Gast
Bonjour,
D'après le catalogue FOTOIMPEX, le CA PW ne contient pas d'azurants optiques. Comment se fait-il alors que le papier brille lorsqu'on l'éclaire avec une lampe UV (« lumière noire ») ? Si vous voulez essayer vous-même : on trouve des lampes UV dans tous les magasins d'électroménager, une ampoule coûte environ 3
uworischki
J'ai jeté un œil au lien – c'est intéressant, mais je ne m'étais jamais vraiment posé la question des éclaircissants jusqu'à présent... Quel est leur effet ?
Gast
« ... Dès les années 40, on ajoutait déjà ponctuellement des azurants optiques au papier, mais ce n'est qu'à partir de 1950 environ qu'ils se sont généralisés. L'inconvénient, outre ce blanc artificiel, est que le papier jaunit plus rapidement et plus fortement. »
C'est ce qu'indique le lien. Je peux confirmer ce jaunissement sur le papier Ilford Multigrade PE des années 80, mais pas sur le papier baryté MGIV. Cela dépend sans doute de la qualité des azurants optiques.
MirkoBoeddecker
Bonjour Ferdinand,
Nous avons justement eu récemment une discussion à ce sujet avec le fabricant de nos papiers.
Note bien que nous ne mentionnons pas dans notre catalogue la présence de « révélateurs incorporés ou d'azurants optiques ».
Cela signifie que nous renonçons à ces additifs lors du processus de production du papier photographique, c'est-à-dire lors de l'enduction du support.
Ce sur quoi nous n'avons aucune influence, c'est la production du support en lui-même.
Le marché s'est tellement réduit ces dernières années que nous sommes tous plus ou moins dans le même bateau et que nous devons tous utiliser le même support.
Dans ce contexte, une mauvaise nouvelle d'emblée : le papier support « Museum weight » n'est plus produit et sera donc retiré de la vente cette année.
La bonne nouvelle : selon les informations du fabricant de papier, le nouveau support « premium weight » (légèrement plus fin que le « museum », probablement 240-280 g) est exempt d'azurants optiques, car un nouveau procédé de blanchiment a permis d'obtenir un degré de blancheur plus élevé.
C'est la première fois que j'entends parler de ce « jaunissement ». Bien sûr, lorsque les azurants optiques se dégradent, ils perdent leur effet, ce qui donne au papier un aspect plus jaune, mais cela ne devrait pas entraîner une accélération du « jaunissement ».
La question qui reste en suspens est la suivante : les produits de dégradation des azurants optiques décomposés influencent-ils ou non la durée de conservation de l'image ?
Le plus gros problème dans cette histoire concerne les papiers Ilford des années 80 déjà mentionnés, car Ilford était également un pionnier dans ce domaine et produisait des papiers vraiment très blancs et très brillants.
Aujourd'hui, la technologie a progressé.
Avec Classic, on n'a jusqu'à présent constaté ni dégradation des azurants optiques ni problème de vieillissement.
Salutations
Mirko
FOTOIMPEX