Roman
Bonjour !
Qui a déjà utilisé le Kodak TMax 3200 (avec une exposition à 1600 ou 3200 – je dois décider sur place, en fonction de la luminosité) et développé en A49 (de préférence en 1+1 ou 1+2) ?
Après quelques essais avec le Neopan 1600 (très beau film, mais malheureusement un peu trop lent pour mes besoins) et le Delta 3200 (qui ne m’a pas du tout plu, que ce soit en Emofin, A49 ou ID11 – un peu terne et avec une netteté limitée), j’ai finalement opté pour le TMax. Les premiers essais avec l’Emofin ont donné de très bons résultats ; le rendu est certes un peu plus froid que celui du Delta, mais il est aussi plus net et plus précis ; cependant, je n'ai plus d'Emofin, car je n'étais pas très convaincu, et comme je souhaite de toute façon me limiter à deux révélateurs à l'avenir (Rodinal et A49, selon le sujet), j'aimerais connaître vos expériences et les temps de développement pour la combinaison mentionnée ci-dessus...
Merci,
Roman
MirkoHaesslich
Bonjour Roman,
Je fais tremper le T-max 3200 pendant un quart d'heure dans de l'A49 à une dilution de 1+1 (révélateur à usage unique).
Que dire, je suis à chaque fois émerveillé par le résultat : netteté, précision, moins de grain visible et des nuances de gris agréables.
Mais jusqu'à présent, j'ai toujours réalisé l'exposition du film à 3200.
Bonne chance et bonne lumière.
Mirko
Roman
Merci ! Je vais essayer ça !
Encore deux questions : cadence de développement – 30 secondes ou 1 minute ?
Quel type d'agrandisseur utilises-tu – à condenseur ou à lumière mixte ?
Salutations,
Roman
MirkoHaesslich
Donc, pendant la première minute, l'image vacille sans arrêt ; ensuite, toutes les 30 secondes.
Pour l'agrandisseur, j'utilise un Opemus 5 : un projecteur à condensateur, donc !
Je vais chercher un tirage déjà prêt pour que tu puisses voir à quoi ça ressemble !
Mirko
Roman
OK, merci !
Je vais encore y passer une petite minute pour mon Opemus 6 avec tête d'impression couleur...
Roman