Gast
Bonjour !
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé la cuve de développement Doran ? Jusqu'à présent, je développais mes pellicules Foma avec la cuve Lomo, mais je viens de me procurer une cuve Doran. Malheureusement, le mode d'emploi est uniquement en anglais. Quelqu'un a-t-il déjà développé des pellicules avec cette cuve ?
René
Gast
Bonjour,
C'est dommage, j'ai moi aussi acheté cette cuve en espérant réussir parfaitement le développement de mes films 4x5". Malheureusement, je n'y suis jamais parvenu ; même la référence de Mirko concernant le mouvement en forme de 8 n'a absolument rien donné. Les négatifs sont pour la plupart d'une irrégularité affreuse. Même ma tentative d'utiliser la cuve au moins pour le rinçage a échoué : j'ai détruit plusieurs négatifs à cause de violentes éraflures lors de leur insertion dans les fentes.
Finalement, j'ai classé cette cuve parmi mes mauvais achats et je développe à nouveau mes négatifs 4x5" dans la cuvette ; c'est certes un peu fastidieux, mais le résultat est parfait.
À propos : d'après mes recherches jusqu'à présent, le Classic Pan 200 distribué par notre hôte est identique au Bergger 200, très recherché et protégé par les tireurs grand format, mais son prix diffère considérablement... D'après mes premiers tests, je suis enthousiasmé par ce matériau.
De plus : il s'agirait ici d'une évolution de l'ancien Kodak Double XX, dont Ansel Adams lui-même s'extasiait, ce qui n'est pas vraiment surprenant, puisque Forte en Hongrie est une ancienne usine de films Kodak (voir leur site web).
Salutations à tous
Bonne lumière pour la nouvelle année
Rolf
MirkoBoeddecker
Bonjour Rolf,
Je pense que René parle de la cuve DORAN pour films cinématographiques et non de la cuve 4x5" !
Alors René, qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ?
Cette histoire de développement irrégulier avec la cuve 4x5" me dépasse toujours. Nous utilisons le R09 et ça marche très bien. Il n'y a pas non plus de rayures...
Après tout, DORAN vend ces cuves depuis plus de 45 ans. Elles ne peuvent pas être inutilisables. Il doit y avoir quelque chose de particulier chez toi. Peut-être que nos exigences en matière de qualité diffèrent et que tu qualifies d’horriblement irrégulier ce que je ne remarque même pas...
À mon avis, la cuve Jobo pose encore plus de problèmes de turbulence que la cuve Doran. Bien sûr, la cuve plate est toujours la meilleure, mais développer chaque feuille individuellement, ça finit par lasser...
Classicpan 200 : C'est un nouveau développement. Meilleur Dmax que l'ancien. Très beau film plan. Parfait en pyro.
Bonne année à tous !
Mirko
Gast
Bonjour !
Tout d'abord, « j'ai trouvé un mode d'emploi sur Internet », vous n'avez donc pas besoin de m'en envoyer un autre.
Je ne comprends pas très bien comment fixer la pellicule (film 35 mm) ? D'après le mode d'emploi, il faut l'enrouler autour de la tige dans la spirale.
De plus, je ne sais pas encore très bien comment procéder à la double exposition. Jusqu'à présent, je n'ai travaillé qu'avec le LOMO Tank.
Cordialement,
René
P.S. Espérons que FOMA continuera à nous proposer son alternative en film 8 mm face à l'augmentation de 25 % du prix des produits Kodak. Ils sont complètement fous, ces gens-là.