dpc
Salut !
J'ai la chance de posséder un Meopta Axomat 5. Comme j'aimerais aussi travailler en moyen format, je me demande – et je vous demande à mon tour – si je peux utiliser l'Axomat à cette fin.
En d'autres termes : est-ce que je peux limer le plateau de négatif de l'Axomat, comme c'est le cas avec d'autres Meoptas, ou pas ?
Jusqu'à présent, j'ai trouvé différentes informations et entendu des avis divergents, bref : des informations contradictoires. Qu'en disent les initiés ?
cfb_de
Bonjour « dpc »,
Bien sûr, tu peux limer la platine de l'Axomat pour obtenir, par exemple, des cernes noirs autour de tes agrandissements de négatifs 4x5.
Mais ça ne marchera pas au-delà du format 4,5x6 ou plus. Et ce, pour deux raisons : d'une part, le cercle d'image de ton objectif 50 mm est trop petit pour les négatifs moyen format. D'autre part, le condenseur de l'agrandisseur est uniquement conçu pour éclairer un négatif 35 mm.
Bref, laisse tomber, ça ne marchera pas. Achète plutôt un Opemus d'occasion pour quelques euros. Il prend en charge le 35 mm et le 6x6, et tu pourras revendre ton Axomat en échange.
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Exactement !
Encore une chose : on ne « retouche » pas les autres Meoptas, mais on retire les inserts KB pour y mettre des inserts de format moyen.
C'est toujours un bon indicateur pour savoir si ça vaut le coup ou non...
Mirko
dpc
Riez donc autant que vous voulez… mais bon, je comprends enfin que le terme « plein format » désigne toute la largeur du négatif. De plus, je dois admettre que si l'on lit le catalogue sans avoir en tête mes faux espoirs, la différence entre les agrandisseurs de petit format et ceux de moyen format apparaît clairement. Je m'en veux, etc...
Merci pour cette réponse rapide !