Gast
Je vais bientôt devoir aménager ma chambre noire dans mon appartement. Comme la cuisine et la salle de bain ne conviennent pas, il ne reste en fait que la chambre à coucher comme alternative (je ne peux pas y faire de lavage, c'est évident).
Mais je n'aime pas trop que mes vêtements sentent le fixateur après une séance dans le labo... De plus, j'ai des craintes pour ma santé fragile.
Qu'en pensez-vous, vous qui êtes ou avez été dans la même situation, ou qui vous y connaissez en chimie photographique ? Est-ce faisable si l'on aère bien après le tirage et que l'on stocke les bacs et les produits chimiques ailleurs, ou les pièces à vivre devraient-elles être taboues pour ce genre de choses ?
(Je parle essentiellement des révélateurs et des fixateurs – les toners n'entrent pas en ligne de compte pour l'instant.)
Urnes
Bonjour,
Pour être honnête, je préférerais vraiment la salle de bain ou la cuisine, ne serait-ce qu'à cause des risques d'accidents avec les révélateurs ou les fixateurs. Peut-être y a-t-il aussi une cave que tu pourrais utiliser.
Sinon, pourquoi ne pas contacter l'université populaire locale ou l'école du village pour voir s'ils ne disposent pas d'un laboratoire où tu pourrais aller de temps en temps ? C'est comme ça que je me suis débrouillé pendant un certain temps, d'autant plus que l'équipement de l'université populaire était top et qu'on pouvait y travailler jusqu'à tard dans la nuit avec des gens sympas.
Salutations, Sven.
Gast
Bonjour !
Je vis en colocation, je n'ai qu'une seule chambre pour moi toute seule, et c'est là que se trouve ma salle de bain – sous le lit mezzanine, d'ailleurs ! Ça ne pose aucun problème, les produits chimiques SW ne sentent vraiment pas mauvais ; ça ne m'est jamais arrivé que mes vêtements sentent le fixateur – quel type de produit utilises-tu ?
Aérer de temps en temps ne fait bien sûr pas de mal – même si on n’a pas de salle de teinture... ;-)
Pour la teinture (si ça sent vraiment mauvais), je préfère aller dans un vestibule – j’y ai plus de lumière (naturelle), je suis plus près de l’eau courante (salle de bain) et je peux mieux aérer (porte du balcon ouverte !).
Roman
Urnes
Bonjour Roman,
J'utilise généralement l'Hypam d'Iford. Et dans ma cave, je m'enferme souvent complètement. Mais je dois aussi dire que je suis assez grand et que le plafond de la cave est assez bas. De plus, les fenêtres sont bien sûr masquées, ce qui fait que, dans l'ensemble, la ventilation est assez mauvaise. J'ai vraiment le problème de toujours mettre du désordre avec les produits chimiques, car les grands bacs de 40 x 50 cm sont tellement encombrants. Je ne voulais pas vraiment faire ça dans ma chambre. Mais je pense que si tu as l'habitude de travailler proprement et que c'est une grande pièce, ça devrait aller. Ok, j'admets que c'est toujours mieux que de ne pas faire de tirages du tout :D
Je ne sais toutefois pas si l'hydroquinone se dégrade bien ou mal. Ce n'est pas très sain.
Salutations, Sven.
MirkoHaesslich
Bonjour !
Je ne pense pas que la chambre à coucher soit la pièce idéale. Rien que la poussière qui y flotte dans l'air... ça ne rend pas vraiment heureux ! Je suis déjà passé par là ! PLUS JAMAIS !
La moquette aussi, même si on a l'habitude de travailler de manière très propre, ne cause que des soucis !
Si c'est possible, je préférerais la cuisine ou, mieux encore, la salle de bain.
Mais tout le monde connaît le problème de l'espace ! Ici à Berlin, il y a un laboratoire de location pas cher chez FOTOIMPEX :D ! Mais malheureusement, ce genre d'endroit est assez rare !
Salutations
Mirko Hülich
dpc
Merci pour vos avis ! Si vous avez d'autres éléments à ajouter, n'hésitez pas à les partager !
Au fait : le fixateur que je trouve si mauvais, c'est le Kodak Max-Fix.
StefanHeymann
Je développe mes photos dans mon bureau, ça se passe plutôt bien. Je m'efforce de travailler proprement et de ne rien renverser. Le rinçage se fait dans la baignoire ; pour y transporter les photos, j'utilise à chaque fois un quatrième bac.
Révélateur : Eukobrom
Bain d'arrêt : 2 cuillères à soupe de poudre d'acide citrique (en vente en pharmacie) pour un litre d'eau (ça ne sent pas aussi fort que le vinaigre)
Fixateur : Superfix plus
Je trouve que ces produits chimiques n'ont pas une odeur particulièrement forte. Mais chacun a bien sûr ses propres sensibilités.
Ah oui, la pièce est recouverte de moquette.
Cordialement, Stefan
vlinck
Bonjour,
J'ai fait mes premiers essais en chambre hier, sans trop de problèmes. J'ai toutefois l'avantage d'avoir un grand lavabo dans un coin, vers lequel convergent les « chaînes de cuvettes ». Contrairement à ce que je pensais, l'air n'était pas si mauvais que ça. J'ai utilisé du Tetenal Superfix, qui est (presque) inodore.
La seule chose qui demande un peu de travail, c'est de créer l'obscurité.
Salutations
Volker