dpc
Bonjour !
C'est la première fois que j'utilise une platine en verre (le verre est double face) et j'ai tout de suite obtenu des anneaux de Newton sur mes tirages.
Comment puis-je éviter ce problème la prochaine fois, en utilisant la même platine ? À l'aide d'un sèche-cheveux ?
Dites-moi comment vous vous y prenez.
Gast
Bonjour !
J'avais moi-même autrefois un agrandisseur (Durst 606) avec lequel j'avais souvent des problèmes d'anneaux de Newton. J'ai découpé un petit cache au format du négatif dans du carton fin et je l'ai fixé sur la vitre supérieure, et ça a marché.
Avec le F?, tu ne fais qu'empirer les choses – si ma mémoire est bonne, l'air sec favorise l'apparition des anneaux de Newton...
Tetenal proposait autrefois un spray anti-Newton, mais je n'ai aucune expérience pratique avec ce produit.
Roman
Gast
De quel type d'agrandisseur s'agit-il ?
Il existe peut-être des verres anti-Newton et des inserts métalliques adaptés à cet usage.
Mirko
Gast
L'agrandisseur est aussi un Durst. Laborator 900 ou Colidap 905 – il y a plein d'informations sur l'appareil.
Je vais d'abord essayer l'insert en carton – merci pour le conseil !
Beef
Salut,
J'ai eu le même problème avec ces taches pendant tout ce temps. Peu importe le revêtement de verre que j'ai essayé... elles ne partaient jamais :rolleyes:
Avec ce masque en carton, tous les problèmes sont résolus ! Merci Roman ! :lol:
Les anneaux de Newton ont complètement disparu et les tirages sont fabuleux ! Je ne peux que le recommander à tous ceux qui ont le même problème ici !
Pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble, au cas où quelqu'un aurait le même problème... voici une photo de ma solution :
[FICHIER NON TROUVÉ]
Le carton est très fin, lisse et rigide, comme une carte à jouer (c'est ce que j'utiliserais). J'ai d'abord nettoyé la vitre avec de l'alcool à brûler, puis j'ai collé le masque avec de la colle à papier ordinaire bon marché (à appliquer en fine couche !). Si quelque chose se dépose sur le masque -> humidifiez-le brièvement avec de l'alcool à brûler et frottez avec les doigts pour l'enlever.
Salutations
Andi