Gast
Bonjour,
J'ai parcouru votre catalogue et j'ai la tête qui tourne à force de toutes ces informations.
Je ne suis pas vraiment débutant, mais je n'ai rien fait pendant des années. Maintenant, j'aimerais peu à peu réaliser le développement de mes photos moi-même, surtout en noir et blanc.
J'ai besoin d'une combinaison polyvalente et abordable de pellicule et de révélateur pour pouvoir faire des essais. Je n'ai pas d'exigences particulières en matière d'extrêmes. Un grain normal, un bon rendu des gris, un produit facile à utiliser et économique, voilà mes critères.
Pour la pellicule, j’ai pensé au ClassicPan. En 200 comme en 400. Peut-être un Efke 25 de temps en temps.
Quel révélateur me conseillez-vous ?
Y a-t-il des inconvénients au Maco LP Grain Liquid ?
Je n'aime pas la forme en poudre du Calbe A49, qui est pourtant très recommandé. Je pense que les concentrés sont plus faciles à manipuler.
D'après la description (et le forum), le Classic F09 accentue le grain. Je ne tiens pas particulièrement à un grain très fin, mais je ne veux pas non plus que le révélateur renforce le grain.
J'ai l'intention d'acheter les conditionnements un peu plus grands pour pouvoir vraiment prendre beaucoup de photos, c'est pourquoi je voudrais pouvoir utiliser le révélateur de la manière la plus polyvalente possible.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron :rolleyes:.
Quelles sont vos recommandations ?
Gast
Bonjour Chaos,
Puisque tu nous as demandé conseil, nous te recommandons les révélateurs en poudre, et plus particulièrement l'A49.
Sinon, nous n'avons bien sûr rien à redire sur le LP Grain. Mais pour ton usage, il n'est sans doute pas le plus adapté, car il n'offre pas un grain fin comme le F09, et ce n'est pas ce que tu recherches.
En quoi consiste exactement ton problème avec la préparation de la poudre ?
Cela me prend 3 minutes, puis j’obtiens mon « concentré », qui se conserve facilement six mois.
Si je veux développer un film, je prélève 100 ml, j’y verse 200 ml d’eau à température ambiante et c’est parti en mode 1+2 (temps de développement doublé).
La poudre se conserve en outre indéfiniment (contrairement aux concentrés liquides) – j'en ai donc toujours en réserve à la maison – et elle est de surcroît moins chère.
Voilà, c'était mon conseil.
Et maintenant, l'âme du vendeur : achète du LP Grain, car il est plus cher et on gagne plus !
Mirko
FOTOIMPEX
Gast
Bonjour !
Voici mon avis sur tes questions :
Si tu n'aimes pas particulièrement le grain (et que tu fais peut-être même de la photo 35 mm), oublie le ClassicPan : jusqu'à présent, je n'ai utilisé que le 200 en format moyen, et même là, il est vraiment génial ; en plus, la bande support est difficile à maîtriser (elle se gondole, etc.) Parmi les films bon marché chez FOTOIMPEX, je trouve que le Fomapan est beaucoup plus docile et à grain fin ; j’ai déjà utilisé les 100 et 400 en 35 mm et en moyen format (pas encore le T200), le 100 est désormais mon film standard dans cette gamme de sensibilité.
En ce qui concerne les révélateurs : pourquoi n'aimes-tu pas les révélateurs en poudre ? L'un de leurs grands avantages est leur durée de conservation bien plus longue (même sous forme de solution mère déjà diluée) par rapport aux concentrés liquides (à l'exception du Rodinal) ; si tu ne fais pas beaucoup de développements, les concentrés liquides risquent de tourner (j'ai eu une très mauvaise expérience avec l'Ilfosol-S). Si tu souhaites en outre disposer d’un révélateur unique pour tous les films, l’ID11 serait un choix judicieux : il donne de bons résultats avec pratiquement tous les films, et la préparation des révélateurs en poudre n’a rien de sorcier.
Gast
Merci pour ces infos.
Si je n'aime pas la poudre sous toutes ses formes, c'est parce que j'ai le don de la disperser partout :rolleyes:, parfois très loin...
Mais je vais quand même essayer.
Gast
Chaos,
Au fait, Roman a raison. Le Classic n'est pas un film à grain fin. C'est justement un Classic avec une émulsion Küng classique, avec tous les avantages et les inconvénients de ces anciennes émulsions. Les avantages sont la « courbe linéaire » (système de zones !), l'agrégation des grains et l'effet de contour (netteté visuelle), ainsi que la reproduction harmonieuse et « réaliste » des nuances de gris.
Ce film est particulièrement recommandé pour la photographie sur film plan ou pour le travail en système de zones. En effet, dans ces cas-là, les avantages de ce type d’émulsion l’emportent sur l’inconvénient d’un grain relativement grossier.
Le Foma est nettement plus à grain fin et « aplatit » la courbe, ce qui le rend plus polyvalent. En particulier avec les films 4x5, où le matériau offre moins de réserves, les tirages du Foma « prennent » plus rapidement.
Préparation de la poudre : mélanger LENTEMENT ! Remplir le gobelet de mélange à moitié seulement avec de l'eau et ça devrait marcher.
Salutations
Mirko
Gast
Bonjour,
Moi aussi, je suis « de nouveau » novice en photographie noir et blanc.
Vous vantez beaucoup les mérites de la pellicule Fomapan, et je me demande : qu'en est-il de la pellicule Efke ? Je photographie presque exclusivement avec des films inversibles, mais je souhaite me remettre à la photographie noir et blanc.
Mon équipement se compose encore d’appareils anciens, comme le Canon AE-1, le Canon T-90, et je me suis procuré l’année dernière le Pentacon Six avec deux objectifs Zeiss (2,8/50, 2,8/80 mm) et un convertisseur 2x de Kiev. Avec le Six aussi, je photographie sur des films inversibles que je numérise ensuite en partie à l’aide d’un scanner.
J’ai pu emprunter un agrandisseur Durst à un membre de ma famille (car il y restait inutilisé depuis des années). Mais malheureusement, cet appareil ne convient qu’au format 35 mm. Il existe bien un équipement moyen format pour ce modèle, mais il n’est pas donné.
Je pense avoir encore le reste, comme les boîtes de développement, les bacs, etc. Mais je ne suis plus du tout au courant des nouveautés, d’où ma recherche ici sur Internet, et c’est ainsi que je suis tombé sur fotoimpes. Je suis berlinois, au fait.
J’ai encore besoin de conseils sur les pellicules, les révélateurs et les « astuces générales » pour le développement et l’agrandissement.
Merci.
Gast
Au fait, je suis Berlinois.
Dans ce cas, je te recommande vivement de passer dans notre magasin ! :rolleyes:
On fait ce genre de « consultations de reprise » tous les jours. On s'en sort toujours très bien.
Mirko
FOTOIMPEX