NilsMuellerPhoto
Bonjour à tous !
J'aimerais savoir s'il existe un procédé permettant de réaliser des tirages à partir de Fardias, car Ilfochrome n'existe malheureusement plus.
Quelqu'un connaîtrait-il une alternative ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Lichtjahr
Bonjour,
Fais une photo avec un bon appareil photo numérique, c'est la méthode moderne.
Retouche-la ensuite avec Photoshop ou un logiciel similaire, puis envoie-la à l'impression.
Edi
Morte
Mais dans ce cas, il ne s'agit pas d'un tirage, mais d'une reproduction artistique. On a tendance à l'oublier aujourd'hui.
Une autre solution serait de passer par un laboratoire photo. La diapositive y est alors numérisée puis exposée sur du papier photographique. Ce n'est pas non plus la solution idéale.
jonny
On t'a déjà présenté les solutions numériques, mais comme tu parles d'Ilfochrome, je suppose que tu t'intéresses à une méthode analogique. C'est faisable, mais cela demande beaucoup de travail et s'accompagne probablement, au final, d'une perte de qualité par rapport à la méthode hybride. Je vais néanmoins t'en donner un bref aperçu :
Comme il n'existe plus de papiers inversibles comme l'Ilfochrome, etc., tu as besoin d'un négatif intermédiaire. Autrefois, il existait des films inter-négatifs spéciaux à cet effet, mais ils ne sont plus fabriqués. Aujourd’hui, on utilise à la place le film Portra 160. Lors du développement, on « tire » légèrement le film (développement raccourci d’environ 30 secondes) afin d’obtenir un contraste encore plus plat. À partir de ce négatif intermédiaire, tu peux ensuite réaliser un tirage analogique sur RA4.
Pour créer l'internégatif, tu as en principe deux possibilités : 1) avec l'appareil photo et un dispositif macro/copie de diapositives ou 2) réaliser l'exposition de la diapositive à l'aide d'un agrandisseur sur un film plan grand format (8x10) et ensuite réaliser une copie contact. C'est la méthode qui offre la meilleure qualité, mais vu les prix actuels du film plan CN, ce n'est pas une solution à petit budget, pour employer un euphémisme.