Jacques Bonjour, J'ai récemment acheté (d'occasion) un agrandisseur Durst Laborator 3S 5x7". Le mode d'emploi indique qu'il faut une lampe opale de 200 W d'un diamètre de 110 mm pour obtenir un éclairage uniforme du format 5x7. Où peut-on trouver une telle lampe ? La plupart des lampes opales (Photocrescenta...) n'ont qu'un diamètre d'environ 60 mm...
uworischki FOTOIMPEX propose des lampes Opal de marque Phillips ou Orwo, d'une puissance de 250 watts chacune. Pour ma part, j'utilise un vieux Magnitaurus 10x15 équipé d'une lampe de 150 watts (Orwo, marché aux puces 1
Jacques L'agrandisseur est un Durst Laborator 3S (prédécesseur du L138S) - format 5x7 pouces Tu peux voir une photo sur http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-...g?msg_id=005rv2
Gast La pièce est déjà très jolie. Tu as vraiment fait une super affaire. Ne te prends pas trop la tête pour la lampe. Les différences sont probablement minimes. Profite bien de ton nouvel agrandisseur. Micha
MirkoBoeddecker Dans notre catalogue, nous proposons une lampe Tesla pour les grands Magnifax. Elle mesure environ 8 cm de diamètre et est nettement plus longue que les ampoules Phillips. Elle ne fait toutefois que 150 watts. Je te conseille vivement de l'essayer. Le choix de la lampe n'est en effet pas sans importance. Un condenseur a lui aussi une distance focale. Si la lampe n’est pas au « point focal », le condenseur n’éclaire pas de manière uniforme. Avec le petit format et le moyen format, on ne remarque généralement rien, mais avec le 4x5" ou le 5x7", c’est visible. C’est pourquoi on peut régler la plupart des anciens appareils (c’est-à-dire modifier la position de la lampe). Durst a toutefois toujours été très axé sur le design, et ce genre de possibilité de réglage passe facilement inaperçu. Je ne sais malheureusement pas pour l'instant si cela est encore possible sur ton Laborator, ni comment procéder. En ce qui concerne les lampes, nous en avons encore une demi-caisse pleine pour des cas comme celui-ci ;-) Mirko www.fotoimpex.de