aXL
Salut !
Je suis tombé à plusieurs reprises sur ce forum sur des affirmations selon lesquelles il faudrait mettre une certaine quantité de Rodinal (concentré) par pellicule dans la cuve.
Avec ma dilution standard de 1+100, je suis pourtant bien en dessous de toutes les recommandations que j’ai vues, qu’il s’agisse de 15 ml par pellicule, 10 ml ou n’importe quelle autre quantité dans cette fourchette.
Curieusement, je n’ai jamais eu de problèmes avec mes préparations. La dernière fois, j’ai traité 8 films (de type moins important) en une seule fois dans un peu moins de 2,4 l de Rodinal 1+100. Avec 24 ml de concentré utilisé, cela fait donc à peine 3 ml par film ! (Type de film : Maco UP 100+ KB, exposé comme un 50 ASA ; temps d’exposition 18 minutes, rythme de basculement : une fois toutes les 3 minutes)
Avant de faire un essai avec un seul film dans un litre de solution (pour arriver au moins à 10 ml), j’aimerais tout de même savoir quel est le problème si je n’ai pratiquement plus de concentré par film dans la solution. Cela fait-il vraiment une différence de qualité ?
Merci d’avance,
Axel
rherz
Bonjour Axel,
C'est en fait très simple : si tu ne respectes pas la quantité minimale, il se peut que ton film ait épuisé tout le révélateur et ne soit pas encore complètement développé ; dans ce cas, le développement s'arrête, peu importe combien de temps tu laisses encore le film dans le bain.
Normalement, les fabricants prévoient toutefois une marge de sécurité suffisante pour que le processus soit « infaillible », c'est-à-dire que les quantités minimales sont certainement fixées de manière généreuse. Un autre point à prendre en compte est la résistance à l'oxydation, qui diminue progressivement à mesure que la dilution augmente. Ton révélateur pourrait bien se dégrader avant même d'entrer en contact avec la boîte et les films.
J'espère que cela t'aidera un peu.
Cordialement,
Robert
Gast
Bonjour !
La quantité de révélateur nécessaire dépend également du type de pellicule (plus ou moins riche en argent) et du type d'exposition/du sujet (beaucoup de contrastes marqués avec de nombreuses zones très claires), car il faut plus ou moins de révélateur pour réduire l'argent présent sur l'image exposée.
C'est pourquoi le fabricant prévoit naturellement une certaine marge de sécurité en indiquant des quantités minimales (officiellement 10 ml pour le Rodinal) ; les personnes prêtes à prendre des risques peuvent bien sûr descendre un peu en dessous, mais je considère que 3 ml par film est déjà très limite.
Une quantité insuffisante de révélateur se traduit probablement par des négatifs pâles et flous (mais éventuellement une meilleure acutance des contours due à l'épuisement du révélateur).
Roman
aXL
Bonjour à vous aussi,
Je pense que Robert est plus près de la vérité. Les pellicules que je traite sont justement de celles à forte teneur en argent (c'est en tout cas ce qu'affirme Oncle Schröer de Maco, et je n'ai aucune raison de ne pas le croire). L'UP 25+, en particulier, que je développe habituellement dans du Rodinal, n'est pas en reste avec ses 9 mg d'argent par m².
Parmi les 8 films mentionnés, 2 avaient clairement reçu trop de lumière. Il en a résulté des négatifs nettement surdéveloppés et à très haute densité. Le Rodinal est donc, même à cette forte dilution, tout sauf inoffensif.
Je suis de plus en plus convaincu que cette vieille recette est encore sous-estimée, n’est-ce pas ?
À plus tard,
Axel
fotohuisrovo
Bonjour Axel,
Je me réfère à une citation de M. Wolfgang Holz, d'Agfa :
Auteur : wolfgang holz (213.168.99.---)
Date : 29/10/03 10h39
Puisque j'ai déjà été cité, je voudrais revenir sur cette question – comme je l'ai déjà fait remarquer – qui revient souvent.
Lorsqu'un film est développé, il nécessite une certaine quantité de révélateur. Ce révélateur est ensuite consommé lors du traitement. Agfa recommande une quantité minimale de 10 ml de concentré par film. Cela signifie que, selon la dilution, on peut atteindre plus de 500 ml. Le fait qu’il s’agisse de 10 ml et non de 7, 8 ou 9 ml s’explique par le fait que le fabricant ne peut pas savoir dans chaque cas particulier comment le film a été exposé, c’est-à-dire quelle est la proportion de noir dans le négatif. En effet, lors de prises de vue nocturnes, selon le sujet, très peu de sel d'argent est exposé et donc peu développé, ce qui signifie qu'une faible quantité de révélateur est consommée.
C'est pourquoi Agfa a retenu une valeur moyenne d'exposition, sur laquelle se basent les 10 ml. Cela signifie qu'il est tout à fait possible de s'en sortir avec moins, par exemple 5 ml par film. Avec 10 ml par film, on est en tout cas assuré d’obtenir de bons résultats, qui sont également reproductibles. Ceux qui souhaitent utiliser moins de concentré peuvent bien sûr le faire, mais il est recommandé de tester les résultats au préalable. Et ce, non seulement sur des négatifs « normaux », mais aussi sur des négatifs atypiques, car sinon, il peut arriver que les négatifs soient trop pâles.
Cordialement,
Wolfgang Holz
Agfa-Gevaert AG
Je pense que cela explique clairement la situation.
Meilleures salutations depuis les Pays-Bas, :rolleyes:
Fotohuis RoVo
www.FotohuisRoVo.nl
Robert Vonk