rherz
Bonjour,
Existe-t-il un révélateur longue conservation (concentré liquide) présentant les mêmes caractéristiques que l'A49 (1 + 1) ? Je n'arrive tout simplement pas à utiliser l'A49 assez vite et je ne veux pas le jeter, même s'il est très bon marché !
Cordialement,
Robert
MirkoBoeddecker
Robert,
Si tu veux la qualité de l'A49, il n'y a pas d'alternative.
Les révélateurs liquides sont toujours moins performants que leurs équivalents en poudre.
C'est tout à fait logique. Le fait que le révélateur ne se conserve pas éternellement est dans la nature des choses.
Si l'on tente de contrer cette nature en ajoutant des stabilisateurs, les propriétés du révélateur s'en trouvent modifiées.
Il faut alors ajouter d'autres substances pour y remédier, puis de nouveaux stabilisateurs, et ainsi de suite. Au final, on obtient un produit qui n'a plus grand-chose à voir avec l'original.
J'ai toutefois entendu dire que quelqu'un avait dissous les parties a et b séparément dans 500 ml d'eau et les avait mélangées avant chaque développement. Les « concentrés » ainsi préparés auraient tenu 6 mois.
Je ne sais plus si c'était le N113 ou l'A49.
C'est peut-être impossible si le stabilisateur n'est disponible, par exemple, qu'en sachets de 2.
Mais bien sûr, tous les révélateurs liquides ne sont pas mauvais (… juste pas aussi bons que l’A49 ;-)…
Le révélateur à deux bains Moersch MZB 2 serait censé surpasser l’A49. Mais il est en tout cas plus cher et, avec ses deux bains, un peu plus compliqué à manipuler.
Salutations
Mirko
rhf
Salut,
Oui, je suis tout à fait d'accord avec Mirko : l'A 49 est unique, mais on peut se demander si le fait de le diviser en deux concentrés soit vraiment une bonne idée et s'il permet réellement de prolonger la durée de conservation.
Moi aussi, je dois parfois jeter du produit – malheureusement –, mais je m'en accommode. Je ne l'utilise pas plus de 4 semaines.
Si tu cherches vraiment un révélateur extrêmement stable, tu ne peux pas passer à côté du MZB.
Mais il a des propriétés complètement différentes.
J'utilise surtout l'A 49 pour le noir et blanc, ainsi que pour les portraits et les nus.
En tant que révélateur à grain fin, la netteté et la résolution ne sont pas aussi élevées qu’avec le MZB, mais le grain devient merveilleusement fin. Le MZB est nettement « meilleur » à cet égard, mais il accentue aussi davantage le grain. La différence est clairement visible à partir d'agrandissements 8x. Si tu photographies plutôt des paysages et de l'architecture, que tu accordes de l'importance aux détails les plus fins et que tu souhaites « tirer le maximum » de tes objectifs, tu devrais vraiment l'essayer. Pour moi, ce n'est pas le bon choix. Je préfère préparer une nouvelle solution toutes les 4 semaines.
Amicalement,
Rolf
Gast
Bonjour,
J'ai jeté un œil chez Agfa Atomal, juste pour le plaisir, et j'ai lu que la durée de conservation était de 6 mois. Apparemment, les deux révélateurs seraient de conception identique. Pour ma part, j'ai déjà conservé de l'A49 pendant plus de 4 semaines sans constater de perte de qualité. Alors, qu'en est-il vraiment de cette idée selon laquelle l'A49 serait périmé au bout de 4 semaines ?
Cordialement,
Michael
Gast
La fiche technique de l'A49 (voir
http://www.calbe-fotochemie.com/prod/pdf/A49.pdf) indique une durée de conservation de la solution mère de 4 semaines. Il est recommandé d'utiliser l'A49 comme révélateur à usage unique dans une dilution 1+1 avec de l'eau. Pour cela, la solution mère est transvasée dans des flacons en verre brun de 100 ml disponibles en pharmacie. Ces flacons sont peu coûteux et ont une contenance d'environ 125 ml lorsqu'ils sont remplis à ras bord.
L'avantage est que la solution mère se conserve nettement plus de 4 semaines dans ces flacons et que la solution de travail est très simple à préparer. Si, par exemple, un film noir et blanc doit être développé dans une cuve Jobo 1510, il suffit de remplir un flacon avec la solution mère et un autre avec de l'eau pour obtenir les 250 ml de solution de travail nécessaires. Pas besoin d'éprouvette graduée.
Cordialement, Otto Beyer
Gast
Je viens de réaliser le développement de quelques pellicules FujiFILM Neopan 400 avec du A49 (1+1), qui traînait depuis 7 mois dans une bouteille en plastique entamée à la cave. Pourquoi ? Parce que le HRX, que j'utilise depuis peu, s'avérerait étonnamment inadapté. J'avais donc le choix : un révélateur inadapté ou périmé ? Résultat : le A49 a parfaitement fait l'affaire. Maintenant, l'ancien A49 est enfin épuisé et je peux (enfin) m'en procurer du frais.
@Mirko, tant que j'y suis : pourriez-vous, s'il vous plaît, retirer les prix en DM du catalogue ? Cela prête à confusion et fait désormais assez embarrassant. (C'est comme si on regardait dans un rayon de magasin et qu'on y trouvait des produits dont la date de péremption est dépassée de trois ans).
Salutations
LS
Gast
... on constate que les prix sont restés aussi bas qu'il y a trois ans :)
Mais malheureusement, nous devons maintenant les augmenter. Les pages consacrées à la chimie sont en cours de révision, une par une.
Les premières sont déjà disponibles dans le catalogue de téléchargement.
Cordialement,
Mirko
Gast
Essaie simplement de préparer l'A49 avec moins d'eau, de manière à obtenir seulement 1/2 l au lieu d'un litre. Par exemple, j'ai préparé du N113 (bon, c'est un révélateur positif) pour 10 l dans 3 l et je conserve ce « concentré » depuis 10 mois dans un bidon en plastique. Jusqu'à présent, je n'ai constaté aucune altération. Autre avantage : on est très flexible dans la préparation de solutions à usage unique ou on peut aussi l'utiliser sous forme plus concentrée. 1 l d'Ultrafin SF s'est bien préparé sous forme de 1/2 l de concentré. Si tu conserves ensuite le tout dans des bouteilles en verre et que tu le vaporises éventuellement avec un gaz protecteur, ce concentré fait maison se conserverait certainement au moins aussi longtemps que les concentrés liquides prêts à l'emploi.