Urnes
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer dans quelles proportions je dois préparer le bain d'arrêt pour les films et le papier si j'utilise de l'acide acétique à 60 % ? Quelle est la durée de conservation de cette solution ? Y a-t-il une autre formule si je n'utilise le bain d'arrêt qu'une seule fois ? Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé un bain d'arrêt à indicateur, mais je n'en ai plus trouvé rapidement, mais je pense que je pourrais m'accommoder de l'acide acétique, qui est moins cher.
Salutations, Sven.
Gast
Bonjour Sven,
1+20 = 3 %.
Sans indicateur, tu ne peux pas déterminer précisément le degré d'épuisement. Cela dépend du papier et du révélateur, ainsi que de la façon dont tu laisses s'égoutter le papier.
Il existe une méthode, mais elle est nocive pour la santé et je ne la recommande donc PAS. (Trempe un doigt dans le révélateur et frotte ton pouce et ton index dans le bain d'arrêt. Si la « texture savonneuse/grasse » du révélateur disparaît en quelques secondes et que tes doigts « crissent », le bain d'arrêt est encore OK).
Salutations
Mirko
Gast
Salut les gars,
En général, je jette le bain d'arrêt en même temps que le fixateur. Au pire, le développement se poursuit encore un peu dans le bain d'arrêt, mais le fixateur s'en charge de manière fiable. S'il n'est plus efficace, il faut de toute façon refaire une nouvelle solution. Vous savez comment tester un fixateur ?
Salutations
Martin
Gast
Bonjour,
L'acide citrique est moins cher et plus efficace (car il est presque inodore). On en trouve chez Schlecker ou DM, de la marque Heitmann (vendu pour éliminer le calcaire), à un prix dérisoire. 15 g par litre, ça suffit (une balance de cuisine suffit pour la précision).
Il y a aussi le carbonate de sodium (SODA) ; je ne sais pas s'il est pur, mais il fait très bien l'affaire pour faciliter le rinçage.
Salutations, Rolf
Gast
L'acide citrique est certes inodore, mais le vinaigre qui pue tient en quelque sorte plus longtemps.
Je ne sais pas pourquoi. On pourrait penser que 3 % d'acide, c'est 3 % d'acide, mais d'une manière ou d'une autre, 3 % d'acide qui pue tiennent presque 50 % plus longtemps que l'acide citrique...
(Comparaison effectuée non pas avec la poudre Schlecker, mais avec le bain d'arrêt inodore – à base d'acide citrique – par rapport à l'acide acétique).
Salutations
Mirko
Urnes
En tout cas, un grand merci à vous tous.
Je pense que pour moi aussi, le plus simple sera de jeter le bain d'arrêt en même temps que le fixateur. Je le laisse généralement reposer quatre semaines au maximum et, vu la quantité que je prépare, il n'est de toute façon pas épuisé, mais plutôt déjà oxydé.
Salutations, Sven.
Gast
Sven,
Le fixateur ne s'oxyde pas ! Tu dois calculer la capacité (quantité de papier traitée).
Seul le révélateur s'oxyde et te montre, par son inefficacité, qu'il est épuisé.
Le fixateur ne te le montre pas et, au bout de 6 mois, tes photos « fleurissent ».
C'est important !
Mirko
Urnes
Bonjour Mirko,
Tu devrais m'expliquer encore une fois comment ça marche avec le fixateur.
Ilford indique une durée de conservation d'environ une semaine pour le concentré dilué. Andreas Weidner mentionne dans son atelier une durée de quatre semaines, que tu aies utilisé le fixateur ou non. Moi-même, j’ai déjà gardé du fixateur plus longtemps, alors qu’il n’avait été que peu utilisé, et à un moment donné, il ne fixait plus correctement les photos. Il doit bien se passer quelque chose avec le fixateur lorsqu’il reste inutilisé pendant longtemps. Il ne s’évapore pas, je l’aurais remarqué. :D
D'un autre côté, je suis souvent assez paresseux et je préfère en préparer du nouveau plutôt que de me donner du mal à réchauffer 2,5 l d'un produit qui passe de 14 € à 20 €.
Salutations, Sven.
Gast
Bonjour !
Même le Fix finit par se détériorer avec le temps – y compris le concentré non dilué et non utilisé – ce qui se traduit par l'apparition de stries troubles, d'un blanc jaunâtre laiteux, dans le concentré. Je ne sais pas ce que c'est, peut-être des précipités de soufre ? Franz nous donnera peut-être son avis à ce sujet...
Gast
Oui, avec le temps, ça peut s'épaissir, mais ça ne s'oxyde pas comme le révélateur.
Tu es sûr que ton fixateur n'a plus fixé parce qu'il est resté trop longtemps à l'air libre ?
Ça ne pourrait pas simplement être qu'il était épuisé ?
Ici, on utilise de l'A324 de 1987 et il fixe très bien :D
Mirko
Urnes
Oui, je pense effectivement qu'il n'était pas altéré. J'avais développé 4 pellicules avec cette solution (0,5 l), puis je l'ai laissée reposer environ six mois. Pour la pellicule suivante, j'ai dû refaire un fixage, car la solution n'était plus suffisante : elle présentait des stries jaunes. Oui ! J'ai respecté le temps de fixage. :D Depuis, je ne laisse la solution de fixage reposer que quatre semaines au maximum.
Salutations, Sven.
cfb_de
Eh bien, je n'en reviens pas...
Roman, tu te rends compte de ce tu m'as fait là ? J'étais sur le point d'aller me coucher.
Tout d'abord : le fixateur contient plusieurs composants. L'un d'entre eux est le fameux « thiosulfate de sodium » (qui a déjà fait l'objet de guerres de religion), ou bien le fameux « thiosulfate d'ammonium » (qui a lui aussi fait l'objet de telles guerres de religion).
Un mélange de thiosulfate de sodium et de chlorure d’ammonium (comme on en trouve dans certains fixateurs rapides en poudre) ne donne rien d’autre que du thiosulfate d’ammonium lorsqu’on y ajoute de l’eau. Et un peu de sel de cuisine, mais cela ne pose pas de problème.
Qu’y a-t-il d’autre dedans ? Comme dans presque tous les produits photochimiques vraiment indispensables : un sulfite quelconque. Le plus souvent du sulfite de sodium. Ce truc sert d’« antioxydant ». Il est capable d’attaquer l’argent élémentaire, c’est pourquoi il n’est pas recommandé de laisser le film ou le papier trop longtemps dans le fixateur. En revanche, le mélange ne s’altère pas aussi vite.
Le fixateur contient également d’autres ingrédients amusants : des adoucisseurs d’eau, des tampons de pH, généralement des antibactériens (c'est ce qui distingue les fixateurs chers des fixateurs bon marché).
Bon. Comment ça marche alors ?
- Les ions thiosulfate (qu'ils soient liés à l'ammonium ou au sodium) : ils fixent l'image en dissolvant les halogénures d'argent non développés de l'émulsion sous forme d'un « complexe ». Les thiosulfates sont tous, sans exception, chimiquement instables et peuvent être réduits ou oxydés. La chimie du soufre est à peu près le chapitre de la chimie inorganique classique où il se passe le plus de choses. De plus, il y a de vilains petits germes et champignons pour lesquels les ions thiosulfate ont presque plus de goût qu’un bon steak pour les humains.
- Les ions sulfite : ils sont censés empêcher le thiosulfate de s’oxyder. Malheureusement, ils redissolvent l’argent élémentaire, ce qui limite la durée de fixage. De plus, tout ce qui a été dit plus haut, de la « chimie du soufre » au « steak », s’applique ici aussi.
- Les adoucisseurs d’eau (« Calgon », « Photoplex »). Ils ne sont plus que rarement ajoutés, car il n'y a plus vraiment d'eau potable dure. Ce que l'on qualifie aujourd'hui de « dure » correspond au mieux à un degré de dureté 4 et ne nécessite aucun traitement particulier lorsqu'elle est utilisée comme fixateur. La situation est différente avant et après le fixateur.
- Substances tampons : le fixateur « normal » est acide. Comme ce fichu technicien de laboratoire photo passe désormais tout son temps à y faire passer des papiers contaminés par des produits chimiques, il faut veiller à ce que le fixateur soit maintenu dans une plage de pH où il remplit sa fonction de manière fiable. Il faut donc que le cas « papier passant directement du révélateur au fixateur » soit couvert, tout comme le cas « l’acide acétique à 40 % est le bain d’arrêt le plus génial ». Et c’est là qu’interviennent les substances tampons. Celles-ci ne sont généralement pas sensibles à l’oxydation.
- Désinfectant : Eh bien. Il y a là une différence entre la préparation maison de l’arrière-grand-père et la chimie moderne en flacon de marque. L’arrière-grand-père se contentait de verser dans l’eau le thiosulfate de son choix mélangé au sulfite. Aujourd’hui, on veut acheter des concentrés liquides qui restent efficaces même après trois ans. Et comme on doit tous faire quelque chose contre les « petits méchants » mentionnés dans le paragraphe sur le thiosulfate, on ajoute par exemple un « conservateur » qui est « antibactérien ». L'acide benzoïque ordinaire convient à merveille et n'est même pas soumis à l'obligation de déclaration. Le meilleur moyen de lutter contre la moisissure est d'utiliser des concentrés bien acides contenant beaucoup de sulfite.
Conclusion : bien sûr, le fixateur se dégrade à l'air libre ou sous l'effet de petits organismes, sans aucune « contamination » par du matériel photographique. Sans aucune intervention extérieure. Pire encore : avec le temps, le sulfite et le thiosulfate réagissent même entre eux. Et cela peut produire du soufre élémentaire. Celui-ci se dépose alors sous forme de brouillard jaune dans le bain. Parfois, ça sent aussi les œufs pourris, ce qui signifie que de l'hydrogène sulfuré s'est formé. Comme je l'ai dit, le paragraphe sur le thiosulfate, ici tout ce qui va de la « chimie du soufre » à « ça marche ».
Tout est clair ?
Meilleures salutations,
Franz
(Au laboratoire, nous avons généralement sécurisé nos mesures de thiosulfate, en violation des règles, à l'aide de composés de lanthane ou de mercure pour prévenir toute contamination bactérienne.)
Gast
Salut Franz,
merci pour cette description détaillée. :D
Mais ce qui n'est pas encore tout à fait clair (et c'est sans doute ce qui nous intéresse le plus) : combien de temps dure généralement le processus de décomposition en l'absence de contamination bactérienne particulière en laboratoire ?
Je veux dire, pour certains révélateurs, l'oxydation ne dure que 2 heures (Lith très dilué) et d'autres (N113) restent des mois dans le bac ouvert.
En ce qui concerne le fixateur, j'ai toujours pensé jusqu'à présent qu'il n'y avait pas lieu d'être prudent, car il reste de toute façon plus longtemps que le résidu sans poser de problème.
Il serait donc bon de savoir si l'indication (à mon sens excessivement prudente) d'une semaine pour la solution 1+9 est réellement pertinente.
Salutations
Mirko
cfb_de
Bonjour Mirko,
Un mélange de thiosulfate non conservé en laboratoire se détériore en moins d'une semaine. Avec un fixateur (Tetenal Superfix / Amaloco), je n'ai jusqu'à présent eu aucun problème, même après trois mois, à condition que les flacons soient propres (dosage 1+9, ou 1+7 pour les films).
Le fixateur que je prépare moi-même (thiosulfate et sulfite, que j'emporte en voyage) a tenu tout juste deux semaines au motel, puis du soufre s'est précipité.
Cordialement,
Franz
Gast
Salut les gars,
Encore un petit truc sur le fixateur et la conservation :
J'ai toujours un bout de pellicule (une cartouche 35 mm, c'est le plus facile à manipuler) dans la chambre noire. Avant chaque séance sérieuse, je teste le fixateur : je prends un bout de pellicule avec une pince et je le plonge dans le fixateur. Si rien ne se clarifie en 15 secondes (et que c'est tout à fait clair au bout d'une minute au plus tard), le fixateur est bon pour la poubelle. Ça ne coûte presque rien, et c'est plus sûr pour moi que du marc de café qui doit reposer 4 semaines ou je ne sais combien, dont j'oublierai de toute façon quand elles seront écoulées. Et quand il fixe, il fixe.
Salutations
Martin