Bonjour,
Je suis flamand et je comprends assez bien l'allemand, mais je ne sais pas l'écrire. Excusez-moi donc de poster ce message en anglais, mais vous pouvez répondre en allemand, pas de problème.
Mon film préféré en studio (avec flash) est l'EFKE KB25. Je l'utilise à 25 ASA.
J'ai trouvé une bonne méthode pour le développer avec l'A49 : petite cuve (300 mm), 1 film 1+2 - 8 min 45 s
agitation continue pendant la première minute, puis 3 s toutes les 30 s
J'ai ensuite entendu dire que le film était beaucoup plus net avec le Tetenal Neofin Blau.
J'ai testé ce révélateur et obtenu des négatifs acceptables dans une petite cuve (500 ml) : 1 film, 15 ml de produit dans une solution totale de 500 ml, 6 min 15 s, 1 agitation de 3 sec par minute.
Le résultat avec le Neofin Blau est effectivement plus net, mais l'aspect est plutôt laid. Les gris ne sont pas beaux et il y a quelque chose d'artificiel dans le rendu. Surtout en photographie de mannequin, cette netteté extrême des « contours » pose problème : les « imperfections » de la peau deviennent très visibles.
Je n'ai jamais utilisé de pré-trempage dans l'eau pour le KB25 (bain-marie d'une minute avant de commencer le développement).
Cela pourrait-il avoir un rapport ???
En cas de bain-marie, quel est l’impact sur vos temps de développement ??
J’espère recevoir une réponse de quelqu’un.
Je tiens également à remercier les gars de FOTOIMPEX – c’est génial de savoir qu’il y a d’autres passionnés de chambre noire à l’ère « numérique ».
Cordialement,
Robert Van Brustum
Photographie artistique par Robert Van Brustum