Gast
Salut !
Y a-t-il une quantité minimale à respecter dans le réservoir pour le Classic FO9, comme c'est le cas avec le Rodinal (par exemple 10 ml) ?
Merci !
S. Martin
Gast
Bonjour
Gast
Bonjour,
Il faut bien sûr une quantité minimale.
Le degré de dilution et les facteurs d'allongement qui en découlent sont une chose, mais s'il n'y a tout simplement pas assez de révélateur pour noircir le film, même un développement de trois jours ne servira à rien.
10 ml par film, c'est le strict minimum. Je ne descendrais pas en dessous de 15 ml de concentré par film.
Mais tout cela dépend encore de la taille du film et de la densité moyenne (qui dépend du sujet).
Le révélateur est si bon marché qu'il ne vaut sans doute pas la peine de faire des expériences avec 8 ml, car le film que l'on gaspillerait ainsi coûte bien plus cher...
Cordialement,
Mirko
uworischki
:blink:
Jusqu'à présent, j'ai développé l'Efke R50 dans une boîte de 500 ml, à une dilution de 1:100 avec 5 ml de R/F09...
Mais sans aucun problème...
micha
Pour l'instant, je dilue à 1:80 dans 270 ml. Ça fait exactement 3,3 ml de concentré. Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème, si ce n'est que la bouteille ne se vidait pas :P .
Micha