mcbastian
Bonjour !
J'ai ici un magnifique négatif noir et blanc qui a beaucoup de valeur (à mes yeux).
Mais j'ai maintenant besoin d'en faire une diapositive. Je ne veux (et ne vais) rien faire au négatif lui-même (le re-développer ou quoi que ce soit d'autre...).
Mon idée était la suivante :
Je vais simplement exposer le négatif sur une pellicule. Ça risque d'être un peu délicat à réaliser dans la chambre noire,
mais en principe, ce serait faisable, non ?
La question est de savoir si le matériau va jouer le jeu. Le négatif a une teinte grise.
Je pense que ça va pas mal atténuer les ombres (sur le positif). Et les ombres ne sont pas totalement
opaques.
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'essayer ça ? Ou vaut-il vraiment mieux passer par un laboratoire photo ?
Salutations, Sebastian
Gast
Salut Sébastien,
Ça devrait marcher. Je n'ai jamais fait ça exactement, mais j'agrandis des diapositives (XP2 cross) sur pellicule pour en faire des internégatifs destinés à des cyanotypes. Ça marche.
Le problème, c'est simplement de trouver la bonne exposition et la bonne gradation. Mais que faire d'autre avec un film 35mm entamé, à part une série de tests ? Au final, tu dois simplement ajuster les deux de manière à ce que la gamme tonale et la gradation correspondent à tes attentes. Ainsi, le support gris du positif deviendra bien noir.
Salutations
Martin