moots
Bonjour à tous !
Je viens de voir qu'il y a un super nouveau forum ici.
Je vais sûrement pouvoir embêter quelques vieux briscards avec mes questions de débutant
.
Ce week-end, j'ai acheté un Durst M 35 à un prix avantageux
chez un ami.
Que penser de cet objectif « Durst Neotaron 2,8/50 made by
Rodenstock » ? Je photographie avec un Nikon FE 2 et principalement avec le
Nikkor 1,8/50 et tous les objectifs de la série E ; je souhaite surtout agrandir des portraits et des photos de paysage jusqu'au format 20 x 30 mm.
Comme il me manque encore quelques petits accessoires et que je dois d'abord
ranger mon débarras, il faudra encore 2 à 3 semaines avant que je puisse
photos et pourrais éventuellement me procurer un meilleur objectif.
Mais je pense que même si le Durst n'est qu'un appareil à 3 objectifs, cela suffira.
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Jürgen !
P.S. Je ne suis pas un débutant absolu, mais cela fait plus de 15 ans que je n'ai plus
mis les pieds dans une chambre noire.
Gast
Bonjour !
Pour des « agrandissements jusqu'à 20 x 30 mm », ton seul problème sera sans doute le temps de pose ultra-court ; le tirage par contact me semblerait plus simple dans ce cas... ;-)
Sérieusement, jusqu'à 20 x 30, un objectif à trois lentilles devrait encore suffire, mais au-delà, je prendrais au moins un objectif à 4 lentilles, voire mieux un à 6 lentilles ; les EL-Nikkor (que j'utilise moi-même), les Minolta Rokkor, les Durst Neonone (fabriqués par Pentax) ou les anciens modèles Schneider/Rodenstock (comme le 4/50 Componon, que je possède également en version sous licence Durst) sont souvent disponibles sur eBay pour 20 à 30 € et ne devraient en rien céder aux Rodagon et Componon actuels pour le noir et blanc et les formats d'image « normaux » !
Roman
Urnes
Bonjour,
Je pense moi aussi que tu devrais simplement essayer cet objectif et voir si tu t'en sors bien avec ou si tu souhaites améliorer quelque chose. Pour ma part, j'ai travaillé ces dernières années avec un vieux Leitz Focotar 4,5 et j'en étais plutôt satisfait, car la plupart de mes tirages étaient au format 13 x 18 et 18 x 24. Il y a quelque temps, j'ai trouvé un Schneider Coponon-S à un prix très avantageux et j'ai pu constater tout son potentiel. Mais comme je l'ai dit, c'est ce que j'ai constaté, et je n'ai pas vraiment été mécontent de la qualité pendant toutes ces années. :-))
Salutations, Sven.