Gast
Je ne trouve malheureusement aucune information sur la façon de développer l'APX 400
avec Microphen,
en le poussant de 400 à 1600. Ça devrait donner de bons résultats,
mais comment ???
MirkoBoeddecker
Mila,
Il existe effectivement des photographes qui travaillent ainsi et qui laissent agir le Microphen 1+1 avec une dilution pendant environ 55 minutes à 20 °C sur du Fomapan 400 ou de l'APX 400.
Il faut alors réaliser une exposition à 6400 ASA.
Le rendu est « spectaculaire ». Les ombres deviennent complètement noires, les tons moyens prennent un aspect lithographique et les hautes lumières (avec un peu de chance) offrent un bon relief.
Mais il s'agit en tout cas d'une expérience !
On ne peut pas « transformer » un film 400 en un 3200 ou un 6400.
Si tu as effectué une exposition à 3200, essaie avec 40 minutes.
Salutations
Mirko
cfb_de
Bonjour Mila,
Le calculateur de temps de développement de Phototec indique, pour l'ancienne APX-400 en Microphen 1+1 avec un push de +2 (soit 1600 ASA), un temps de 41 min 48 s, et pour la solution mère Microphen, un temps de 23 min 06 s. Ces temps sont calculés et constituent généralement un bon point de départ.
La recommandation de Mirko, à savoir 40 minutes, est donc tout à fait plausible. Cela dit, en push, l'APX-400 donne un résultat encore plus faible qu'il ne l'est déjà.
Bon, si ça te plaît... En tout cas, tu n'obtiendras pas le beau grain du Rodinal.
À mon avis, on peut mieux pousser le HP5+. Dans du Rodinal/R09/F09 ou aussi dans de l'Ultrafin liquide ou du Microphen.
Cordialement,
Franz
carsten
Salut Franz !
Tu n'as plus besoin de signer « Franz » : utilise simplement « M. Rodinal », le chevalier intrépide du grain parfait. Ce n'est pas une moquerie : c'est presque grâce à toi que je me suis mis au Rodinal. J'en suis ravi !