Gast
Bonjour,
Je me suis mis tout récemment au développement photo : révélateur (F09), bain d'arrêt et fixateur de Classic.
Ma première pellicule était une HP5, ça s'est plutôt bien passé à part quelques taches de calcaire... ma faute... :unsure:
L'autre jour, j'ai développé trois pellicules en une seule cuvette de F09 (1+40). La première était une Ilford Delta 100, certainement pas la meilleure combinaison... Après le rinçage, elle avait l'air plutôt bien, un peu terne certes, mais ça allait encore. Après quelques minutes sur la corde à linge, des voiles orange clair sont apparus sur les négatifs. Pas très prononcés, mais visibles à y regarder de plus près. La couleur des stries est comparable à celle du bain d'arrêt. Y a-t-il un lien, l'ai-je laissé trop longtemps dans le bain d'arrêt (env. 20-30 sec.) ? La concentration était de 3 %. (1+20). Ou est-ce que je n'ai pas rincé assez longtemps ? Pour les deux autres films (Tri-X, Fomapan 400), j'ai procédé de la même manière, sans aucun problème.
Est-ce que ces fichus cristaux plats ont peut-être quelque chose à voir avec ça ? Est-ce qu'un rinçage supplémentaire pourrait aider ?
Beaucoup de questions, je sais, mais si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super.
Salutations, Andreas
Urnes
Bonjour Andreas,
J'ai déjà eu ce problème de traînées jaunes et d'image terne avec un HP5. Le film n'avait pas été correctement fixé, car le fixateur était trop vieux. Mais j'ai réussi à régler ça assez facilement en refaisant le fixage. Essaie simplement d'utiliser un peu de fixateur frais et remets un échantillon dans la cuve pendant une ou deux minutes, puis rince-le et sèche-le. Les traînées devraient alors avoir disparu et l'image être plus nette. Si le problème venait bien du fixateur.
Salutations, Sven.
Gast
Ça ne peut pas venir du bain d'arrêt, en fait.
Combien de temps restes-tu dans l'eau ?
Mirko
Gast
Eh bien, assez longtemps, en fait. À peu près une demi-heure, à remplir et vider la boîte d'eau sans arrêt, etc. Je ne sais pas trop :D
Mais le fixage supplémentaire a aidé : une minute a suffi et il n'y avait plus rien à voir.
Alors merci beaucoup pour ça :).
Andreas
Gast
Super, mais il faut arroser à nouveau après… c'est évident…
Ta méthode est bonne. Toujours de l'eau fraîche… une demi-heure… c'est OK.
Mirko