Salut Detlev,
Je rejoins l'avis de Dieter. La qualité de l'objectif dépendra du grossissement. À partir d'un format 24x30, on peut voir des différences, mais les flous que tu peux éviter en travaillant avec soin sont étonnants :
- réduis éventuellement l'ouverture de 2 crans,
- après la dernière mise au point (avec une loupe à grain), ne pas tousser, ne pas bouger, etc. J'ai constaté des résultats incroyables lors de l'agrandissement de négatifs Minox : un claquement brusque du cadre d'agrandissement ou un réglage grossier de l'ouverture peuvent faire toute la différence. Et je travaille avec un Durst 138, qui n’est certes plus tout jeune, mais qui n’est certainement pas usé jusqu’à la moelle, et qui, surtout, a un poids considérable. Astuce populaire pour éviter les flous : mettre une minuterie sur la table de tirage et déclencher énergiquement ;-).
C'est pourquoi, avant de dépenser une fortune pour un nouvel objectif, je te conseillerais de t'entraîner avec celui que tu as, et éventuellement d'en emprunter un plus cher pour voir si cela change quelque chose (mais seulement une fois que tu te seras familiarisé avec le matériel).
De plus, des « défauts de qualité » importants peuvent provenir de l’exposition elle-même et de la technique du négatif.
Et enfin, malheureusement, l’agrandissement en noir et blanc est l’une des principales motivations pour passer à un format de négatif plus grand.
Conclusion : ne te prends pas la tête pour l’instant, et entraîne-toi.
Amuse-toi bien
Martin
Martin,
merci beaucoup pour tes conseils. Je vais en effet commencer par me familiariser avec la technique, car cela fait des années que je n’ai pas fait d’agrandissement dans le laboratoire de mon père.
Je voulais commencer avec un papier PEMultigrade, car d’après ce que j’ai lu, on peut faire beaucoup d’essais avec sans avoir à acheter tout de suite une pile de papier.
Quelle serait la meilleure combinaison papier + révélateur + fixateur, et la plus économique ? Ilford ou Tetenal, ou autre chose ?
Je me suis acheté le livre « Ilford Positivtechnik », qui est très bien, mais bien sûr, ils y recommandent Ilford, quoi d'autre :blink:)
Salutations, Detlef