Gast
Bonjour,
J'ai testé les Fomapan 100, T200 et 400 en films en rouleau avec le Classic F09 et le Calbe A49.
Avec l'A49 1+1 pendant 13 min, en agitant toutes les 15 sec., les densités à 2 DIN en dessous de la sensibilité nominale sont correctes au-dessus du voile, mais les densités moyennes sont trop élevées à 0,8 et les densités finales dans la zone VIII ne dépassent pas 1,1-1,15, contrairement à ce qu'indiquent les fiches techniques.
Avec F09 1+40 8 min et le même inclinaison que pour A49, je ne dépasse même pas le seuil de densité de 0,01-0,02 et la densité finale se situe entre 0,85 et 1,05.
J'effectue le traitement du Foma 100 avec de bons résultats en tant que film plan dans F09.
Qui peut m'aider ?
Thomas
Gast
Thomas,
Essaie à nouveau avec l'A49 sans 1+1 (c'est-à-dire la solution mère) ou le F09 1+20.
En général, le Foma a tendance à compresser un peu l'image. Pour le travail en système de zones, le Classic est plus adapté.
Le Foma est idéal pour le petit format et le travail classique, car grâce à la compression, les agrandissements sont plus rapides et les hautes lumières sont déjà bien définies.
Le Classic 200 en PMK ou ABC serait probablement le meilleur choix pour toi.
Jette aussi un œil sur APUG.ORG.
Salutations
Mirko
Gast
Thomas,
Essaie à nouveau avec le A49 sans 1+1 (c'est-à-dire la solution mère) ou le F09 1+20.
En général, le Foma a tendance à compresser un peu les tons. Pour le travail en système de zones, le Classic est plus adapté.
Le Foma est idéal pour le petit format et le travail classique, car grâce à la compression, les agrandissements sont plus rapides et les hautes lumières sont déjà bien définies.
Salutations
Mirko
Gast
Thomas,
Essaie à nouveau avec le A49 sans 1+1 (c'est-à-dire la solution mère) ou le F09 1+20.
En général, le Foma a tendance à compresser un peu les tons. Pour le travail en système de zones, le Classic est plus adapté.
Salutations
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais déjà pensé au développement en solution mère.
Avec l'A49, ce qui me dérange, c'est de développer plusieurs pellicules dans la même cuvette.
Au départ, je voulais essayer le Classic. Un employé de Fotoimpex m'a plutôt recommandé le Foma, car il trouvait le Classic trop agressif, mais qu'en est-il du système de zones ? Bon, peut-être que je n'ai pas assez clairement expliqué ma façon de travailler selon le système de zones.
Mais je vais maintenant le tester et me renseigner sur les révélateurs que tu m'as suggérés.
Thomas