rherz
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il par hasard les temps de fixage pour l'Efke 100 et le Tetenal Superfix 1 + 9 fraîchement préparé ? Comme je souhaite utiliser ce film uniquement en film plan, la détermination classique du temps de fixage me coûterait une feuille entière. Ça ne tue pas directement, mais si on peut l'éviter... :D
Cordialement,
Robert
Gast
Robert,
Ça ne coûte pas de feuille supplémentaire !
Tu peux simplement prendre une feuille normale à développer pour faire le test.
Développement... Arrêt... Verse le fixateur et chronomètre le temps.
Au bout d'environ 1 minute, tu vérifies simplement où en est le processus de clarification et tu arrêtes le chronomètre jusqu'à ce que la clarification soit complète.
Multiplie ce temps par deux pour obtenir le temps de fixage.
Mais tu peux aussi simplement fixer pendant 4 à 5 minutes.
Le surfixage n'est pas un problème critique à court terme.
Je ne recommande pas le rapport 1+9.
Le rapport 1+4 est préférable.
Mirko
rherz
Bonjour Mirko,
Merci pour le conseil.
J'utilise la dilution 1 + 9 comme fixateur à usage unique ; jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème avec.
Cordialement,
Robert
Gast
Bon, d'accord, en tant que fixateur à usage unique, ça marche bien sûr.
Mais qui va transporter les dix litres de fixateur usagé qu'une bouteille de Superfix génère pour les jeter ????
Tu ne vas quand même pas les vider...
C'est pourquoi nous recommandons le 1+4.
Il fixe autant de pellicules et est plus facile à transporter jusqu'à la déchetterie :rolleyes:
Mirko
rherz
Salut Mirko,
Non, je ne les jette pas... Si ça venait à se savoir à la maison, je me retrouverais aussitôt avec deux gros couteaux de cuisine dans le dos et mon dernier film développé !
Mais sérieusement : mes négatifs génèrent 250 ml de déchets de fixateur (jetés) et pour les films plans, je vais probablement utiliser environ 300 ml (les 260 ml indiqués me semblent un peu justes). Je peux déposer jusqu'à 30 l par semestre au camion de collecte des déchets dangereux – sans payer – ce qui correspond à environ 100 développements. Je serais content si j'arrivais à atteindre ce chiffre ;-)
De toute façon, je dois y aller...
Amitiés
Robert