Gast
Bonjour,
J'utilise depuis longtemps déjà le Classic Art Polywarmton, dans ses versions barytée et RC. J'ai souvent tonifié ces deux papiers avec un toner sépia, sans jamais rencontrer de problème jusqu'à présent, que ce soit avec du toner acheté dans le commerce ou préparé moi-même.
Mais j'ai récemment reçu un nouveau lot de CA Polywarmton RC et je rencontre soudainement d'énormes problèmes : toutes les parties blanches de l'image (y compris les roues masquées lors de l'exposition) prennent une teinte brunâtre, parfois uniforme, parfois tachetée. Au début, j’ai pensé que quelque chose n’allait pas avec mon toner, mais j’ai ensuite soumis simultanément au traitement une feuille provenant d’une boîte plus ancienne (environ 1 an et demi) de CA PW RC et une autre provenant d’une boîte neuve, et la feuille ancienne était correcte, tandis que la nouvelle présentait des bords brunâtres (avant le virage, tout semblait normal).
Entre-temps, je suis passé à une double fixation avec deux bains Unifx liq. 1+4 et j'ai préparé tous les bains à neuf. La fixation plus forte a quelque peu atténué le problème, mais il n'a pas encore disparu.
Avez-vous une idée de ce qu'on peut faire, et d'où vient la différence entre l'ancien et le nouveau Polywarmton RC ?
Cordialement, Jens
P.S. J'ai reçu quatre boîtes (avec deux numéros d'émulsion différents). Toujours le même problème.
Gast
Bonjour Jens,
Nous avons transmis ta question à Forte.
C'est un cas trop particulier pour que nous puissions le tester nous-mêmes.
En ce qui concerne les émulsions : nous ne recevons généralement que quelques boîtes par référence d'émulsion de la part de Forte.
Lorsque nous commandons 50 boîtes, cela concerne généralement 2 à 4 références d'émulsions.
Je pense que cela tient au fait qu'ils ne découpent pas un rouleau entier au format 50 x 60, car cela ne « rentabiliserait » pas la largeur.
Ils préfèrent plutôt regrouper différents formats afin de les découper avec le moins de perte possible.
C'est pourquoi il y a autant d'émulsions différentes.
Mais comme elles proviennent d'une même production, il ne devrait pas y avoir de grandes différences au sein d'une même livraison.
Cordialement,
Mirko
Gast
Bonjour Jens,
Veuillez m'excuser pour cette réponse tardive, mais nous avons dû effectuer plusieurs tests.
Il s'avère que ce phénomène courant ne dépend pas du type de papier et qu'il n'apparaît que pendant le séchage. Cela signifie qu'il s'agit de ce qu'on appelle un « voile argenté ».
La cause de ce phénomène est encore à l'étude. Il se peut que cela arrive parfois, mais cela ne dépend pas des anciennes ou nouvelles variétés de papiers FPW.
D'après notre expérience lors des tests en laboratoire, ce phénomène peut être considérablement réduit en utilisant un bain d'arrêt après le développement : une solution d'acide acétique à 1,5 - 2 % (pendant environ 30 secondes).
Nous espérons vous avoir aidé.
Cordialement,
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
Après de nombreux essais, le problème s'est finalement résolu. Voici la solution :
1) Fixage en deux bains
2) Un rinçage plus long qu'auparavant
Les différences entre les lots de papier étaient d'ailleurs reproductibles. J'ai passé plusieurs fois simultanément une feuille de l'ancien lot et une de l'un des nouveaux lots dans les bandes, et l'ancienne était toujours impeccable, tandis que la nouvelle présentait des taches.
Mais, comme je l'ai dit, tout va bien maintenant et rien ne s'oppose à une utilisation ultérieure du papier. Se pourrait-il que le support du Polywarmton RC ait changé à un moment donné ? J'ai en effet également remarqué des différences lors de l'inscription au dos. Cela pourrait éventuellement expliquer le comportement différent lors du rinçage.
Cordialement, Jens