moots
Bonjour à tous !
Je viens de voir qu'il y a un super nouveau forum ici.
Je vais sûrement pouvoir embêter quelques vieux briscards avec mes questions de débutant
.
Ce week-end, j'ai acheté un Durst M 35 à un prix avantageux
chez un ami.
Que penser de cet objectif « Durst Neotaron 2,8/50 made by
Rodenstock » ? Je photographie avec un Nikon FE 2 et principalement avec le
Nikkor 1,8/50 et tous les objectifs de la série E ; je souhaite surtout agrandir des portraits et des photos de paysage jusqu'au format 20 x 30 mm.
Comme il me manque encore quelques petits accessoires et que je dois d'abord
ranger mon débarras, il faudra encore 2 à 3 semaines avant que je puisse
photos et pourrais éventuellement me procurer un meilleur objectif.
Mais je pense que même si le Durst n'est qu'un appareil à 3 objectifs, cela suffira.
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Jürgen !
P.S. Je ne suis pas un débutant absolu, mais cela fait plus de 15 ans que je n'ai plus
mis les pieds dans une chambre noire.
Gast
Bonjour !
Pour des « agrandissements jusqu'à 20 x 30 mm », ton seul problème sera sans doute le temps de pose ultra-court ; le tirage par contact me semblerait plus simple dans ce cas... ;-)
Sérieusement, jusqu'à 20 x 30, un objectif à trois lentilles devrait encore suffire, mais au-delà, je prendrais au moins un objectif à 4 lentilles, voire mieux un à 6 lentilles ; les EL-Nikkor (que j'utilise moi-même), les Minolta Rokkor, les Durst Neonone (fabriqués par Pentax) ou les anciens modèles Schneider/Rodenstock (comme le 4/50 Componon, que je possède également en version sous licence Durst) sont souvent disponibles sur eBay pour 20 à 30 € et ne devraient en rien céder aux Rodagon et Componon actuels pour le noir et blanc et les formats d'image « normaux » !
Roman
Urnes
Bonjour,