Gast
Bonjour à tous,
Je m'apprête à réaliser le développement de ma première pellicule. J'ai deux petites questions à ce sujet, puis je me lance :
1.) Incliner la boîte. Jusque-là, tout est clair. Mais faut-il l'incliner de 180 degrés ou de 360 degrés ?
2.) « Tracez des traits au marqueur sur la bouteille – après 10 traits, un litre de Fix est épuisé » tiré de « Comment développer un film » sur le site de FOTOIMPEX. Est-ce que cela fait référence au concentré pur ?
Markus
Urnes
Bonjour Markus,
Tu dois toujours incliner la bombe à 180 degrés, puis la remettre en place. Fais-le sans précipitation et, après l'avoir inclinée, tapote brièvement la bombe sur le support pour permettre aux éventuelles bulles d'air de s'échapper de la bobine.
Ce qui est dit à propos des dix traits et du fixateur ne peut concerner que la solution. Normalement, la capacité de la solution est également indiquée sur la bouteille. Quoi qu'il en soit. Selon Ilford, il ne devrait pas être utilisé plus de deux semaines ; Andreas Weidner indique dans son livre un maximum de quatre semaines. Je ne laisse donc jamais la solution reposer plus de quatre semaines, après quoi j'en prépare une nouvelle. Si le fixateur est trop vieux, tu ne peux plus fixer correctement les films. Au mieux, cela donne des négatifs jaunâtres que l'on peut, avec un peu de chance, refixer avec du fixateur frais.
Salutations, Sven.
rherz
Bonjour Markus,
On a déjà parlé de 180 degrés – un tel basculement prend environ 3 secondes, donc pas besoin de faire le mixeur de bar.
En ce qui concerne le fixateur, j'aurais une autre suggestion : lorsque l'on réutilise du fixateur déjà utilisé, le temps de fixation change. Cela signifie que tu dois redéfinir le temps de fixage à chaque fois en doublant (ou, pour les cristaux plats, en triplant) le temps de clarification. Je réalise la dilution du Tetenal Superfix 9 + 1 et j'utilise ce fixateur exactement une fois (je prépare exactement la quantité dont j'ai besoin). Ainsi, le temps de fixage reste toujours le même (selon le type de film) et je n'ai pas à m'inquiéter d'avoir des films sous-fixés – cela ne se remarque parfois que plus tard et est alors irrémédiable. Je gaspille peut-être un tout petit peu de la capacité disponible, mais je reste ainsi absolument du côté de la sécurité.
Cordialement,
Robert