Gast
Qui a déjà comparé les résultats obtenus avec l'Efke KB25/KB50 en développement rotatif et par inclinaison ? Les différences sont-elles significatives ?
Cordialement,
Jean-Michel
Gast
Salut, je ne peux parler que des films plans. Là, malgré un sens de rotation alterné (CPE 2 Plus), j'ai des stries sur les bords. Ça se remarque surtout sur les surfaces homogènes. C'est la seule différence que j'ai constatée. La rotation est tout simplement plus pratique et nécessite moins de produits chimiques. C'est pour ça que je ne me séparerai plus de mon processeur Jobo.
Cordialement,
Micha
Gast
Micha,
Où développes-tu tes pellicules ?
Ne constates-tu aucune différence en termes de grain et de netteté par rapport au développement par inclinaison ?
Salutations
Jean-Michel
Gast
Développement avec Tetenal Ultrafin Liquid et F09
Je ne peux rien dire sur la qualité et la netteté, car je n'ai pas de loupe. De toute façon, sur les films plans, on ne voit aucune différence au tirage. Mais ces stries ne se trouvent qu'en bordure, qui est généralement masquée de toute façon. Je passe au développement en continu, car c'est tout simplement beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll plus relaxant. À condition d'avoir le bac adapté et une minuterie, le développement n'est vraiment plus une corvée. J'en suis même arrivé au point où je développe peu importe si le bac est plein ou non (6 films maximum). Ça ne demande plus d'effort et j'ai plus mal au dos à force de me pencher au-dessus de la baignoire.
Optez pour la rotation !!!
Micha
Urnes
Bonjour,
À propos de l'article de Micha, il faut préciser qu'il utilise bien sûr la grande Jobo. Avec des pellicules 35 mm ou en film en rouleau dans la petite cuve de 1 500 ml, c'est un peu différent. En effet, lors de la rotation, on rencontre parfois des problèmes de rayures sombres non développées sur le bord extérieur. De plus, du liquide s'échappe toujours par le couvercle sur le bord. Ce n'est pas très esthétique non plus. Je suis en train de tester si je peux travailler à une vitesse plus faible avec les petites boîtes (les anciens processeurs en proposaient encore deux différentes). Le résultat était meilleur : moins de liquide qui s'échappe et moins de rayures sombres, mais en revanche, à un endroit, une rayure traversait toute l'image et, par-dessus, une zone non développée. Je n'ai toutefois pas pu en déterminer la cause. En tout cas, je me suis maintenant offert sur eBay deux spirales pour petit format pour les grandes boîtes. Je pense que ça donnera de meilleurs résultats. En ce qui concerne l'Efke et le grain, je ne peux pas vraiment me prononcer, car j'utilise l'Ilford Delta. Mais en soi, la rotation est une excellente chose.
Salutations, Sven.
micha
Salut Sven,
Tu as bien sûr raison. J'utilise les grands réservoirs. Mais il me reste encore deux spirales qui conviennent au petit format et au moyen format. Ah oui, j'ai aussi ressorti mes vieux films 35mm. Je les ai déjà passés en revue et je n'ai constaté ni défauts ni différences. Mais je ne les examine pas à la loupe non plus. J'essaie plutôt de travailler pour obtenir une grande richesse de tons gris et une belle différenciation lors de l'agrandissement. Si le grain est un peu plus gros, ce n'est pas si grave. Mais comme je l'ai dit, je n'ai constaté aucune différence. Passe au moyen format et tu t'amuseras bien plus, et surtout, tu n'auras plus ce stress lors de l'agrandissement. Et ce fichu stress d'essayer d'obtenir un négatif 35 mm à grain fin, c'est fini. Je n'ai jamais eu envie de me prendre la tête avec ça. Ah, mieux vaut que tu passes directement au moyen format, comme ça tu auras un beau banc optique et tes photos auront tout de suite l'air bien plus chics. ET PAS DE GRAIN !!!
MIcha
Urnes
Bonjour Micha,
Je vais réessayer ce soir. Pour les zones sombres que j'avais sur la pellicule, tu n'avais pas besoin de loupe. Ça devait être les derniers enroulements. Je vais donc réessayer ce soir avec une vitesse plus élevée.
Bien sûr, tu as raison concernant la discussion sur le MF ou le GF. Si j’ai le temps et la possibilité d’emporter un peu plus de matériel, je le fais bien sûr. Mais la plupart du temps, il s’agit de prendre des photos rapidement dans de mauvaises conditions d’éclairage, pour des publications dans la presse ou des présentations. Et là, c’est tout simplement plus facile avec le KB. Même si je garde un excellent souvenir de cette fête d’anniversaire d’enfants follement animée dans la forêt, où j’ai couru partout avec mon Mamiya et mon posemètre. Ce que je n’ai toutefois pas encore essayé, c’est d’utiliser le Linhof à main levée ; la photographie d’action en grand format pourrait bien marcher. Mais pour l’instant, il me manque un peu de temps et d’idées.
Salutations, Sven.
Gast
Salut Sven,
J'ai reçu aujourd'hui deux kits de pellicules planétaires flambant neufs. Il y avait même les gabarits de fixation. Jusqu'à présent, j'ai toujours réalisé le développement sans ces gabarits. J'ai tout de suite testé quatre Efkes : étonnamment, pas de zones trop développées sur les bords. Je reste toutefois un peu sceptique. On verra bien quand je réaliserai le développement des prochaines pellicules.
En tout cas, je ne développe plus rien sans mon Jobetimer et mon processeur. C'est quand même bien plus agréable de boire un café que de passer son temps à secouer des cuves.
Micha
micha
Quelle belle journée hier !!
Je suis donc sorti avec mon Sinar et j'ai pris plein de photos. Et quand je suis rentré à la maison, complètement épuisé, 16 films plans m'attendaient pour être développés. Je vous le dis, sans mon processeur, je n’aurais pas pu en faire autant. Trois cycles et tout était prêt, et en parallèle, j’ai encore mangé, passé l’aspirateur et fait la vaisselle. C’est impressionnant de le faire soi-même. Et j’ai même pas mal au dos !!!
Salutations de Micha le tourneur