Lors de mes premiers développages, en comparant avec ceux réalisés dans les grands laboratoires, j'ai remarqué que le voile de base était toujours assez important chez moi, c'est-à-dire que les zones qui devraient être blanches (ou transparentes) sur le négatif sont en réalité plutôt grises, voire gris foncé. De plus, on remarque, surtout sur les agrandissements, un grain assez grossier.
L'un d'entre vous aurait-il une solution à me proposer pour savoir où je me trompe ?
Bonjour Ralf,
J'ai moi-même travaillé par moments avec l'Ultrafin liquid, mais je garde de ce révélateur un souvenir assez désagréable (du moins pour les films 35 mm) : grain grossier et voile de base très important ; les nuances de gris sont en outre d'une dureté désagréable, même avec un pull de -1 que j'ai essayé.
Un Ilford Pan F+ est devenu, lors du traitement (selon la fiche technique), plus tendu qu'un FP4+ dans du Rodinal 1+50 à une sensibilité de 0,55.
Pour de bons résultats, utilise le Calbe A49. Il donne un grain fin, équilibré (utilise de préférence une dilution 1+1) et reste néanmoins suffisamment net.
En tout cas, je ne m'infligerais plus l'Ultrafin liquid.
Cordialement,
Philipp