-je reçu les toiles (noires, avec un seul coulage) qu’un déménagement s’est soudainement imposé, après quoi les dimensions ne correspondaient bien sûr plus. Mais Phototec a confectionné un nouvel occultant sur mesure à partir de l’ancien, selon mes indications. J’ai téléphoné directement à Peter Löfler au préalable pour clarifier la situation. Ça a bien fonctionné.
(La bâche pour bassin n'était tout simplement pas une option à long terme pour moi, car ma chambre noire servait également d'espace de vie. Et l'odeur était insupportable pendant et après le travail).
Malheureusement, ces dernières années, je n'ai plus beaucoup l'occasion de travailler en chambre noire. Cela s'améliorera certainement dans les années à venir, avec un peu plus de répit au niveau professionnel et familial :) .
Cordialement
Volker
StefanCaspari
Bonjour Volker !
J'utilise du molleton noir pour le studio et le laboratoire.
Tu en trouveras chez Kottenhahn.
Rends-toi sur mon site web pour l'acheter au mètre.
Tu peux fixer des bandes velcro sur les cadres des fenêtres et autour du molleton, ça rendra l'ensemble opaque.
Amicalement, Stefan
bohermann
J'ai eu de très bons résultats avec le système suivant :
1) Il faut se procurer un rouleau de joint de porte en caoutchouc dans un magasin de bricolage (Fix-o-Moll ou similaire). Pas la mousse, mais un profilé gris autocollant, que l'on colle à l'intérieur du cadre, à 2 mm de la vitre. En haut à gauche et à droite. On laisse environ 3 cm d'espace libre vers la partie inférieure du cadre, le résidu est collé à fleur.
2) À partir de carton noir épais pour loisirs créatifs, disponible en papeterie, on découpe et on colle un morceau qui correspond exactement à la surface vitrée.
3) On glisse ensuite ce morceau par le bas entre la vitre et le profilé en caoutchouc, en ouvrant éventuellement la fenêtre pour faciliter la manœuvre.
4) Et voilà, la fenêtre est désormais étanche à la lumière grâce à ce joint en labyrinthe. Il suffit ensuite de décoller le profilé en caoutchouc. Il est suffisamment discret.
Salutations
Harald