gargamel
Bonjour,
La remarque figurant dans le catalogue, selon laquelle l'efke KB 25 aurait une sensibilité « réelle » de 25 ASA, fait-elle référence au fait bien connu que d'autres fabricants de pellicules ont tendance, pour des raisons marketing, à surestimer la sensibilité ISO de leurs pellicules ? Ou existe-t-il une différence entre la sensibilité selon l'échelle ASA et celle selon l'échelle ISO ?
Cordialement,
gargamel
Gast
Bonjour,
En matière de mesure de la sensibilité, il n'y a aucune différence entre les normes ASA et ISO (ou DIN) ; tout est désormais normalisé.
Les Efke sont des versions améliorées des anciens ADOX KB14, 17 et 21. Lorsque la norme DIN a été modifiée au début des années 60 (je ne me souviens plus exactement quand), le film 17 DIN est soudainement devenu un 20 !
Efke a alors simplement converti les désignations DIN en valeurs ASA.
Car tous les utilisateurs du système de zones connaissent encore aujourd’hui cette différence, puisqu’ils perdent précisément ce niveau de sensibilité.
Tous les films Efke réclament bien sûr un révélateur Beutler. J’utilise moi-même une variante moderne de celui-ci, le FX37 selon Crawley, qui offre un gain de sensibilité d’environ 1 diaphragme, mais il s’agit d’une préparation maison.
Au fait, j’ai été très surpris lorsque j’ai récemment feuilleté le livre « Revelations » consacré à la photographe américaine Diane Arbus et que j’ai clairement découvert la mention « ADOX R17 » sur les planches contact. L’explication donnée était que D. Arbus souhaitait précisément ce rendu des nuances de gris.
Salutations de Stuttgart
Rolf