micha
Salut Sven.
Je tente ma chance ici.
Écoutez-moi bien, s'il vous plaît. Je suis au bord des larmes. Mon papier baryté Vario Classic ne veut tout simplement pas devenir noir. Ce papier a environ 3 ans. Je l'ai laissé tremper 6 minutes dans du Multigrad d'Ilford. Ce n'est pas non plus une question du temps de pose. Je pense qu'une minute à la lumière du jour suffit pour obtenir une bande test noire. Mais ce n'est pas le cas. Avec le papier RC, j'obtiens encore de magnifiques noirs.
Et puis de toute façon. 6 minutes de développement. C'est quand même exagéré...
Micha
Phil_2000
Bonjour,
Une question peut-être un peu bête : est-ce que le problème pourrait venir du fait que le Vario Classic ne contient pas de révélateur incorporé, alors que ce révélateur est justement conçu pour ce type de papier avec des substances intégrées ? Essayez simplement d'utiliser un révélateur classique, comme par exemple l'Eukobrom de Tetenal. Si ce que j'écris n'a aucun sens, merci de me corriger ! Merci.
Cordialement,
Philipp
Urnes
Bonjour Micha,
C'est d'ailleurs la première chose à laquelle j'ai pensé, ces substances de développement qui s'accumulent. Pour mon Polywarmton, j'utilise le N 113 et au bout de deux minutes, on obtient le noir le plus profond. Je ne peux pas imaginer que du papier baryté rende l'âme après seulement trois ans. J'ai récemment utilisé la dernière feuille d'un papier RC vieux de 35 ans et elle a encore donné le noir maximal. Donc, je penche vraiment aussi pour le révélateur.
Salutations, Sven
uworischki
Eh bien, Micha, il ne reste plus qu'à changer de développeur...
Salutations, Uwe
Gast
Bonjour Micha,
Ça ne peut pas venir du révélateur. J'utilise moi aussi les papiers de la marque de notre modérateur, et en effet, les produits chimiques classiques de Calbe... mais j'ai déjà
essayé ta combinaison... ça marche. En effet, le Vario Classic ne contient AUCUNE substance de développement... c'est une bonne chose, car cela permet de mieux contrôler le processus de développement, mais cela fonctionne aussi avec des révélateurs multigrades.
Le Vario Classic nécessite des temps de pose nettement plus longs que les autres papiers ; des temps de développement allant jusqu'à 4 minutes sont normaux, mais c'est seulement ainsi que tu obtiendras un tirage de qualité supérieure !!!
J'ai comme l'impression que ton papier n'est pas coulé du tout (il ne peut pas être abîmé après 3 ans !), est-ce que tu sens une couche d'émulsion ? Essaie de mettre un morceau de Vario Classic au soleil, normalement, le côté coulé devient un peu jaunâtre après un certain temps.
J'attends ta réponse avec impatience
Michael
micha
Salut, je viens de vérifier la date de péremption du concentré pour développement. Ça fait déjà un an. Ça m'étonne juste parce que mon Orwo-Baryt, qui a 15 ans, noircit tout comme le Kodak RC. Il y a bien de l'émulsion dessus. Ça prend une couleur jaune pisse. Les photos sortent bien, mais sans les points faibles habituels.
Je suis perplexe.
Bon, en tout cas, le développement du film fonctionne
Micha
Gast
Salut Micha,
Eh bien, on se rapproche déjà de la solution. D'après ton premier message, je pensais que le papier ne présentait aucun problème, aucune imperfection, pas même de traces grises. Mais d'après ton dernier message, cela ne semble pas être le cas : il ne te manque que les imperfections maximales, ce qui n'est bien sûr pas l'intention de l'inventeur.
Une des raisons peut bien sûr être le révélateur. Tu dis qu’il a un an… hmmm, veux-tu dire :
1.) qu'il a dépassé sa date de péremption d'un an, ou
2.) que tu as ouvert le concentré il y a un an, ou
3.) que tu l'as acheté il y a un an, que tu l'as conservé dans son emballage d'origine à une température ne dépassant pas 25 °C et que la date de péremption n'est pas encore dépassée ?
Salutations
Michael
Gast
J'ai entamé cette bouteille il y a un an, et je l'ai complétée avec du Protectan. Je n'avais jamais eu de problèmes avec un révélateur ancien auparavant. Je ne vois pas de date de péremption pour le moment.
Est-ce que je ne peux donc plus utiliser ce produit que pour mon papier PE ?
Micha
Gast
Bonjour !
Je pense que c'est là le problème : même avec du Protectan, un révélateur ne se conserve guère plus d'un an (bon, pour les révélateurs de négatifs, peut-être le Rodinal...) ; il faudrait l'utiliser dans les 3 à 6 mois...
Avec les papiers PE, ça marche encore grâce aux substances de développement incorporées ; là où celles-ci manquent, on voit que le révélateur est périmé.
Si tu développes moins souvent, tu devrais peut-être passer à des conditionnements plus petits – certains révélateurs existent aussi en bouteilles de 250 ou 500 ml ; ou opte pour un révélateur en poudre – le N113 est censé être extrêmement stable et durable (je n'en ai pas l'expérience personnellement, mes bouteilles de 1 l d'Eukobrom et de Neutol WA sont généralement utilisées en moins de 3 mois...)
Gast
Je verse toujours le concentré de révélateur fraîchement ouvert dans des bouteilles en verre de 250 ml (remplies à ras bord) : il se conserve ainsi beaucoup plus longtemps que dans une bouteille en verre à moitié pleine.
De plus, les révélateurs spécialement conçus pour le papier baryté, qui font ressortir magnifiquement les noirs – par exemple le Laborpartner Brom 3 ou le Paterson Acuprint – sont très intéressants, éventuellement combinés à un virage au sélénium ultérieur.
Taille
Günther
Gast
Je verse toujours le concentré de révélateur fraîchement ouvert dans des bouteilles en verre de 250 ml (remplies à ras bord) : il se conserve ainsi beaucoup plus longtemps que dans une bouteille en verre à moitié pleine.
De plus, les révélateurs spécialement conçus pour le papier baryté, qui font ressortir magnifiquement les noirs – par exemple le Laborpartner Brom 3 ou le Paterson Acuprint – sont très intéressants, éventuellement combinés à un virage au sélénium ultérieur.
Taille
Günther
Gast
Désolé, je voulais bien sûr dire « bouteille en plastique à moitié pleine »
Gast
J'ai exactement le même problème :
Vario Classic acheté neuf + Eukobrom acheté neuf 1+9 - 3 minutes (ou Moersch Catéchol 1+5 - 4 minutes) : Contraste faible et pas de noir maximal, même avec un temps de pose de 5 à 8 minutes pour un tirage 20 x 30 cm à partir d'un négatif 35 mm, Durst M800 avec tête couleur (YMC réglé sur zéro et filtres multigrades sous l'objectif).
Mes négatifs sont développés dans le PMK et ont une teinte verdâtre. Est-ce que cela pourrait en être la cause ?
Jacques
Phil_2000
Mes négatifs ont été développés en PMK et ont une teinte verdâtre. Est-ce que cela pourrait en être la cause ?
Bonjour,
C'est très probablement la cause : les papiers Vario-Kontrast possèdent en principe une émulsion qui n'est sensible qu'à la lumière bleue et une seconde qui, grâce à des colorants sensibilisateurs, a été rendue sensible non seulement à la lumière bleue, mais aussi à la lumière verte. En raison de la coloration verte des négatifs, seule l’émulsion verte est exposée, ce qui entraîne un contraste très faible.
En bref : tourne le bouton M (magenta) de ta tête de couleur jusqu’à ce que la projection du négatif semble relativement neutre en termes de couleur. Cela correspondra alors au filtrage de base pour la gradation 2. À peu près, en tout cas. D'une manière générale, je recommande également de ne pas utiliser les filtres multigrades en raison de la présence pratique de la tête de couleur (surtout pas sous l'objectif !!!). Retiens simplement cette règle empirique :
Une gradation plus douce => 40 unités de jaune,
une plus dure => autant d'unités de magenta.
Cordialement,
Philipp