william5
Après avoir réalisé le développement d'un film en rouleau Efke 100, j'ai remarqué que de la lumière avait dû pénétrer par la fenêtre du chargeur (celle qui indique le numéro de la photo). Et ce, à travers le papier.
J'ai alors tenu le papier devant une lampe halogène et j'ai pu constater une nette transparence. Il s'agit d'un film portant le numéro de lot 310580, dont la date de péremption est septembre 2006. À titre de comparaison, le papier de couverture d'un Efke 50 ne laissait absolument pas passer la lumière.
Gast
William,
J'ai comparé aujourd'hui cinq pellicules efke. Elles sont toutes aussi « opaques » les unes que les autres.
L'émulsion mentionnée en faisait partie.
Seule une pellicule en rouleau 127 de 1998, qui traînait encore chez nous, était légèrement plus noire.
Je me demande donc quelle émulsion de l'efke 50 est censée avoir un papier plus noir.
Je crains toutefois qu’efke ne réponde une fois de plus que le papier est tel qu’il est – qu’il est conforme aux normes ISO blablabla – et que chacun doit donc se débrouiller comme il peut.
Pour l’instant, je recommanderais personnellement de n’utiliser ce film qu’avec des appareils automatiques ou de recouvrir la fenêtre rouge et de ne l’ouvrir brièvement qu’à l’ombre pour le transport.
Ce sont toutes ces raisons qui nous ont poussés à ne plus acheter à l'avenir que des matières premières chez efke (personne d'autre ne parvient à obtenir cette merveilleuse émulsion) et à faire réaliser l'ensemble de la fabrication sous la nouvelle marque ADOX dans une usine plus fiable.
Voir à ce sujet le fil de discussion ADOX plus haut dans le forum.
Mirko
FOTOIMPEX
Gast
J'ai le même problème.
C'est le cas pour le modèle 100 et aussi pour le modèle 25.
Le 9 et le 11 sont visibles à cet endroit.
Je ne peux malheureusement pas le scanner pour vous le montrer.
N'est-ce pas un cas couvert par la garantie ?
william5
Bonjour Mirko,
Je ne saurais malheureusement pas te dire de quel type d'émulsion il s'agit pour l'Efke 50, car je n'ai plus l'emballage d'origine. Et la bande autour du rouleau en question ne permet pas de le déterminer, n'est-ce pas ? Je ne sais pas si cela peut t'aider : je l'ai acheté directement chez vous en magasin vers octobre/novembre.
Cordialement, Jens
Gast
Frank, Jens,
efke ne s'est pas encore exprimé à ce sujet.
Il faut attendre de voir ce qu'ils répondent.
Il existe sûrement une norme ISO qui définit le degré d'opacité requis pour ce type de papier de protection.
Si les valeurs sont inférieures, cela relèverait de la garantie.
Pour l'instant, je vous conseillerais de masquer la fenêtre.
Comme tous les films que nous avons testés sont identiques, je ne peux malheureusement pas vous proposer d'autre solution.
Vous pouvez bien sûr échanger les films non utilisés, mais vous ne pourrez alors plus utiliser d'efke, ce qui serait dommage.
De nos jours, la plupart des appareils photo n'ont pas de fenêtre rouge et cela fonctionne à merveille.
Salutations
Mirko
Gast
Bonjour à tous les utilisateurs d'EFKE sous le choc,
Les reflets lumineux au niveau des fenêtres rouges, c'est une vieille histoire. C'est peut-être nouveau pour EFKE, mais avec les Ilford HP5 et XP2, qui sont très sensibles, je connais ce phénomène depuis longtemps. J'utilise un Adox Sport 6x9, dont la petite fenêtre est équipée d'un curseur qui ne s'ouvre que pendant le transport. En particulier en plein soleil, le simple transport du film suffit à créer un voile de lumière inesthétique près de la fenêtre.
Les films actuels sont sensibilisés très loin dans le spectre rouge, parfois même jusqu'au début du spectre infrarouge proche. Et le papier n'est généralement pas totalement opaque à la lumière. Si vous souhaitez utiliser des films sensibles, vous devriez donc de toute façon recouvrir les fenêtres sans curseur.
@Mirko: si vous parveniez à vous procurer un papier de protection fin et VRAIMENT opaque pour les films en rouleau ADOX, ce serait une véritable innovation utile. J'en profite pour formuler un souhait concernant le lettrage : NOIR sur BLANC, si je peux me permettre. Le gris discret habituel des inscriptions Ilford est en partie responsable du problème : on fixe la petite fenêtre si longtemps et avec tant d’attention, et on transporte le film avec tant de précaution, que la lumière incidente a tout le temps de s’infiltrer à travers les fibres du papier. Donc pas de gris, pas de blanc sur noir ni d’autres fantaisies du genre !
Souhaite
LS
Gast
Lennart,
notre lettrage a toujours été en noir gras sur fond blanc ;-)
Mirko