Peckham
Bonjour à tous,
?
Je me suis récemment offert le thermomètre de précision ADOX.
Aujourd'hui, je me suis amusé à le comparer avec mon thermomètre Jobo Color.
Malheureusement, j'ai constaté un écart de température de 2 °C.
18 °C pour l'ADOX, 20 °C pour le Jobo.
À quel thermomètre feriez-vous confiance dans ce cas ?
Les thermomètres d'intérieur dont je dispose par ailleurs ne sont pas d'une grande aide pour d'autres comparaisons.
?
Merci beaucoup pour votre intérêt
Peter
Rolf-Werner
Qui mesure, mesure n'importe quoi ! :)
?
Mets quelques glaçons dans un verre d'eau et remue bien. Ça devrait donner exactement 0 degré. Attends 10 minutes, puis compare les indications...
?
Quand j'ai dû acheter un thermomètre d'extérieur, pour le frigo ou autre, ou encore un thermomètre à viande, j'en ai toujours comparé plusieurs en magasin et j'ai pris celui qui affichait exactement la moyenne.
?
Je serais curieux de savoir ce que donnent tes essais, car j'aimerais bien commander un truc du genre moi aussi.
?
Salutations
Rolf
?
Chez Müller, j’ai vu récemment un thermomètre à viande numérique qui affichait même une décimale, avec une plage de mesure adaptée à la cuisson. Mais j’aimerais bien savoir à quel point il est précis, car ce n’est pas parce qu’il est numérique qu’il est forcément calibré avec plus de précision que tes deux thermomètres analogiques.
Peckham
Bonjour Rolf,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Ton montage expérimental me semble vraiment bien. Mais quand j'ai voulu l'essayer hier soir, j'ai malheureusement constaté que la plage de mesure du thermomètre ne va que de +10 à +50 °C.
Je vais sans doute devoir chercher un thermomètre étalonné pour faire une comparaison.
Amicalement,
Peter
CD43
Bonjour Peter,
J'ai le même thermomètre. Après être tombé une fois, il affichait 3 degrés de moins, même s'il semblait en parfait état.
La chute avait fait dévier l'échelle par rapport à l'aiguille. Le tien a peut-être aussi pris un coup ?
Amicalement,
Gregor
Magirus
Bonjour Rolf,
J'ai plusieurs thermomètres et la différence est assez intéressante.
Le thermomètre ADOX se situe entre les deux et c'est mon premier choix, ne serait-ce que pour sa facilité d'utilisation.
Comme je fais aussi du C41, j'ai remarqué que la différence varie entre 20 °C et un peu moins de 40 °C.
Calibrer à 0 °C n'est pas l'idéal, je parle ici d'alcool et de métal flexible.
J'ai aussi un HQ Meter, mais la lecture de l'ADOX est plus simple.
Salutations, Bernd
sputnik
Je recommande toujours volontiers le GTH175PT de Greisinger.
Il réagit rapidement et est extrêmement précis.
Il est en plus très robuste.
Un achat pour la vie.
https://www.greisinger.de/files/upload/de/produkte/bda/GTH175PT_d.pdf
Peckham
Eh bien, je ne suis donc pas le seul à avoir ce problème.
Je pense que je vais suivre le conseil de Sputnik. D'après la description, l'appareil serait même adapté à l'étalonnage.
Et un thermomètre rapide a aussi ses avantages.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement,
Peter
wosis123
Je ne peux qu'être d'accord, j'utilise aussi le Greisinger.
Bonderer
J'avais un vieux thermomètre numérique Hama que j'ai remplacé par un Greisinger, car le Hama était trop vieux et tombait en morceaux. J'ai eu l'occasion de comparer les deux avec un thermomètre de laboratoire, pas pour un laboratoire photo, mais pour un laboratoire de chimie. La différence entre les trois était minime. Et le Greisinger réagit très rapidement aux changements de température. On trouve des piles 9 V partout et elles durent, durent et durent.
Peckham
Je dois avouer que j'ai encore du mal à dépenser autant d'argent pour un thermomètre.
J'ai réexaminé de plus près le thermomètre ADOX et, ô surprise, il y a au dos un écrou qui permet de l'étalonner. Bon, il ne me manque plus qu'un thermomètre pour pouvoir l'étalonner. Mais je vais bien finir par en trouver un.
€
Encore merci pour vos réponses !
pikespeak
Ce n'est pas forcément celui de Greisinger qu'il faut, et un Pt100 devrait également suffire dans ce cas.
€
D'autres fabricants devraient également être en mesure d'atteindre une précision de 0,1 % ± 2 °C.
Personnellement, j'utilise un Pt100 de Jumo, 4 L, avec un ancien afficheur Esters.
€
En principe, les thermomètres, en particulier les thermomètres bimétalliques que l'on trouve dans le commerce pour un usage domestique, sont plutôt des objets de collection.
La question est toujours de savoir s'ils sont suffisamment précis pour l'application prévue.
Renate
Bonjour,
Je trouve que la remarque concernant la bouchon du thermomètre ADOX est très utile. Après une chute, le mien affichait une température nettement erronée. C'est désormais très facile à corriger. Pour le développement de films argentiques, ce thermomètre est suffisamment précis. De nombreux thermomètres numériques donnent l'illusion d'une précision qu'ils n'ont pas. Les thermomètres à mercure sont certes très précis, mais ils sont tout de même assez toxiques en cas de chute.
Cordialement,
Renate
HGR
Bonjour,
à force de mesurer, on finit par se tromper !
Les deux thermomètres numériques indiquent respectivement 25,8 et 25,9 degrés, le thermomètre en verre affiche 28 degrés,
quant au thermomètre bimétallique, eh bien...
Je recommande les thermomètres numériques, l'un pour le laboratoire, l'autre (de chez Reichelt) que j'emporte toujours
lors des dégustations de vin, car pour le vin rouge : à partir de 15 degrés, puis à déguster lentement.
Bonne lumière
Hans-Gerd
sputnik
Jolie couverture ! :wub:
HGR
Je m'en rends compte moi aussi maintenant. Le plafond ressemble en effet davantage à une dégustation de vin qu'
à une chambre noire. Tml.
sputnik
De rien – ce n'était pas ironique ! En voyant ça, on se sent tout de suite aussi en sécurité que dans (ou peut-être plutôt sur) les genoux de grand-mère. :)
Urnes
Cela dit, le thermomètre à viande ADOX va plutôt bien avec la nappe. :spudniksailor:
sputnik
Absolument !
Même pour la prise de température rectale, l'ADOX devrait être imbattable d'un point de vue esthétique. :-()
Olivinyl
Absolument !
Même pour la prise de température rectale, l'ADOX semble imbattable d'un point de vue esthétique. :-()
</QUOTE>Uhhhhhhhh........ Ça devient flippant. Mais avant toute utilisation rectale, il est important d'éliminer soigneusement les éventuels résidus du fixateur. L'argent ainsi introduit dans le rectum peut entraîner une destruction immédiate de la flore intestinale.
Amicalement, Oliver
Urnes
J'utilise depuis des décennies de vieux thermomètres de piscine Agfa. Je suppose qu'ils fonctionnent à l'alcool. Ce qui importe dans tout ça, c'est simplement que les thermomètres affichent constamment une valeur « erronée ». Si l'on utilise toujours le même thermomètre, qui affiche systématiquement 1 °C de plus, on se dira après le premier test du film (chez moi, uniquement visuel) : « OK, je vais ajouter une minute », et c'est ainsi que l'on travaille dans les mêmes conditions pendant les 10 années suivantes.
Salutations, Sven.