Gast
Bonjour,
J'ai parcouru votre catalogue et j'ai la tête qui tourne à force de toutes ces informations.
Je ne suis pas vraiment débutant, mais je n'ai rien fait pendant des années. Maintenant, j'aimerais peu à peu réaliser le développement de mes photos moi-même, surtout en noir et blanc.
J'ai besoin d'une combinaison polyvalente et abordable de pellicule et de révélateur pour pouvoir faire des essais. Je n'ai pas d'exigences particulières en matière d'extrêmes. Un grain normal, un bon rendu des gris, un produit facile à utiliser et économique, voilà mes critères.
Pour la pellicule, j’ai pensé au ClassicPan. En 200 comme en 400. Peut-être un Efke 25 de temps en temps.
Quel révélateur me conseillez-vous ?
Y a-t-il des inconvénients au Maco LP Grain Liquid ?
Je n'aime pas la forme en poudre du Calbe A49, qui est pourtant très recommandé. Je pense que les concentrés sont plus faciles à manipuler.
D'après la description (et le forum), le Classic F09 accentue le grain. Je ne tiens pas particulièrement à un grain très fin, mais je ne veux pas non plus que le révélateur renforce le grain.
J'ai l'intention d'acheter les conditionnements un peu plus grands pour pouvoir vraiment prendre beaucoup de photos, c'est pourquoi je voudrais pouvoir utiliser le révélateur de la manière la plus polyvalente possible.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron :rolleyes:.
Quelles sont vos recommandations ?
Gast
Bonjour Chaos,
Puisque tu nous as demandé conseil, nous te recommandons les révélateurs en poudre, et plus particulièrement l'A49.
Sinon, nous n'avons bien sûr rien à redire sur le LP Grain. Mais pour ton usage, il n'est sans doute pas le plus adapté, car il n'offre pas un grain fin comme le F09, et ce n'est pas ce que tu recherches.
En quoi consiste exactement ton problème avec la préparation de la poudre ?
Cela me prend 3 minutes, puis j’obtiens mon « concentré », qui se conserve facilement six mois.