tskemper
Bonjour à tous !
Hier, j'ai essayé de développer une pellicule Fomapan R 100 en Super 8 double dans la cuve de développement Jobo, mais ça s'est malheureusement un peu mal passé.
La cuve ne contient que 15 mètres de pellicule et j'en ai bobiné 10. D'après le mode d'emploi, je n'aurais dû avoir besoin que de 300 ml de révélateur. Mais pour que la pellicule soit entièrement recouverte de liquide, il me faut un litre entier. Si je prépare un litre à chaque fois, je peux développer 40 mètres de pellicule DS-8. Mais que faire si je n'ai exposé qu'un seul film et que je n'en ai besoin que d'un seul ? Y a-t-il un moyen d'étirer les liquides, c'est-à-dire de ne pas avoir à utiliser tout le concentré ? Ou dois-je toujours développer 4 films d'affilée et réutiliser les liquides plusieurs fois ?
Gast
Euh... une question bête.
Dans quelle cuve Jobo as-tu bobiné 10 mètres de pellicule ???
Et pourquoi as-tu besoin d'un litre de produits chimiques ?
Tu n'as tout de même pas simplement mis la pellicule dans la boîte...
Mirko
Gast
J'ai bien sûr utilisé un bac Jobo pour les films Super 8, Double 8 et 16 mm. Tout cela convient très bien. Mais pour que le liquide de développement recouvre tout le film, j'ai besoin d'un litre de liquide.
Et ce serait du gaspillage...
Cordialement,
Thomas Kemper
Gast
Hum, je n'ai jamais vu un réservoir Jobo comme celui-là, d'où ma question un peu bête. Il doit dater d'une ancienne génération.
Mais en gros, il n'y a pas de solution à ton problème.
Le processus est déjà assez délicat, surtout en ce qui concerne la tendance à l'oxydation du bain de blanchiment.
Si tu effectues encore une dilution, tu t'aventures sur un terrain très glissant.
Il faudrait en plus adapter tous les temps de pose.
Je ne peux vraiment que te conseiller de développer 4 films à la fois.
Mirko