Gast
Salut tout le monde,
L'un d'entre vous pourrait-il m'expliquer en quoi consiste exactement une exposition fractionnée ?
Certains experts affirment qu'elle permet (par exemple grâce à une surexposition importante) de créer une courbe de gradation courbée ou brisée.
Comme je pensais jusqu'à présent que la gradation obtenue dépendait toujours des rapports entre les quantités de lumière (intégrale, c'est-à-dire le produit du temps par l'intensité lumineuse) de la lumière bleue et verte, pourquoi une surexposition (bleue dans ce cas) serait-elle différente de l'utilisation d'un autre filtre ????
Ou bien, si c'est vrai, comment obtient-on des gradations régulières autres que 00 et 5 ? Puis-je obtenir des gradations intermédiaires régulières avec une source lumineuse bleue/verte ?????
Merci d'avance pour vos éclaircissements,
Martin :D
Urnes
Bonjour Martin,
Je vais simplement m'amuser un peu avec les courbes de gradation et les lumières verte et bleue. J'ai une photo dont l'exposition est déjà presque parfaite au niveau 3. Seul le ciel pourrait bénéficier d'une surexposition. Mais cela s'avère difficile, car quelques arbres s'élèvent encore dans le ciel. Je surexpose donc légèrement l'ensemble de l'image au niveau 0. Au niveau 0, la densité augmente d'abord dans les zones claires (le ciel), tandis que dans les zones sombres, il ne se passe tout simplement rien, car elles sont déjà sombres. De cette manière, je m'épargne un masquage fastidieux des arbres qui s'élèvent vers le ciel. Si je constate néanmoins une augmentation gênante des ombres, je réduis simplement un peu le temps de pose au niveau 3. Il existe toutefois quelques ouvrages qui traitent ce sujet de manière plus ou moins exhaustive. Si tu souhaites connaître les titres, n'hésite pas à me le faire savoir.
Salutations, Sven.
Gast
D'accord !
Je suppose que le vieux Ansel (le positif) n'est pas du coup, n'est-ce pas ?
Merci d'avance
Martin
Gast
gruebelgruebel, :D
Maintenant, vous m'avez embrouillé. Je ne peux donc pas simplement remplacer ces deux expositions par UNE seule exposition avec un filtre de moyenne correspondant ? (Comme on pourrait l'imaginer, par exemple, avec une tête de mélange des couleurs... non ?)
Salutations, Claus
Urnes
Bonjour Martin,
Non, ça ne figure pas dans « Adams Positif ». Il travaillait avec le système de zones et, par conséquent, uniquement avec du papier à gradation fixe. On retrouve cela dans le livre « Workshop » d'Andreas Weidner.
En ce qui concerne les degrés de gradation, j’ai trouvé deux livres :
Workshop Monochrom de Worobiec/Spence, aux éditions Augustusverlag
Les degrés de gradation y sont abordés dans la partie générale au début, sur trois ou quatre pages. Sinon, c’est un très bon livre sur les procédés alternatifs de tirage et de développement.
Et :
Larry Bartlett’s Photografie Printing Workshop
(en allemand, je crois qu’il s’intitule « Workshop Schwarz-Weiss Fotografie » ; à l’époque, j’avais trouvé l’édition anglaise à un prix très avantageux et je n’ai qu’un exemplaire allemand pour la traduction, dont le titre ne ressort pas clairement)
Cela devrait également être publié chez Augustusverlag.
On y trouve deux pages sur les degrés de séparation. Cependant, il s’agit davantage d’un ouvrage sur la manière d’obtenir un bon tirage grâce à la surimpression et autres techniques ; il se compose par ailleurs d’un grand nombre d’exemples de photos, pour lesquelles on explique comment les réaliser, et où l’on parle souvent de degrés de séparation.
Bonjour Claus,
On ne peut pas faire de moyenne avec le filtre, car on a des temps de pose différents pour chaque gradation, ou bien on ne travaille que partiellement dans l’une ou l’autre zone. La société Heiland a développé une tête à gradation fractionnée qui ne permet apparemment d’exposer qu’aux degrés 5 et 0, et Mirko a toujours écrit dans son catalogue que cela permettait à pratiquement tout le monde de réaliser des tirages d’art.
Salutations, Sven.
Gast
Salut Sven,
J'ai le livre de Worobiec/Spence, mais il ne répond pas à cette question. Je vais devoir chercher dans le Bartlett.
En fait, je ne comprends pas non plus exactement ce que Claus demande. D'après Mirko (www.splitgrade.de), deux émulsions sont coulées sur le papier VC : une sensible au bleu et dure, et une sensible au vert et souple. Avec un filtre, je ne fais rien d’autre que modifier les composantes bleues et vertes. Étant donné que la densité de l’émulsion dépend de l’intégrale de la lumière (l’image ne devient pas plus dure ou plus douce en réduisant l’ouverture ou en allongeant le temps d’exposition).
Soit le papier se comporte de manière presque idéale, mais dans ce cas, je ne devrais jamais obtenir une gradation régulière, sauf entre le très dur et le très mou.
Ou bien les couleurs intermédiaires (jaune) ont une influence, auquel cas je ne devrais obtenir des gradations intermédiaires régulières qu’avec une ampoule opale, mais pas avec le Splitgrade ; avec le Splitgrade, presque toutes devraient être irrégulières. Comme j’ai commandé des LED pour Noël, c’est-à-dire que je souhaite construire une source lumineuse Split très stricte, la question reste posée : vais-je jamais obtenir un 2 régulier avec cela ?
On verra bien ce que j'obtiendrai.
Salutations
Martin
Voyons voir où je trouverai des réponses.
Gast
Le papier multigrade est constitué d'émulsions sensibles à la lumière de différentes longueurs d'onde (c'est-à-dire de différentes couleurs). Peu importe que ces différentes longueurs d'onde soient projetées simultanément (comme par exemple avec le filtre n° 3) ou successivement (lors d'une exposition fractionnée avec les filtres n° 0 et n° 5).
À cet égard, sans masquage ni surexposition, il n'y a aucune différence de résultat entre une exposition unique avec une gradation moyenne et une exposition fractionnée correspondante.
Mais :
- On peut bien sûr également régler des gradations « irrégulières » avec l'exposition fractionnée, comme 3,76 (mais cela fonctionne aussi avec une tête couleur ou un module Vario).
- Avec les expositions individuelles à 0 et 5, on peut dessiner/surdériver de manière sélective différentes zones et obtenir ainsi une image présentant des gradations différentes selon les zones. On peut bien sûr aussi, par exemple, sur une image exposée de base au degré 2, surdériver à nouveau certaines zones au degré 4. Mais cela revient alors presque à des gradations fractionnées, seulement avec des longueurs d’onde moins « pures ».
- L'utilisation exclusive des filtres 0 et 5 peut, pour certains sujets, aider à travailler de manière plus ciblée vers le résultat final, car on identifie mieux les zones qui doivent être surexposées ou sous-exposées de manière prononcée ou modérée.
Dans l'ensemble, le split-grade (manuel ou Heiland) n'est donc « qu'une » autre méthode, plus systématique, pour parvenir à un résultat que l'on pourrait également obtenir autrement, à force d'essais.
Cordialement, Jens
Gast
[FONT=Arial]
J'ai toujours compris les courbes de gradation courbes ou brisées dans un tout autre contexte :
Grâce au filtrage, qu'il s'agisse d'une tête de mélange des couleurs, d'un condenseur ou d'une LED (de quelle couleur d'ailleurs ?), j'ai la possibilité de choisir les courbes de gradation en fonction du papier ; certains parlent de les décaler. Avec le Splitgrade (une exposition de base très douce + une très dure), cela revient en fait (!) au même. Mais certains ne jurent que par l'exposition successive ; cela donnerait une plage de contraste plus définie/meilleure. Je l'ai clairement constaté lors de mes tests – et le lendemain, je n'ai pas pu distinguer les deux tirages. :blink:
Mais si, avec le split grade, on entend par surexposition une gradation plus dure ou plus douce, tu influences effectivement massivement la forme de la courbe ! Si tu imagines une courbe en S exemplaire (pour un tirage normal), tu as un « épaulement » relativement plat dans les hautes lumières. Mais si, par exemple, tu surexposes un ciel nuageux terne de manière plus dramatique avec deux gradations supplémentaires, tu augmentes précisément (et uniquement dans cette partie de la courbe) le contraste dans l’épaule autrement plate. Cela ne peut pas être obtenu avec des valeurs de filtre irrégulières. La manipulation à deux bains de révélateur n’est pas non plus la même chose, même si c’est dans la même direction.
C'est ainsi que je me l'explique. C'est peut-être vrai.
Mon livre préféré sur le sujet est « The Variable Contrast Printing Manual » de Steve Anchell. Chez FOTOIMPEX, on trouve également son « darkroom cookbook ».
Anchell fait la distinction entre les « Multiple-Filter Techniques » et le « Split Printing ».