mcbastian
Bonjour !
J'utilise un Meopta Proximus comme agrandisseur.
Comme il a déjà « un peu » pris de l'âge (on pourrait penser qu'il a davantage sa place dans un musée que dans un laboratoire),
je n'ai trouvé de pièces de rechange nulle part.
Le plus important serait une nouvelle lampe, car je ne sais pas combien d'heures de fonctionnement l'ancienne a déjà à son actif.
Mais je ne sais pas de quel type il s'agit, ni si elle est encore disponible.
On voit aussi que la lentille entre le miroir et la surface du film, ainsi que le miroir lui-même, ont pris de l'âge. B)
Le miroir n'est pas le problème. On peut toujours en faire découper un sur mesure chez un vitrier. Mais la lentille...
J'ai bien un Opemus II, mais il n'agrandit le format 35 mm qu'au maximum au 18x24.
Avec le Proximus, j'arrive à un 30x40 (après une petite modification... :) ).
C'est pourquoi j'aimerais continuer à utiliser cet appareil, qui m'a déjà rendu de nombreux services.
Salutations, Sebastian
MirkoBoeddecker
Sebastian,
Je ne voudrais pas gâcher ton amour pour le Proximus, mais celui-ci est malheureusement trop ancien et a été fabriqué en trop petit nombre pour que nous ayons des pièces de rechange en stock.
Si la lentille du condensateur est fichue et qu'il n'est plus possible de la nettoyer, il faut s'en débarrasser. De plus, le miroir devrait idéalement être un miroir de surface et non un simple miroir en verre.
Chez nous, un Proximus complet, s'il fonctionne, coûte 20 EUR.
Pour ce prix-là, le vitrier ne lève même pas son marteau.
Nous avons suffisamment d'appareils compatibles KB disponibles dans cette gamme de prix.
OPEMUS 2 : il est tout à fait capable de faire ce que tu attends de lui. C'est juste que tu ne sais pas comment t'y prendre B)
Il te suffit d'un objectif de 50 mm (attention, retourne la carte pour compenser la différence de distance focale). Ajoute éventuellement un cache de format 35 mm pour l'agrandissement sans verre et tout sera parfait.
Tu trouveras tout cela chez FOTOIMPEX.
Nous avons aussi des ampoules pour cela et tu peux traiter tous les formats dans un seul appareil, ce qui te laisse deux fois plus de place dans le DUKA.
Il est même possible que l'objectif du Proximus convienne. Essaie donc. :)
Salutations
Mirko
mcbastian
Salut Mirko !
Proximus :
Pour mes expériences et mes tirages personnels, il fait encore très bien l'affaire. Je posais juste la question « par mesure de précaution ». On ne sait jamais combien de temps il va encore tenir :D
Opemus IIa :
Pour l'objectif, ça m'est venu comme une révélation, mais j'avais déjà envoyé l'article :)
Est-ce que je peux obtenir des agrandissements au format 30x40
(~26x40 en format 35 mm) avec un châssis 35 mm et un objectif de 50 mm (actuellement, j’ai un 75 mm avec un châssis 6x6), sans détacher l’Opemus de sa plaque de base et le surélever ? Ce serait important... B)
L'objectif Proximus ne convient malheureusement pas. Son diamètre est légèrement plus grand.
Merci d'avance pour ton aide !
Sebastian
PS : Je sais bien que je trouverai tout ça, comme d'habitude, chez mon revendeur photo de confiance (vous) :D
MirkoBoeddecker
Salut Sébastien,
Ne te méprends pas. Le Proximus n'est pas mal. Je pensais juste qu'il était hors d'usage et je voulais te faire remarquer qu'il serait sans doute plus simple d'en acheter un nouveau que de le faire réparer.
Opemus : Oui, ça marche très bien en 30x40 avec un 50 mm.
Quel est le diamètre du filetage de l'objectif du Proximus et de quel modèle s'agit-il ?
S'il s'agit d'un M39, nous avons des plaques adaptées. Des plaques un peu plus chères, tournées à la main, pour les objectifs larges comme le Rodagon (que nous faisons fabriquer sur mesure) et, depuis peu, des plaques Meopta d'origine bon marché (en métal étiré, donc légèrement coniques et moins larges) pour les optiques plus petites.
Salutations
Mirko
mcbastian
Salut,
J'ai juste demandé à Proximus par mesure de précaution. Mieux vaut prévenir que guérir B)
Le Proximus est équipé d'un objectif d'environ 45 mm de diamètre (Meopta Meopar 4,5 avec une distance focale de 50 mm)
(j'ai dû le mesurer avec une règle)
Le Proximus est équipé d'un Meopta Belar 4,5/75 mm de 22 mm de diamètre.
Mais je serais curieux de savoir combien me coûterait un objectif de 50 mm pour le Proximus avec une plaque d'adaptation plein format... :)
Salutations, Sebastian
MirkoBoeddecker
Si tu t'es légèrement trompé dans tes mesures et que le filetage est (comme on peut le supposer) de 39 mm et non de 45 mm, alors tu n'as besoin que de la carte.
Sinon :
Chez nous, un Anaret coûte environ 50 €.
Nous proposons actuellement des offres spéciales sur l'Anaret S au même prix (S signifie « avec échelle de diaphragme rétroéclairée »).
Nous t'offririons la platine au prix préférentiel de 5 euros.