william
Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre un problème avec mon Kiev 88 ? Je constate des reflets sur le négatif et je pense qu'il pourrait s'agir de reflets provenant de l'intérieur de l'appareil ou de la cassette. Mais cela me semble tout de même peu probable. Est-il impossible de joindre des photos ici ? Salutations, Jens
Gast
Salut Jens,
Si les reflets proviennent des bords, il peut s'agir de tout autre chose. Ça m'arrive souvent aussi avec mes vieilles cassettes Graflex (heureusement, rarement sur l'image elle-même, mais seulement sur les bords).
Cela a également été décrit dans Fomag lors d'un test du Kiev.
Le problème : un enroulement trop lâche sur la deuxième bobine (d'enroulement).
Solution :
- Redresser le ressort de retenue sur la première bobine.
- Changer le film en rouleau dans l'obscurité (ou du moins pas en plein soleil, mais sous un manteau), et stocker le film en rouleau à l'abri de la lumière après l'exposition (par exemple dans un petit sac en papier noir).
Un film en rouleau n'est tout simplement pas une cartouche 35 mm.
Salutations
Martin
Gast
Bonjour Jens,
Si le rayonnement ne provient que d'un seul côté, cela peut venir du coulisseau de la cassette.
Vérifie cela et fais un test en couvrant ce côté.
Cordialement
Hans-Günther
william
Bonjour Martin, bonjour Hans-Günther, merci pour vos conseils !
Je vais vérifier ce que vous m'avez indiqué concernant la bobine d'enroulement.
Les films en rouleau ont été rembobinés dans l'obscurité. Ils ne présentent aucun voile ni rien de ce genre. Je peux également exclure le curseur de la cassette, car l'effet se produit du côté opposé.
Ce qui est tout simplement étonnant : lors de prises de vue en studio avec flash la veille, avec le même type de film et le même dos, ce défaut n'est pas apparu.
Salutations, Jens
MirkoBoeddecker
Jens,
tu peux télécharger des photos.
Il suffit de cliquer sur « IMG » lorsque tu réponds à un message.
Est-ce que le studio, là où se trouvait l'appareil photo pendant le changement de pellicule, était peut-être plus sombre qu'à l'extérieur, là où tu prends habituellement tes photos ?
As-tu déjà essayé de charger le magasin dans l'obscurité, puis de le recouvrir de ruban isolant (... pour ensuite continuer à prendre des photos dehors sous un soleil de plomb...) ?
Salutations
Mirko
william
Salut Mirko, oui, c'était la veille au soir, quand j'ai rembobiné les pellicules. À ce moment-là, à part l'éclairage du salon, il faisait déjà plus sombre.
J'ai ajouté les images. Il s'agit simplement d'un scan brut converti en positif. Peut-être que quelqu'un a une idée de l'origine de ce phénomène. Ce qui se trouve à gauche sur la photo, il faut l'imaginer visuellement comme étant à droite lors de la prise de vue, et probablement en miroir.
- Je peux exclure l'objectif, car le même défaut est apparu avec un objectif standard.
- Deux cassettes ont été utilisées (les deux photos et la photo unique, chacune sur une cassette).

Sur les deux photos du dessus, on voit de la lumière sur le bord gauche. Ce n'est pas le côté du curseur de la cassette. La photo du dessous provient d'un autre film.
Gast
As-tu peut-être changé d'objectif à chaque fois que cette incidence de lumière s'est produite ?
Cela semble un peu irrégulier, comme si tu avais de la lumière parasite dans ton Kiev, plutôt que des chargeurs qui fuient ou, dans le pire des cas, une combinaison des deux.
Essaie la méthode par élimination (colle du ruban adhésif et ne change pas d'objectif, puis laisse le ruban adhésif et change d'objectif, et enfin ne colle pas de ruban adhésif et change d'objectif). Fais tout ça à l'extérieur, sous une lumière directe et dirigée.
Salutations
Mirko
Gast
Salut Jens,
Juste pour que je comprenne bien,
- la lumière sur le bord gauche donne simplement l'impression que le film n'est pas bien à plat, et que la lumière provenant du sujet clair (qui, dans le sujet, ressemble à une forte lumière diffuse, mais semble « voulue ») s'infiltre sur le côté sous le cache de bord. Si c'est ça qui te dérange, je dirais « peu importe le bord », ce qui compte, c'est la netteté (le planéité !!!).
- Ce que je trouve plutôt effrayant, ce sont les rayures horizontales entre les images, ou plutôt sur la dernière image où elles sont bien visibles, avec des ramifications verticales. Si je me souviens bien, le rideau du Kiev 88 descend de haut en bas. Est-ce qu’il se ferme correctement ??? Et à chaque fois ??? Cela expliquerait les rayures qui traversent le film. Et puis tu peux peindre l'intérieur de l'appareil en noir jusqu'à ce que tu deviennes toi-même noir.
En tout cas, ce n'est pas l'enroulement trop lâche que je soupçonnais, car cela donnerait des taches de lumière plus larges à l'extrémité du film (et qui, chez moi, s'arrêtent généralement avant le cadre).
Salutations
Martin
william
Après plusieurs mois, je me suis souvenu du problème évoqué ici, dont je connais désormais la solution et que je souhaite partager ici. La cause de tout cela réside dans l'entrée de lumière au niveau du point de jonction entre le chargeur de film et le boîtier de l'appareil photo. Je n'ai pas réussi à le résoudre complètement. En tout cas, le défaut a pu être reproduit à l'aide d'une lampe halogène introduite par l'avant dans le boîtier. Pour ce faire, il faut retirer l'objectif, y introduire une petite lampe halogène et observer de l'extérieur par où la lumière s'échappe. À cela s'ajoute d'ailleurs un reflet à l'intérieur de l'appareil, en particulier au fond.
Conclusion : soyez prudent avec les KIEV 88. J'ai entre-temps fait l'acquisition d'un KIEV 88 CM, qui est équipé du nouveau magasin (NT) et dont l'intérieur est couvert d'un matériau anti-reflets. Je recommande sans réserve cette version. Salutations, Jens