kessler
Bonjour,
Je suis un adepte du virage au sélénium en deux bains (blanchiment dans une solution de sel de sang rouge, puis développement dans un bain de sélénium et de sulfure de sodium, cf. par exemple les recettes correspondantes dans le « Darkroom Cookbook »), car je préfère la teinte violet-brun obtenue à celle brun-jaunâtre du virage à la thiourée.
L'inconvénient, cependant, est l'apparition de taches brunes inesthétiques dans les zones claires des tirages sur papier baryté et une coloration brune du feutre au dos du papier, qui ne peuvent plus être éliminées même après des heures de trempage.
L'un d'entre vous a-t-il fait des expériences similaires et/ou connaît-il peut-être un remède ?
Cordialement,
Martin
Gast
Bonjour Martin,
Dans son ouvrage « Master Photographer's Toning Book », Tim Rudman décrit ces problèmes comme des « taches de sélénium ». Il propose la solution suivante :
1) Fixage en deux bains avec un fixateur rapide concentré (par exemple 1+4)
Il est particulièrement important, lors du virage, d'éliminer complètement l'argent non développé de l'image. Même des traces d’argent peuvent, sous l’effet du toner lors de l’exposition, donner les taches décrites.
2) Un bain dans un agent de clarification hypo, en particulier pour le papier baryté
Le fixateur permet de fixer l’argent ; l’agent de clarification hypo élimine le fixateur et les résidus d’argent dissous du feutre. Moins efficace qu’un agent de clarification spécial, mais mieux que de l’eau seule, un bain dans une solution de carbonate est recommandé.
3) Rincer abondamment
4) Puis procéder au virage sépia
Il y a quelques jours, j’avais fait état de problèmes très similaires lors du virage sépia. Entre-temps, j’ai résolu le problème grâce à un fixage en deux bains et un lavage plus long. Curieusement, j'ai rencontré ces difficultés avec le papier PE, car je ne fixe et ne rince généralement pas aussi minutieusement qu'avec le papier baryté (pour lequel j'utilise de toute façon un fixateur en deux bains et un agent hypo-clearing).
J'espère que cela t'aidera, même si je n'ai pas d'expérience personnelle avec le virage au sélénium en deux bains (jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé le Kodak RST).
Au fait : quelle formule utilises-tu ? Il me reste quelques grammes de sélénium au labo, je pourrais m'en servir (ne t'inquiète pas : j'ai tout le matériel nécessaire – tirage, masque, etc. – j'ai l'habitude de m'en servir pour mon travail...)
Amicalement, Jens