Gast
J'utilise depuis peu le papier Classic Polywarmton RC. Après le fixage, je constate une nette coloration rose sur les zones blanches. Celle-ci disparaît généralement au rinçage (mais elle persiste sur les bandes d'essai mal fixées et mal rincées). Qu'est-ce que cela peut être ? Un fixage insuffisant ? Un mauvais lavage ?
À propos : sinon, j'obtiens d'excellents résultats avec ce papier. (La planéité après des temps de lavage un peu plus longs et l'épaisseur du carton pourraient être améliorées).
Cordialement,
Stefan Heymann
Gast
Stefan,
Combien de temps fixes-tu, avec quel fixateur, et comment calcules-tu la capacité ?
Quel bain d'arrêt utilises-tu ?
N'utilise en aucun cas le LP Fix Neutral. Il est réservé aux papiers Bayer et ne fonctionne que si l'on utilise un bain d'arrêt acide à au moins 6 %.
Nous ne pouvons malheureusement rien changer au support. C'est le seul qui soit encore disponible sur le marché libre.
Cordialement,
Mirko
StefanHeymann
Oh, j'avais oublié :
- Développement : Tetenal Eukobrom 1+9, 2 minutes
- Arrêt : eau, environ 30 secondes
- Fixage : Tetenal Superfix PLUS, 1+9, 1 minute
Je vois bien que cela revient à un sous-fixage, surtout parce que « l'effet » s'intensifie à mesure que l'on utilise le fixateur. Y a-t-il une sorte d'indicateur dans le papier ou est-ce une coïncidence ?
Cordialement
Stefan
StefanHeymann
Aïe ! Savoir lire, c'est clairement un avantage. Mais l'étiquette du flacon Superfix Plus est un peu bizarre.
Dans la fiche technique de Tetenal, c'est tout à fait clair : il faut un rapport de 1+4 ou 1+5 si l'on veut fixer en 60 secondes...
Mais bon : c'est intéressant, cette coloration rose ;-)
Salutations
Stefan
Gast
Bonjour Mirko,
Que signifie concrètement « bain d'arrêt à 6 % » (en termes de préparation) ?
Merci et cordialement,
Harald
Gast
Bonjour !
Puisqu'un bain d'arrêt « normal » doit contenir 2 %, il suffit de multiplier la concentration par trois pour obtenir 6 % !
Roman
MirkoBoeddecker
Non, il n'y a pas d'indicateur dans le papier, c'est juste un simple sous-fixage !
On a souvent tendance à surestimer la capacité des fixateurs.
Une feuille de 24 x 30 cm a une surface de 24 x 30 / 10 000 m² = 0,072 m² :D. Avec une densité moyenne, il faut environ 14 feuilles pour obtenir un m².
Avec une dilution 1+9 de Superfix, l'émulsion est donc épuisée au plus tard après 20 feuilles.
À cela s'ajoute cette fichue opération de rinçage à l'eau. Mais qui, bon sang, a lancé cette rumeur idiote selon laquelle on pourrait rincer à l'eau ?
Avec le papier baryté, c'est en tout cas une absurdité, car le support est imbibé de révélateur alcalin. L'eau clapote un peu à la surface et hop, tout l'alcali se retrouve dans le fixateur. Bien avant que la limite de capacité réelle du fixateur ne soit atteinte, l'acidité baisse tellement que le fixateur rend l'âme et ne termine tout simplement plus le fixage dans le temps imparti.
Bien sûr, cela se produit particulièrement vite avec la « dilution publicitaire Tetenal – pression sur la bouteille – ce qui passe encore tout juste » de 1+9 en théorie.
En bref :
1) Utiliser un bain d'arrêt et effectuer une dilution à une acidité d'au moins 3 % (c'est-à-dire préparer une solution de 1+10 à 1+20 à partir d'un acide à 60 %)
2) Préparer le fixateur non pas à 1+9 mais à 1+4
3) Tenir un registre du nombre de feuilles traitées et respecter les temps de pose (au moins 90 secondes en remuant constamment).
.....et tout ira bien !
Mirko
StefanHeymann
> C'est une fixation super simple !
C'est bien ce que je pensais... :D
> « Dilution publicitaire - pression sur la bouteille - ce qui passe encore - » d'un rapport théorique de 1+9.
Exactement. Dans la fiche technique, on ne parle même plus de 1+9
> Utiliser un bain d'arrêt
À partir de maintenant, systématiquement
> Au moins 90 secondes en agitant constamment
Mais dans la fiche technique, pour 1+4, il est question de 30 à 60 secondes. Qu'en est-il ?
Cordialement
Stefan Heymann
Gast
90 secondes, ça ne fait pas de mal, et comme ça, tu es tranquille.
Tetenal doit bien prouver d'une manière ou d'une autre que son fixateur est bien meilleur que tous les autres.
Du coup, on trouve « 1+9 » sur la bouteille et « 30 secondes » dans la fiche technique.
En théorie, en laboratoire, ça a sûrement déjà marché un jour ou l'autre, mais dans la pratique, je préfère jouer la carte de la sécurité et opter pour 1+4 et 90 secondes.
Ce serait dommage de gâcher ces beaux tirages.
Salutations
Mirko
StefanHeymann
Bonjour,
Bon, j'ai de nouveau pris des photos avec le procédé Polywarmton. Paramètres :
- Révélateur : Tetenal Eukobrom 1+9
- Bain d'arrêt : acide citrique, min. 30 secondes
- Fixateur : Tetenal Superfix Plus 1+4, env. 90 secondes (recommandation Tetenal : 30-60 secondes)
Résultat : encore cette étrange teinte rose qui disparaît au rinçage.
Sur une photo, elle est toutefois restée, et ce de manière localisée (alors qu'elle est habituellement répartie uniformément sur toute la surface de l'image). Voici un détail :

La photo a été développée, arrêtée, fixée et rincée de manière tout à fait normale. Rien d'autre.
Cela peut-il venir du lot ? J'ai encore un paquet complet de 24x30/50 avec le même numéro d'émulsion.
Cordialement,
Stefan
acars1971
[...]
Et puis, il y a cette fichue histoire de « stop à l'eau ». Mais qui donc a lancé cette rumeur idiote selon laquelle on pourrait faire un « stop » avec de l'eau ?
Avec la barytine, c'est en tout cas une absurdité, car le support est imbibé de révélateur alcalin. L'eau clapote un peu à la surface et hop, tout l'alcali se retrouve dans le fixateur. Bien avant que la limite de capacité du fixateur ne soit atteinte, l'acidité baisse tellement que le fixateur rend l'âme et ne termine tout simplement plus le fixage dans le temps imparti.
[...]
Salut,
Cette histoire de « blocage de l'eau » a probablement été lancée par Maco.
Je cite le mode d'emploi technique du Maco IR820c :
[color="red"]« Si aucun bain d'arrêt acide n'est utilisé, un
rinçage intermédiaire
de 2 x 30 s à 20 °C avec agitation constante est recommandé afin d'
empêcher le transfert de résidus de révélateur dans le fixateur. »[/colo
Ce paragraphe figure également tel quel dans les notices d'autres films Maco. On peut donc supposer que plus d'une personne a lu cette remarque et l'a prise pour parole d'évangile.
Salutations
Christian
RomanJRohleder
Stefan,
tu as clairement illustré ce qu'on appelle les voiles dichroïques. Comme je l'ai déjà écrit, cela arrive avec un fixateur plat et lorsque, en utilisant un fixateur neutre/alcalin, on n'a pas suffisamment « rincé »... car dans ce cas, le développement se poursuit encore un peu dans le fixateur... Beurk.
_Enfin_, je sais vers quoi renvoyer. ;-))
Mirko, si l’on rince suffisamment entre le révélateur et le fixateur, ce n’est pas un problème.
Si possible sous l’eau courante. C’est ainsi que le FX-R fonctionne aussi, au besoin, avec du papier. Oui, je l’ai essayé quand mon Foma Variant a développé des boutons roses et je reviendrai à l’avenir sans hésiter au rinçage au citron dilué… dès que ma chambre noire sera de nouveau opérationnelle.
Observez tranquillement la charge en argent du bain de fixation pendant un certain temps à l'aide d'un test KI ; cela permet de se faire rapidement une idée de jusqu'où on peut aller et à quelle vitesse le métal s'accumule dans le bain.
Roman
Gast
La technique consistant à ne pas ajouter d'eau a été popularisée par Anchell/Troops (Film Developing Cookbook) et par T. Wollstein, qui s'est inspiré d'eux, en raison du risque de formation de « trous d'épingle » pouvant apparaître dans l'émulsion en raison de la formation de CO₂. Certains affirment qu'il existe des films pour lesquels ce problème serait réel...
Mais jamais avec le papier. Si quelque chose peut mal tourner, ça tournera mal.
Ferdinand
acars1971
Bon, d'accord, ce n'était donc pas Maco, mais Anchell/Troops et T. Wollstein – ce qui n'arrange toutefois pas les choses !
Je fixe divers films et papiers depuis des années avec de l'acide acétique et je n'ai jamais eu de problèmes avec les trous d'épingle.
De plus, ce n’est pas comme si l’acide acétique – ou l’acide citrique, si vous préférez – figurait parmi les produits photochimiques les plus chers – bien au contraire –, de sorte que l’argument selon lequel on pourrait économiser beaucoup d’argent en se contentant d’un simple lavage sans acide ne tient pas la route.
Pourquoi donc prendre le risque d’avoir des problèmes avec le fixateur en raison d’un arrêt insuffisant, alors que le bénéfice économique est microscopique, voire inexistant ? Sans compter que l’aspect des temps de rinçage nécessairement prolongés en cas d’omission de l’acide n’est même pas pris en compte ici...
Christian
RomanJRohleder
Pourquoi donc prendre le risque de rencontrer des problèmes avec le fixateur en raison d'un arrêt insuffisant, alors que le gain économique est infime, voire inexistant ? Sans compter que cela ne tient pas compte de l'allongement inévitable des temps de rinçage en cas d'omission de l'acide...
Christian
Petite anecdote : je n'utilise plus de bain d'arrêt pour les films depuis que j'ai vu l'émulsion glisser sur un Efke KB100, malgré la présence de durcisseur dans le fixateur et après avoir omis, à titre d'essai, le bain d'arrêt (à l'époque de l'acide acétique, aujourd'hui j'opterais plutôt pour l'acide citrique). Les problèmes ont été résolus.
Le film devait être une production Zagreb, je n’ai rien vérifié empiriquement, mais cela a fait ses preuves chez moi. Tout comme le pré-rinçage. Les dichromates ne poseraient pas non plus de grandes difficultés avec la pellicule.
Dans le cas d’un processus entièrement alcalin, un bain d’arrêt gâcherait tout et entraînerait des temps de rinçage obligatoirement prolongés.
Quoi qu’il en soit – never change a running system. ;-)
Salutations, Roman
StefanHeymann
Juste pour info :
- J'utilise désormais un bain d'arrêt acide (2 cuillères à soupe de poudre d'acide citrique Heitmann pour 1 litre d'eau) pour le traitement du Polywarmton RC *)
- Je fixe dans du Tetenal Superfix Plus 1+4 pendant 90 secondes (Tetenal recommande 30 à 60 secondes pour cette dilution, les 90 secondes sont une recommandation de Mirko).
La coloration rose persiste, même si le fixateur est tout neuf. Je prépare un nouveau bain d'arrêt avant chaque session (d'une durée d'environ 2 à 3 heures). La coloration rose disparaît généralement lors du rinçage. Je l'utilise en quelque sorte comme « indicateur de rinçage »...
Je vais bientôt passer à Maco Ecofix (j'ai déjà les flacons) -- on verra bien ce qui se passera alors.
Cordialement, Stefan
*) À vrai dire, pour tous les papiers, mais chez moi, ils s'appellent tous désormais « Polywarmton RC » :-)
StefanHeymann
P.S. : j'utilise désormais Maco Ecofix et les traces roses ont disparu. Cela venait/venait sans doute du Superfix Plus.
Cordialement, Stefan