Gast
Bonjour,
Je recherche un mode d'emploi en allemand pour un agrandisseur Beseler 45 ainsi qu'un mode d'emploi pour la tête couleur Minolta 45A qui va avec.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
MirkoBoeddecker
Les modes d'emploi en allemand pour le 45 MXT coûtent 15 €, frais de port compris.
Il s'agit toutefois uniquement de la traduction allemande de l'original américain, sans illustrations.
Nous avons repris ce stock de Teufel.
Les manuels d'origine américains sont fournis avec les appareils que nous vendons.
Minolta 45 A : il n'est plus fabriqué depuis plus de 10 ans.
À l'époque, nous étions encore à l'école...
Désolé, nous n'en avons plus en stock.
Cordialement,
Mirko
FOTOIMPEX
MirkoBoeddecker
... pour qu'il n'y ait pas de malentendu :
Lorsque vous achetez un nouveau Beseler chez nous, vous recevez bien sûr le mode d'emploi américain ET la traduction allemande.
Mais malheureusement, nous n'avons pas d'exemplaires SUPPLÉMENTAIRES des originaux américains ; nous n'en avons que de la traduction allemande, et ceux-ci coûtent, si vous souhaitez les acheter, 15 EUR, frais de port et TVA de 7 % compris.
Salutations,
Mirko
Urnes
Bonjour Frank,
Appelle simplement Minolta et demande à être mis en relation avec le service technique ; tu trouveras le numéro de Minolta Europe sur le site web. C'est parfois un peu pénible de devoir composer un troisième numéro ou d'être mis en relation une quatrième fois. Mais en général, ça en vaut la peine. Même s'il n'est plus possible de photocopier et d'envoyer un ancien mode d'emploi, il y a souvent encore quelqu'un qui se souvient de l'appareil et qui peut répondre à tes questions. Je pense que les chances sont plutôt bonnes, car le service de réparation des anciens appareils est maintenu tant qu'il y a encore des pièces de rechange disponibles. À cet égard, dix ans, ce n'est pas si long (même si Mirko était encore à l'école à l'époque :-))).
Salutations, Sven
MirkoBoeddecker
Sven et Frank,
Beseler a développé le Minolta 45 en collaboration avec Minolta.
Mais d'après ce que je sais, il était distribué exclusivement par Beseler et, ici en Allemagne, en exclusivité par Teufel. Lorsque nous avons racheté la division Beseler à Teufel, il n'y avait déjà plus rien de disponible pour le Minolta 45.
Je crains donc presque que Minolta Allemagne ne fasse que hausser les épaules.
Tout au plus Minolta USA.
En 1997, nous avons vendu 20 tubes éclair à Teufel GmbH Autriche.
Ce serait mon dernier conseil. Mais je ne pense pas qu’ils s’en soucient. Le marché est tout simplement devenu à 100 % un marché de l’occasion.
Les achats sont très aléatoires. Le dernier technicien de Beseler (avant qu'il ne soit lui aussi licencié pour des raisons d'économie) m'a dit en 1998 : « N'achetez jamais un truc pareil ».
Tout ce qu'il nous reste, ce sont des tubes de rechange et quelques pièces détachées issues du « sac surprise » de Teufel.
La tête a été développée et vendue presque exclusivement pour la marine américaine, car les bateaux tanguent beaucoup. Ils sont ensuite passés à d’autres méthodes pour la reconnaissance aérienne dès le début des années 90, et c’en était malheureusement fini du Minolta 45.
Mais tout ça, ce ne sont que des histoires de marins...
Salutations
Mirko