carsten
Quelqu'un sait-il comment développer le papier Foma MG Classic pour obtenir un rendu plus froid ? Je trouve parfois que le rendu chaud est trop prononcé. Est-ce qu'Eukobrom fonctionne ?
Merci d'avance
fotohuisrovo
Testé avec Fomatone MG RC/PE :
Amaloco AM 3003, idéal pour l'émulsion au chlorobromure, donne un rendu neutre.
Pour obtenir un rendu chaud, nous recommandons l'AM 1001.
Cordialement,
Robert Vonk
Gast
Carsten,
Si tu n'aimes pas cette teinte verte et chaude, pourquoi utilises-tu ce papier ?
Si tu trouves que le rendu est encore trop chaud en Euko, je te conseillerais plutôt un autre papier...
Nous pouvons également te recommander le Moersch Blue : il rend le Fomatone plus froid et permet d'obtenir un bon Dmax.
Cordialement,
Mirko
FOTOIMPEX
Gast
Bonjour !
Je n'ai pas encore utilisé le Foma MG Classic, mais en règle générale, pour les papiers aux tons chauds (à développer de préférence avec un révélateur aux tons chauds comme le Neutol WA), on peut les refroidir grâce à un bref virage au sélénium pour obtenir un noir neutre ; mais cela entraîne également une légère augmentation du contraste : le virage agit d'abord dans les ombres, puis se prolonge dans les hautes lumières ; une fois le degré souhaité atteint (on peut éventuellement placer un tirage de comparaison humide dans un bac à côté), il faut bien rincer, car un virage au sélénium prolongé donne alors des tons brun chocolat.
Les papiers à tons chauds réagissent également assez bien au toner doré – on peut obtenir toute une gamme de tons froids, allant jusqu’à un léger bleu noir !
Roman
carsten
Salut Mirko !
J'ai trouvé un gros lot de ce papier au format 30 x 40 à un prix très avantageux. Et comme mon petit salaire d'apprenti ne me permet pas d'acheter davantage de papier, j'espérais trouver un moyen de donner à ce papier une teinte plus froide, si le sujet l'exigeait. De toute façon, je préfère généralement les teintes chaudes.
Merci quand même !!!