micha
Salut Mirco,
Tu ne pourrais pas appeler Efke pour leur demander d'améliorer un peu le marquage de leurs films plans? Quand je me retrouve avec un Efke 100 et un Efke 25 en main au bout d'un mois, je ne sais jamais lequel est lequel. Ça marche plutôt bien chez Kodak et les autres...
Salutations Plan
Micha
Gast
Bonjour Micha,
C'est vrai que c'est un peu compliqué de distinguer les films plans de chez Efke les uns des autres. Il existe toutefois des différences nettes au niveau du marquage, ce qui permet de distinguer le PL 25 du PL 100 :
PL 25 le marquage est plus plat et plus proche du bord,
PL 100 le marquage est plus profond et un peu plus éloigné du bord.
Cordialement
Werner Kumpf
www.wernerkumpf-fineartphotographie.com
micha
Mais il peut aussi s'agir de variations de fabrication. La différence est toutefois très faible pour certains paquets.
Micha
MirkoBoeddecker
Bonjour à tous,
Comme nous envisageons de faire développer nos films plans dans un autre laboratoire à l'avenir, je vous remercie tous pour vos suggestions.
Comment font Ilford et Kodak pour que tout soit tellement plus simple ? ;-)
Je ne suis pas un grand utilisateur de films plans. Depuis 6 ans, je n'utilise que de l'efke 100 dans mon Graflex et je n'ai donc pas encore été confronté à ce problème.
Mirko
Gast
Salut Mirko,
Ilford et Kodak utilisent en principe exactement ce type de marquages, mais ils recourent également à des séquences courtes/longues, toutefois avec une profondeur maximale de 3 ou 4 caractères. Ceux-ci sont tout à fait faciles à distinguer au toucher. Il est donc difficile de faire la différence entre des sections semi-circulaires et angulaires, par exemple VV\__/ au lieu de UU(__) (ce qui pourrait facilement prêter à confusion). Les marquages figurent dans la documentation Kodak (il existe un petit livret au format A8 répertoriant tous les films). On les trouve également dans les fiches techniques sur Internet, mais ce n’est pas aussi pratique de les avoir toutes à portée de main. Malheureusement, je ne sais pas si les fabricants se sont mis d’accord entre eux ou s’ils utilisent des codes en double. Qu’en dit ton technicien de laboratoire ?
Salutations
Martin
micha
Salut Mirko.
Mais je ne pense pas que le problème vienne de la manipulation dans l'obscurité. Dans ce cas-là, on sort les pellicules tout juste de leur emballage. Ce qui m'intéresse, c'est l'analyse des négatifs. Donc, si un négatif n'est pas terrible, j'essaie bien sûr de déterminer la cause du problème à partir de mes données de prise de vue. Il m’arrive souvent de photographier un même sujet avec de l’Efke 25, puis avec de l’Efke 100, parce que je n’ai plus d’Efke 25. Pour pouvoir dire a posteriori si le problème venait de la pellicule, du développement ou de l’exposition, il est « important » pour moi de connaître l’émulsion.
À la lumière du jour, les marques de Kodak ou d’Agfa sont faciles à reconnaître. C’est mon avis.
Salutations, Micha