dummbabbler
Bonjour,
Je ne suis pas aussi doué que certains d'entre vous, c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Surtout en cette période d'automne/hiver, quand on veut prendre des photos sans trépied ni flash, on a parfois besoin d'une sensibilité supérieure à 100 ASA.
Avant, j'utilisais l'Ilford HP5 – et l'Orwopan 400 l'hiver dernier. Ce sont certes de bons films, mais depuis que j'utilise l'EFKE KB50 et KB100, je suis un peu gâté par le grain fin et la netteté que je n'arrive pas à obtenir avec les films 400 ASA.
Voici ma question : quel film choisir si j’ai besoin d’un 200 ou d’un 400 ?
Puis-je exposer l’EFKE 100 à la sensibilité ASA correspondante ? Si oui, de quel facteur dois-je modifier le temps de développement (j’utilise A49, 1+1) ? Ou existe-t-il d'autres films intéressants (pas de films à cristaux plats – je n'ai pas obtenu de bons résultats avec) ? Le Fomapan Classic 200 a-t-il un grain assez fin ?
Des questions, encore des questions – mais c'est pour ça que le forum est là........ B)
fotohuisrovo
À propos du Fomapan T200 :
Il fonctionne très bien dans le SPUR HRX, mais la sensibilité nominale baisse à 80-100 ISO, ce qui n'apporte donc pas grand-chose. Il offre toutefois de belles nuances de gris et un grain très fin.
Alternative : un révélateur compensateur, par exemple l'AM74 (Amaloco), permet d'atteindre 160 ISO.
Cordialement,
Fotohuis RoVo
www.FotohuisRoVo.nl
Robert Vonk
Gast
Bonjour !
Le Fomapan T200 EST un film à grains plats (le T signifie « T-grain » !). Mon film 400 préféré est le Fuji Neopan 400, qui a un grain plus fin que le HP5+ et s'accorde bien avec l'A49 – mais il ne devient pas non plus sans grain en format 35 mm. Un film 400 en format 35 mm produit dans tous les cas du grain (cela dépend aussi du rapport d'agrandissement utilisé). Parmi les films 400 conventionnels, le NOUVEAU Kodak TriX serait également assez fin (contrairement à l'ancien).
L'Efke 100 pouvait sans doute aussi être poussé à 200, mais comme il fait de toute façon partie des films 100 les plus grossiers du marché, je ne sais pas si cela apporte quelque chose....
Roman
Gast
Au fait, l'Orwopan 400 est identique au HP5+ !
Gast
Salut
C'est pas de chance, tu finis par te retrouver dos au mur.
Les pellicules T-Kristall sont certes une alternative, mais le rendu est tout de même différent.
À un moment donné, il faut faire des compromis. Soit :
la profondeur de champ (objectif lumineux à pleine ouverture, ou format plus grand)
soit
le grain/la résolution/les nuances de gris (pellicule plus sensible, ou poussée)
ou
plus de lumière (temps d'exposition plus long et trépied).
Après ça, c'est tout simplement fini. (Pour ce genre de choses, j'aime bien utiliser du Tri-X et du 6x6 ou du 6x9, mais c'est juste mon compromis personnel, chacun doit décider pour soi-même).
Salutations
Martin
rherz
Bonjour,
Si tu veux un 400 : Fuji Neopan 400 en A49, 1 + 1 pendant 12,5 min à 20 °C. Agiter en continu pendant la première minute, puis une fois toutes les 30 secondes. Le grain ne devrait alors apparaître qu'au-delà de 20 x 30.
Cordialement,
Robert
Gast
Moi aussi, j'aime beaucoup utiliser les EFKE, mais quand j'ai envie d'un peu plus (ASA !!)
, je prends le Fomapan 400. Je l'expose comme un ISO 320 et je développe le film dans du A49 1:2 pendant environ 17 minutes. Pour moi, c'est un excellent 400, avec une netteté élevée, des nuances de gris belles, et surtout : on le trouve à un prix très raisonnable chez notre hôte du forum. C'est pour moi le film polyvalent par excellence quand il faut ou qu'on veut dépasser 100 ISO.
Amicalement,
Michael
dummbabbler
Bon, merci beaucoup pour vos réponses. Finalement, ce forum n'est pas si mort que ça...
En conclusion, on peut dire qu'en photographie non plus, il n'y a pas de solution miracle.
Je vais essayer le Neopan 400 et le Fomapan 400.
Même si la perspective d'un temps de développement de 17 minutes me fait un peu peur B)
Peut-être que je vais quand même emporter mon trépied de temps en temps............
Urnes
Bonjour,
Il existe aussi la combinaison du film Ilford Delta 400 et du révélateur SLD, qui permet d'amener le Delta à une sensibilité réelle de 400 ASA. Mais comme d'autres l'ont déjà dit, à 400 ASA, il faut faire des concessions, à moins que tu ne décides finalement d'utiliser un trépied, auquel cas 100 ASA suffisent.
En ce qui concerne le Delta 400, il faut dire qu’il est nettement moins performant que le HP5. Et peu importe comment tu le développes, je pense que tu verras toujours la différence. Je m’en suis rendu compte récemment en numérisant. Je l’utilise principalement en basse lumière pour la presse et les présentations. Dans ces conditions, on peut tirer davantage parti du Delta que du HP5.
Salutations, Sven.
Gast
Salut,
J'en ai trouvé un autre :
L'Efke 100 passe à 400 ASA avec le traitement Emofin (double bain).
Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'expérience en matière de grain fin, car je l'ai fait en 4x5. Ce n'est pas comparable au format 35 mm ou 120.
Et le bain double a une influence énorme sur la gradation. Mon impression correspondait à ce que dit la théorie :
Les hautes lumières ne deviennent que très légèrement plus vives qu'à 100 ASA (un diaphragme au maximum), tandis que les ombres sont développées de manière plus intense, de sorte que la sensibilité moyenne passe justement à 400.
Convient donc aux contrastes élevés. Pas pour une journée d'automne brumeuse, mais pour un soleil éclatant avec des ombres marquées, ou encore au crépuscule/la nuit avec des lumières artificielles.
Tu peux toujours essayer.
Salutations
Martin