Bonjour Rolf,
C'est logique, merci.
Sur quoi te bases-tu pour régler l'exposition ? Sur « Bon dans les zones claires, mais sans faiblesses suffisamment marquées » ou « Bon dans les zones sombres, mais sans détails dans les zones claires » ? En gros, un peu plus ou un peu moins ?
Pour commencer, il vaut mieux choisir un papier plutôt neutre à froid, non ?
Je pense que ça m'évitera quelques ratés lors des essais.
Salutations
Martin
Bonjour Martin,
tu dois simplement essayer, en principe il faut développer complètement. L'image « s'arrête » à un moment donné dans le bain tendre, puis tu peux la passer dans le bain dur. Il vaut peut-être mieux passer du bain tendre au bain dur juste avant la fin du développement.
Je dois toutefois souligner un point : la différence entre l'image humide et celle séchée par la suite est énorme. Je réalise généralement un tirage plus clair, c'est-à-dire que dans l'eau, on ne distingue alors aucun ou presque aucun détail dans les hautes lumières ; après séchage, les détails apparaissent soudain clairement. Dans la plupart des cas, le tirage plus clair s'est avéré être le bon après séchage.
Personnellement, je préfère les tons chauds et noirs, cela convient à presque tout. Mon conseil particulier : du papier aux tons chauds avec un révélateur aux tons froids, cela donne de magnifiques tons.
Salutations
Rolf