Gast
:D Salut tout le monde,
J'ai testé le Fomapan 200 avec un rapport de dilution de 1:50 et je suis ravi des nuances de gris. Mais j'ai remarqué, en développant mes portraits, que sur certaines photos, l'émulsion se détache et que les films plans gondolent beaucoup.
Existe-t-il un remède à cela ou Foma ne fabrique-t-il pas selon la norme ISO 9000 ?
Peut-on utiliser ce film pour des concerts ou faut-il s'attendre à ce genre de problèmes assez souvent ?
Je serais ravi d'avoir votre avis.
Salutations
Hans-Günther
MirkoBoeddecker
Bonjour Hans Günther,
Une petite question en retour : tu parles du film plan 200 ou 100 ?
C'est justement pour cette raison (la courbure) que nous avons retiré le film plan 200 de notre gamme, et Foma a d'ailleurs cessé de le produire entre-temps.
Il est tout simplement impossible de monter un film plan sur ces supports Agfa de mauvaise qualité.
ISO 9002 : cette norme n'a absolument rien à voir avec d'éventuels problèmes de traitement. ISO 9002 est une norme générale d'assurance qualité qui ne dit rien sur une caractéristique de qualité absolue. La norme s'applique donc par rapport à la qualité des produits du fabricant concerné qui l'applique, et non par rapport à la qualité d'autres produits d'autres entreprises (même si ceux-ci devaient être comparables). Mais ce n'est qu'une parenthèse.
Jusqu'à présent, nous n'avons constaté aucun décollement de couche sur les films en rouleau Fomapan 200 et nous avons développé au moins 20 000 films Fomapan dans notre laboratoire à A 49 (très forte pénétration) au cours des 10 dernières années.
Je suppose donc qu'il s'agit d'un problème de traitement.
Il est possible que le HRX ait une pénétration si élevée que tu doives baisser la température de traitement ou ajouter un durcisseur.
Où exactement cela s'est-il détaché et à quelle température ?
Cordialement,
Mirko
cfb_de
Bonjour à tous,
Les normes ISO 900x n'ont même pas grand-chose à voir avec la qualité des produits, mais visent uniquement à garantir, grâce à des processus documentés certifiables (essentiellement un système de gestion de la qualité) au sein de l'entreprise, un niveau de qualité constant des produits.
En d'autres termes, une entreprise qui coule des bouées de sauvetage en béton peut très bien être entièrement certifiée ISO. Le fait qu'une bouée de sauvetage en béton soit tout sauf adaptée à l'usage prévu (et n'ait donc aucune « qualité ») n'a absolument aucune importance pour les auditeurs ISO.
La norme ISO-900x ne garantit *pas* une qualité élevée du produit ?! Mais seulement une qualité constante. Que celle-ci soit constamment bonne ou mauvaise, que le produit soit utilisable à quelque chose de sensé ou non, tout cela n'intéresse personne.
Meilleures salutations et joyeux Noël,
Franz
MirkoBoeddecker
Bonjour Franz,
Oui, on peut aussi le formuler ainsi !
Mais ISO 9000 ou pas, ce qui m'intéresse avant tout pour l'instant, c'est de savoir où l'émulsion s'est décollée chez Hans Günther.
Quelqu'un d'autre a-t-il constaté ce problème sur la gamme HRX ?
Nous sommes très intéressés par vos retours !!
Cordialement,
Mirko
MirkoBoeddecker
... d'ailleurs, c'est un bon exemple avec ces bouées de sauvetage en béton ;-)
Gast
Bonjour Mirco,
J'ai réexaminé le film à la loupe et j'ai constaté qu'il ne s'agissait pas forcément de décollement de couches. Il pourrait aussi s'agir de peluches sur le film, qui se sont peut-être formées lors du coulage. À certains endroits, j'ai de véritables petits anneaux blancs. En tout cas, les négatifs sont inutilisables.
J'ai également remarqué lors de l'agrandissement que le film est nettement plus développé au niveau des roues de la bobine. À quoi cela est-il dû ?
Les peluches, les anneaux et les points noirs ne peuvent pas provenir de l'eau (contamination), car je fais très attention à cela.
J'aimerais bien utiliser ce film comme standard, mais il doit être irréprochable. Quand j'y pense, cela m'arriverait en vacances lors d'un long voyage !
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre ce problème.
En attendant, cordialement
Hans-Günther
cfb_de
Bonjour Hans-Günther, bonjour Mirko,
@Hans-Günther : Désolé, je viens de voir que ça venait déjà de ce forum. Mon expérience concerne le KB-200, pas les films plans. Je maintiens toutefois mon explication (bulles au dos et présence de l'antihalo à cet endroit). Ma recommandation pour une petite image sur le net aussi :-)
@Mirko: c'est juste que le béton m'est venu à l'esprit :-) Avec le KB, je n'ai eu jusqu'à présent que de bonnes expériences avec le HRX. Je vais bientôt en commander chez vous aussi :-)
Joyeux Noël, amusez-vous bien avec l'inventaire (?) et bonne année !
Franz
cfb_de
Bonjour à tous,
Hans-Günther m'a demandé de mettre à disposition quelques scans de ses négatifs. Je le fais avec plaisir (malheureusement, le fichier testimpex3.jpg ne s'affiche pas correctement dans mon navigateur, mais on reconnaît bien le Böpel noir).
Les voici donc :
TestImpex2.jpg
TestImpex3.jpg
TestImpex4.jpg
Cordialement,
Franz
Gast
Bonjour Mirco,
Je dois revoir complètement ce que j'avais dit au sujet du décollement des couches. J'ai nettoyé les négatifs une nouvelle fois en profondeur et il ne reste plus que quelques taches. J'ai remarqué qu'il y a des rayures sur le bord supérieur : d'où peuvent-elles bien venir ? Et en bas à gauche, il y a des taches claires, là aussi, je ne sais pas d'où elles viennent.
Encore merci à Franz de m'avoir envoyé les négatifs.
Salutations
Hans-Günther
Gast
Hmmmm, c'est un cas délicat.
Les rayures : peut-être des traces laissées par le racleur ou par la spirale.
Peut-être aussi provenant de l'appareil photo (pas d'éraflures, mais des reflets).
Mais ce ne sont certainement pas des reflets du scanner ?
Ne riez pas, on a déjà vu de tout !
C'est peut-être un problème de pellicule, mais dans ce cas, ce ne serait certainement pas toujours en haut de l'image sur plusieurs pellicules, mais parfois au milieu, parfois sur les bords, etc.
Points : des bulles d'air dans la cuve ou des résidus de révélateur, voilà ma première hypothèse, mais personne ne peut le dire avec certitude.
Mirko
Gast
En fait, quand on inverse les négatifs, ces points ressemblent à de la poussière tout à fait ordinaire.
On y voit aussi des reflets de Newton, ce qui va dans ce sens (scanner à plat)......
D'ailleurs, dans notre laboratoire de location, on peut numériser sans plaque de verre jusqu'au format 4x5" avec un scanner haute performance ;-)
Mirko
Gast
Juste une question : est-ce que ton film tourne sur lui-même ?
Si oui, les bords sont souvent un peu plus exposés. Avec les films plans, ça se voit assez clairement quand le ciel se trouve sur les bords. Est-ce que tu utilises les pièces en plastique noires à clipser qu'il faut fixer sur la spirale après avoir enfilé le film plan ?
Micha