Gast
Bonjour,
Je viens d'avoir un choc en suspendant une pellicule Efke 25 pour la faire sécher. Les 6 dernières photos avaient disparu. Complètement. Le reste de la pellicule était parfait, comme d'habitude. J'ai pris des gros plans dans des conditions de faible luminosité. Ouverture 16 pendant environ 4 secondes et ouverture 22 pendant environ 8 secondes. J'ai également pris, pour chaque ouverture, une photo avec un cran de plus et une photo avec un cran de moins. J'exclue tout défaut de l'appareil photo. Mais on ne voit absolument rien sur le négatif. L'effet de densité du KB25 est-il déjà si important à environ 4 secondes que l'on n'a absolument rien sur le négatif, pas la moindre trace de densité ?
Salutations, Boris
Gast
Boris,
Cela doit venir de ton appareil photo ou d'une autre erreur.
L'efke ne présente pratiquement aucun effet Schwarzschild dans cette plage de temps.
S'agit-il peut-être d'une « erreur de calcul » ou d'une erreur de mesure ?
Peut-on voir les numéros de bordure sur les images ?
Salutations
Mirko
Gast
Bonjour à nouveau,
Hum... Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur de mesure. J'ai vérifié à nouveau, avec la loupe sur la table lumineuse. Les images sont bien là, mais complètement sous-exposées. On distingue à peine une densité, presque imperceptible à l'œil nu. Je vais essayer de reproduire cela.
Cordialement,
Boris
micha
Salut Boris. J'utilise aussi les Efke. Jusqu'à 10 secondes, ça ne pose pas vraiment de problème. Comment as-tu mesuré ? As-tu un posemètre numérique ou un posemètre analogique comme le Gossen Lunasix 3s ? (Ils sont un peu moins sensibles en basse lumière. Si tu fais de la photo argentique, c'est tout un art. Ça demande beaucoup d'expérience. Ça peut vraiment te jouer des tours.
MIcha
Gast
Bonjour,
J'ai effectué la mesure à l'aide du TTL de mon appareil photo (kb) (mesure intégrale pondérée au centre). Il est en général assez fiable.
Cordialement
Boris
rherz
Bonjour Boris,
Si tu n'as pas effectué de correction, tu peux, selon le sujet, te retrouver avec un écart de 1 à 2 diaphragmes. Cela fait bientôt 3 ans que je note chaque exposition ou que je la note entre les perforations de la pellicule, et je dirais que dans environ 95 % des cas, j'ai effectué une correction vers le moins. Ne te méprends pas. L'appareil photo mesure très précisément lorsqu'il détecte une carte grise. Malheureusement, très peu de sujets présentent cette luminosité. Je me demande parfois d'où vient ce réglage sur 18 % de gris.
Malheureusement, cette expérience ne correspond pas du tout à la tienne – se pourrait-il que tu aies réglé une correction ou que tu aies modifié le réglage de la sensibilité ? C'est juste une idée...
Cordialement,
Robert