carstens
Je viens de lire dans le catalogue Impex que le papier Classic Polykaltton ne doit pas être développé avec l'Agfa Neutol. Mon problème, c'est que j'utilise presque exclusivement le Neutol. De quoi s'agit-il exactement, d'après ce que j'ai lu ? Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus à ce sujet ? Je n'ai encore jamais observé ce genre de phénomène.
Gast
Le papier Polykaltton classique ne devrait pas être développé avec l'Agfa Neutol
. Je connais pourtant des photographes qui travaillent exclusivement avec cette combinaison, car c'est celle qui leur donne les meilleurs résultats............Le Polykaltton est un papier Forte Polygrade et ici, aux Pays-Bas, on recommande pour le papier Forte le révélateur Agfa Neutol ou Amaloco AM3003 ; sur divers sites Internet (de photographie), on ne trouve que des éloges sur cette combinaison !!!
Gast
Il semble que le neutol contienne désormais une proportion moindre de substances actives.
Peut-être pour des raisons environnementales. Les papiers qui ne contiennent pas de substances révélatrices incorporées peuvent lui faire concurrence.
En tout cas, nous avons reçu entre-temps une dizaine de réclamations concernant la formation de stries et TOUS les clients utilisaient la combinaison Polykaltton et Neutol NE.
Nous n'avons pas analysé cela scientifiquement, mais tous ces échantillons de papier soumis avaient un aspect magnifique sur le N113 – sans stries.
Il y a un problème avec Neutol et Polykaltton, mais nous ne savons pas encore lequel.
Cordialement,
Mirko