Gast
Bonjour.
J'ai récemment fait des achats chez FOTOIMPEX et, sur les conseils du vendeur, j'ai acheté les produits suivants :
Efke KB25, Efke KB50, Orwo 125, Maco 400UP+.
Ainsi que les produits chimiques A49 et LP Supra Fix.
Comment dois-je traiter ces films avec ces produits chimiques ? Le vendeur m'a dit d'effectuer l'exposition de l'Efke KB50 à 40 ASA. Quel est alors le temps de développement ? Dois-je effectuer une dilution de l'A49 dans un rapport de 1:2 pour tous les films, ou seulement pour les Efke ?
Comme le catalogue Impex ne fournit aucune réponse à ces questions, j'espère peut-être obtenir de l'aide par ce biais.
Cordialement,
Olaf
MirkoBoeddecker
Olaf,
En fait, tout ce qu'il faut savoir figure dans notre tableau de développement.
Pour l'A49 + efke, les temps de développement sont indiqués pour une solution non diluée et une solution avec dilution. Pour le FP4 (ORWO125) et le HP 5 (MACO UP 400), les temps ainsi que le facteur de dilution sont indiqués dans le tableau A49.
En ce qui concerne la dilution, cela n'a pas forcément de rapport avec le film.
C'est plutôt une question de conviction. Certains disent qu'avec un rapport 1+2, certains films n'atteignent pas leur DMAX, tandis que d'autres (dont je fais partie) préfèrent des négatifs plus équilibrés et plus délicats, plus faciles à imprimer.
Je préfère également la dilution 1+2 car cela me permet d’utiliser l’A49 comme révélateur unique et d’éviter la fastidieuse mise à température (il suffit de porter l’eau de dilution à 20 °C et cela fonctionne même si le révélateur est entre 18 et 22 °C).
Cela m’évite aussi les facteurs d’agrandissement imprécis par rapport à l’utilisation comme solution mère.
Cordialement,
Mirko
Gast
Vous trouverez des informations ici :
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
. Cordialement, Otto Beyer !
Gast
OK,
merci pour ces précisions concernant le révélateur. À quelle sensibilité exposez-vous les pellicules ? À la sensibilité nominale, en dessous ou au-dessus ?
Merci pour votre aide.
Olaf
Gast
Bonjour Olaf,
Je suis un fervent utilisateur d'EFKE, et j'expose ces pellicules plutôt un peu moins qu'un peu trop ; il faut juste tâtonner un peu. D'après mon expérience, ces pellicules ne doivent PAS être systématiquement
exposées en fonction des ombres. En d'autres termes, en cas de doute, expose la KB 25 comme si c'était du 40 ISO et la KB 50 comme du 64 ou 80 ISO.
Je ne peux rien dire sur les deux dérivés Ilford, car je ne les utilise pas
Salutations
Michael
MirkoBoeddecker
Olaf,
Au début, expose simplement selon la sensibilité nominale.
Les pellicules Efke, en particulier, n'ont en réalité pas besoin d'être soumises à une surexposition.
Si tu le fais quand même (pour obtenir un maximum de détails dans les ombres), il faut ajuster le temps de développement en conséquence (règle empirique pour le premier essai : -10 % à 40 ASA).
Tu devrais d'abord obtenir de bons négatifs à la sensibilité standard avant de commencer à varier les paramètres.
Salutations
Mirko
MirkoBoeddecker
D'ailleurs, ce que Michael vient de poster en même temps que moi est tout à fait vrai. Mieux vaut sous-exposer que surexposer avec les films Efke KB 12 et KB 50 !
Mirko
Gast
Bonjour Mirko, bonjour Michael,
merci pour vos remarques. J'ai désormais un point de départ pour effectuer des tests.
Cordialement,
Olaf