Urnes
Bonjour Mirko,
J'ai deux questions à te poser au sujet de vos albums de présentation :
1. Les formats des feuilles pour les albums à anneaux sont 30 x 40 et 24 x 30. Est-ce que je peux y insérer mes tirages photo normaux sans les découper, puisqu'ils mesurent 30,5 x 40,6 ? Mais je me dis que si vous les faites fabriquer pour vous-mêmes, vous les avez sûrement conçus en format surdimensionné. N'est-ce pas ?
2. Je n'ai trouvé nulle part le prix des albums de présentation à pages reliées. Ils ne figurent pas dans mon catalogue et je n'ai rien trouvé non plus sur le site web.
Salutations, Sven.
MirkoBoeddecker
Salut Sven,
Les pochettes sont les mêmes que celles de Panodia. Elles proviennent de la même usine et sont destinées aux formats photo.
Nous avons fait fabriquer les classeurs à anneaux ailleurs, mais pas les pochettes elles-mêmes.
Tout fonctionne à merveille sans avoir à découper, mais si tu souhaites « remplir » la couverture et le dos avec du papier Classic « Museum weight » ultra-épais, tu devras découper un demi-millimètre, sinon ça rentrera, mais ça risque de gondoler un peu.
Le prix figure dans le catalogue que tu peux télécharger sur le site web.
Pour l'instant, les prix de lancement sont encore en vigueur : livre 14,50 €, classeur à anneaux 24x40 avec 10 pochettes : 17,98 € (TVA comprise).
Cordialement,
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
Tu as écrit :
« Tout fonctionne à merveille sans avoir à recadrer ».
Hier, j'ai reçu les pochettes Adofiles, 24x30 et 30x40. Les photos non rognées ne rentrent pas dans les deux (testé avec Agfa MCP, Tetenal VU, Tetenal VC, PW-14) ; les côtés longs des pochettes sont trop courts de 3 à 4 mm.
Je trouve ça assez décevant.
Andreas
Gast
Cela pourrait-il venir du fait que les dimensions du papier ne sont pas exactement de 24 cm x 30 cm, mais de 9,5 * 12 pouces, soit 24,13 cm * 30,48 cm ?
Cordialement
Ferdinand
MirkoBoeddecker
Andreas,
Papier baryté ou papier PE ?
Les papiers barytés peuvent se dilater lors du traitement et doivent donc parfois être découpés (selon les cas).
Nos papiers s'adaptent parfaitement, du moins ceux que nous avons testés.
Nous ne pouvons pas modifier les dimensions des pochettes.
C'est la norme Panodia depuis de nombreuses années et tout le monde l'utilise.
Tous les autres fournisseurs proposent également ces dimensions.
Bien sûr, il s'agit de 24 x 30,5 ou 30,5 x 40,6.
Je ne comprends pas très bien d'où vient cette différence de 3 mm chez toi pour le moment...
Salutations,
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
Oui, c'était du papier PE (à l'exception du PW-14). D'ailleurs, je viens juste de mesurer le papier et de comparer les différents types que j'ai afin de déterminer les roues pour mon nouveau cadre Dunco.
Les 24x30 font en réalité 30,5 et les 30x40 font 40,6 ; donc « normaux ».
Ferdinand, je sais bien que les papiers sont plus grands ; mais il s’agit ici spécifiquement de pochettes pour des « formats photo » et non pas de DIN A3 ou autre.
Je suis déjà assez énervé de ne pas pouvoir y glisser les photos que j’ai agrandies avec des marges ajustées avec précision. Les recadrer ne serait pas une bonne solution.
Je n’ai pas besoin d’un classeur où je dois recadrer CHAQUE photo pour pouvoir la faire rentrer.
Andreas
MirkoBoeddecker
Andreas,
Je ne comprends toujours pas très bien.
Jusqu'à présent, j'ai seulement dû recadrer quelques tirages PW14, car le papier est si épais qu'il s'est gondolé avec deux tirages par pochette.
Toutes les autres photos ont bien tenu et les pochettes ont la longueur nécessaire.
Si elles étaient plus grandes, les photos glisseraient – elles sont fabriquées sur mesure, c'est voulu.
Après tout, j'ai moi-même déjà rempli une vingtaine de pochettes (exemples et présentation).
Vérifie donc la taille de tes papiers et si, avant le développement, ils ont exactement la même taille qu'après.
Est-ce que tu les fais sécher en les suspendant avec un poids ?
Salutations
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
Je fais sécher les papiers PE dans un séchoir.
Mon Agfa MCP 24x30 (PE) mesure exactement 30,5 cm de long. Avant et après.
J'ai glissé deux morceaux de papier photographique dans la pochette, je les ai écartés autant que possible et j'ai mesuré la largeur. 30,3 cm.
Le Tetenal Vario Comfort (PE) mesure exactement 40,5 cm de long, le Tetenal Vario Ultra 40,6 cm. En refaisant la même opération avec les morceaux de papier photo, j'obtiens une largeur de 40,4 cm, là aussi avec un léger frottement.
Si j'essaie quand même d'y faire rentrer de force 1 (!) feuille de PE, j'obtiens une forte ondulation.
Ça ne rentre tout simplement pas.
Andreas
MirkoBoeddecker
Bonjour Andreas,
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire à propos de ce millimètre. Ce que j'ai dit plus haut concernait surtout le fait que ce ne sont pas seulement 30 cm, mais 30,5 cm selon la norme ISO.
La norme autorise malheureusement des écarts de plus ou moins un millimètre. Si les pochettes mesurent désormais 30,45 mm et que le papier photographique est généreusement découpé à 30,55 mm, il faudrait couper un millimètre. Normalement, cela ne devrait pas poser de problème. Bien sûr, si l'on a travaillé très précisément au niveau des bords et que la série est déjà terminée, cela peut devenir problématique.
C'est surtout les 3-4 mm que tu as mentionnés qui m'ont intrigué.
À ma connaissance, tous les fabricants européens utilisent les mêmes pochettes et celles-ci ne peuvent pas être agrandies sans investir dans une nouvelle machine.
Si tu trouves ailleurs des pochettes plus grandes, fais-le-nous savoir et nous essaierons là-bas aussi.
Tu peux bien sûr aussi les échanger si tu n'es pas satisfait.
Cordialement,
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
Andreas a raison dans la mesure où, pour les pochettes – je parle ici des pochettes à reliure libre –, le côté transparent est effectivement plus petit que le côté noir, ce qui laisse naturellement environ 4 mm de bord libre. Mais apparemment, c'est voulu pour faciliter l'insertion et le retrait des photos. Je dois dire que je trouve cela assez gênant, car l'impression n'est pas entièrement recouverte. Mais comme j'ai réalisé les impressions pour le dossier, cela ne m'a pas posé de problème de laisser suffisamment de marge pour pouvoir la découper par la suite.
Salutations, Sven.
MirkoBoeddecker
Sven, Andreas,
Tout ce que je peux dire, c'est que quand j'ai remarqué le problème avec le Polywarmton de 320 grammes, je suis allé voir le fabricant et je lui ai demandé s'il était possible de faire des pochettes plus grandes. Il m'a répondu que c'était la norme Prat/Panodia et que, pour une production spéciale, il lui fallait au moins 500 000 pièces.
Je suis donc reparti :-((
Après tout, Forte et Foma ont un cadrage un peu plus « serré », donc ça convient très bien comme ça :-))
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
Sinon, je suis pleinement satisfait de l'Adofile. Surtout en raison de son rapport qualité-prix. D'ailleurs, je ne comprends pas ce que tu dis à propos du Polywarton : étonnamment, mes tirages 24 x 30 se sont adaptés aux pochettes ni mieux ni moins bien que les autres, malgré leur support épais.
Salutations, Sven.