Urnes
Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il si l'on peut également développer le Fomaspeed Variant avec un éclairage coloré (c'est-à-dire de couleur ambre et très faible) ? Je sais désormais que l'orange voile le résultat dans tous les cas et que le rouge fonctionne à coup sûr. Hier, j'ai investi le laboratoire de l'école et les lampes fixées au plafond à 4 mètres de hauteur sont bien sûr équipées d'ampoules orange. Cependant, des lampes Dukal pour le développement couleur sont installées au-dessus des bacs. Avant de faire des essais, j’aimerais savoir si quelqu’un peut me dire « tu peux oublier ça, prends du rouge ». Merci beaucoup.
Salutations, Sven.
MirkoBoeddecker
Bonjour Sven,
En fait, nous avons aussi une lampe Ilford Orange assez puissante dans notre laboratoire et ça marche très bien avec le Fomaspeed. Le jaune, ça ne marche pas.
Je ne dirais donc pas pour autant que l'orange ne convient pas.
Salutations
Mirko
Urnes
Merci Mirko,
Je vais donc réessayer. Chez moi, ça n'a fonctionné qu'après avoir ajouté un filtre rouge par-dessus le filtre orange. Mais c'est peut-être parce que ce petit bijou a déjà un certain âge. Ça ne m'a d'ailleurs pas surpris, car votre catalogue mentionne clairement la couleur rouge.
Salutations, Sven.
MirkoBoeddecker
Bonjour Sven,
Dans le catalogue, nous devons jouer la carte de la prudence pour éviter les demandes de dommages-intérêts.
Le rouge est dans tous les cas la solution la plus sûre. Mais si tu es prêt à faire des essais, tu peux essayer une lumière plus vive et, au final, tu auras une meilleure « visibilité » dans le laboratoire.
Tu sais comment faire un test du voile, n'est-ce pas ?
(Poser une pièce sur le papier et la laisser 5 minutes à côté du bac de développement ; ensuite, retirer la pièce et éteindre la lumière – c'est important – ; développer le papier dans l'obscurité + fixer + rincer brièvement ; si la pièce est visible, c'est que la lumière était trop forte).
Salutations
Mirko