Gast
Grain de plis
Qui peut m'aider ?
Malheureusement, lors du lavage du film, je n'arrive pas à maintenir une température exacte de 20 °C :
tantôt 18 °C, tantôt 24 °C. Est-ce déjà la cause du grain de plis ou y a-t-il des tolérances ?
Merci
rherz
Salut Frank,
Pourquoi tu n'arrives pas à maintenir la température ? Achète-toi simplement un seau, prépare l'eau et le tour est joué – on en trouve de 5 à 20 litres.
Si tu as acheté une Cascade, laisse-la prendre la poussière dans ton placard et passe au rinçage Ilford. Cette méthode ne nécessite qu'environ 1,5 l d'eau pour une cuve Jobo 1510.
Amicalement,
Robert
Urnes
Je ne peux qu'approuver sans réserve. Je procède exactement de la même manière. Verser de l'eau, agiter 5 fois, changer l'eau, agiter 10 fois, changer l'eau, agiter 20 fois, c'est terminé.
La tolérance pour le grain granuleux est d'environ ±5 degrés. Certains films le supportent mieux, d'autres moins. Je pars toutefois du principe que le grain granuleux apparaît plutôt lorsque l'on refroidit trop rapidement le film après le révélateur à chaud.
Salutations, Sven.
Gast
Salut Frank,
Je n'ai pas encore réussi à obtenir un effet « Runzelkorn ». Je règle la température du révélateur, du stop-contact et du fixateur simplement à température ambiante (20 °C) ; j'utilise l'eau du robinet. Selon mon doigté avec le mitigeur et la saison, la température varie entre 12 et 28 °C environ.
Bien sûr, sans additifs, mais avec de l'Effke, du Kodak Tri/Plus et du T-Max, ainsi que quelques Delta, FP4 et Agfapan ici et là.
Salutations
Martin
uworischki
Je ne peux que me rallier à l'avis de Robert+Frank : la méthode Ilford fonctionne à merveille, et si tu veux un résultat particulièrement « adapté à l'archivage », répète le cycle de 20 renversements encore 1 à 2 fois. Ça permet d'économiser de l'eau, de l'énergie et du temps.
Uwe