Gast
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce toner ?
Quelle est la durée de conservation du concentré ?
Que faut-il savoir sur la préparation d'une petite quantité et comment la réaliser ?
Je n'ai malheureusement aucune expérience avec les toners, qui peut m'aider ?
;-) Cordialement, Frank
Gast
Bonjour Frank,
J'utilisais autrefois le toner Classic Sepia (aujourd'hui, j'utilise un toner que je prépare moi-même). La durée de conservation indiquée sur l'emballage est très courte, mais dans la pratique, on peut tout simplement l'ignorer. Récemment, j'ai utilisé un résidu qui devait avoir environ deux ans (emballage ouvert !) – aucun problème. Les solutions de travail diluées peuvent également être conservées en bouteille pendant une longue période.
Pour mieux contrôler le processus de virage, je diluerais d'ailleurs les solutions – surtout le bain de blanchiment – beaucoup plus fortement que ce qui est indiqué. La plupart du temps, on ne souhaite pas blanchir complètement, car les ombres brunes réduisent alors fortement le contraste. En tout cas, je préfère qu’il reste de l’argent dans les ombres.
Comme indiqué, on peut contrôler la teinte de l’image en jouant sur la température du virant. Une température froide donne un brun jaunâtre, tandis qu'une température chaude donne plutôt un brun foncé rougeâtre (personnellement, je trouve ce dernier plus beau). Au lieu d'utiliser un toner chaud, on peut également plonger le tirage dans un bol d'eau chaude après le bain de virage froid, ce qui fait changer la teinte.
Peut-être que cela t'aidera un peu ?
Salutations, Jens
IMFotograph
Merci d'abord
Les dates de péremption m'ont un peu déconcerté. :-)
Où peut-on se procurer ces produits chimiques bruts ?
En pharmacie ?
Cordialement, Frank
cfb_de
Bonjour Frank,
Voici les sources pertinentes :
- Pharmacie (peut-être cher, peut-être capricieux)
- Suvatlar à Hambourg (sans site web)
- www.thgeyer.de
- www.omikron-online.de/cyberchem/
- Divers autres fournisseurs de produits chimiques (Merck, Aldrich, Fluorochem, Roth)
- Brenner (qui s'approvisionne probablement chez Suvatlar, donc plus cher)
- chez de petits fabricants de produits photochimiques (Calbe, Maco, Amaloco, Spur)
En principe, l'expédition de produits chimiques est soumise à certaines réglementations. Celles-ci visent à limiter la responsabilité du distributeur à un niveau raisonnable. La vente par correspondance de produits chimiques est soumise à des règles strictes concernant les connaissances techniques des clients et les conseils prodigués par le distributeur.
Ne t'étonne pas s'il y a un peu de paperasse avant que tu puisses enfin passer commande. Le plus simple est de s'adresser à une pharmacie ou à un fabricant de produits photochimiques. La pharmacie, car le contact y est personnel et qu’il n’y a donc pas de vente par correspondance. Le magasin de photo, car il peut partir du principe que quelqu’un qui commande des produits chimiques pour la photo sait aussi ce qu’il en fait. Tous les distributeurs de produits chimiques (à ma connaissance, Merck par exemple) ne livrent pas aux particuliers. Malheureusement, je ne le sais pas exactement, car je n’ai pas ce genre de problèmes. Je suis suffisamment compétent :-)
Omikron te donne une excellente description de la paperasserie. Ils sont absolument exemplaires. Néanmoins, on peut effectivement y passer commande et tout recevoir.
Mais ne te laisse pas effrayer par les prix : souvent, un emballage de 10 g coûte aussi cher qu’un kilo. Ce qui coûte cher dans les produits chimiques purs, ce n’est pas la fabrication, mais l’emballage et le pesage certifiés.
Je te conseille d'acheter la thiourée et l'hexacyanoferrate de potassium (« sel rouge de potasse ») en pharmacie. Et pour que ça vaille le coup, prends aussi quelques flacons Aponorm avec un bouchon à collerette rouge. Tu ne trouveras pas de flacons avec une densité vraiment élevée à un prix plus bas.
Meilleures salutations,
Franz (chimiste)
Urnes
Bonjour Frank,
J'ai récemment utilisé une pâte à modeler vieille de cinq (!) ans. En fait, c'était juste pour voir si elle était encore bonne. Elle a encore bien pris.
Bonjour Franz,
Merci beaucoup pour l'astuce de l'eau chaude. J'ai toujours des problèmes de température et d'aération dans ma cave, malgré le chauffage ; je vais sûrement devoir essayer ça tout de suite.
Salutations, Sven.
cfb_de
Bonjour Sven,
Ce n'est pas moi qui t'ai donné le conseil concernant l'eau chaude, mais Jens. Je tenais à le préciser par souci d'honnêteté.
Lors du virage au soufre, même avec les révélateurs à la thiourée, tu dois faire attention à deux choses : la ventilation (!) et le fait que le tirage ne soit en aucun cas encore acide (par exemple à cause d'un fixateur acide). Sinon, ça sent très mauvais et ce n'est pas bon pour la santé.
De plus, je trouve que le virage à la lumière du jour est plus pratique, car je vois mieux l'impression de l'image. Mais c'est à chacun de décider.
Meilleures salutations,
Franz